Un projet de la DDC reçoit un prix de l’innovation

Berne, Communiqué de presse, 08.10.2014

Hier soir à Paris, le Comité d’assistance au développement (CAD) a récompensé le projet «mini seed packs», soutenu par la Direction du développement et de la coopération (DDC). Grâce à cette initiative, des semences sont commercialisées en petites quantités, et deviennent ainsi financièrement abordables pour les petits agriculteurs du Bangladesh. Le CAD, plate-forme centrale de discussion des pays membres de l’OCDE autour des questions de développement, a récompensé cette solution, qui bénéficie à une population particulièrement nombreuse. Dès la première année, plus de 400 000 paquets de semences ont été vendus.

C’est la première fois que le CAD décerne son prix intitulé «Porter l’innovation en matière de développement à une échelle supérieure», qui récompense les projets de développement ayant donné une application plus vaste à une solution innovante, au-delà de sa phase pilote, et ayant ainsi touché une population particulièrement nombreuse.

Le prix récompense l’initiative «mini seed packs» réalisée dans le cadre du projet «Katalyst», co-financé par la DDC. Cette initiative réunit des acteurs publics et privés et des petits exploitants du Bangladesh, en vue de faciliter l’accès au marché à ces derniers. Afin d’augmenter leur productivité, les maraîchers sont tributaires de semences de qualité. Mais pour les 19 millions de petits paysans du Bangladesh, les semences sont trop chères. Ne pouvant les acquérir, ils obtiennent de moins bonnes récoltes. Avec le soutien de Katalyst, deux entreprises ont commencé à commercialiser des semences en petits paquets. Dès la première année, plus de 400 000 paquets ont été ainsi vendus. Depuis, ces produits ont eu un tel succès que d’autres fournisseurs se sont mis à en fabriquer.

Katalyst est financé par la Direction du développement et de la coopération, le département britannique du développement international et l’agence danoise pour la coopération internationale. Ce projet est réalisé par l’ONG suisse Swisscontact, en collaboration avec l’agence allemande de coopération internationale.

Un autre projet a été retenu parmi les dix finalistes pour le prix CAD : l’Employment Fund Programme, qui finance des mesures à court terme dans le domaine de la formation professionnelle des adolescents et des jeunes adultes défavorisés au Népal. Plus de 450 000 jeunes arrivent chaque année sur le marché du travail, la grande majorité sans diplôme. Outre la formation professionnelle, les partenaires de l’Employment Fund offrent également de l’aide pour la recherche d’emploi et la création d’entreprises. Ce fonds est financé par la DDC, le département britannique de la coopération internationale et la Banque mondiale.


Informations complémentaires

Projet Katalyst Bangladesh (en)
Employment Fund Programme Népal (en)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères