Succès des négociations sur les Principes pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires (rai)

Berne, Communiqué de presse, 11.08.2014

Les négociations pour finaliser les Principes pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires (rai) ont été conclues avec succès le 8 août 2014 à Rome. Ces négociations ont été conduites par la Suisse qui s’était vu confier cette tâche par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) en octobre 2012.

Les Principes ont fait l'objet d'un processus participatif et transparent dans lequel les délégations gouvernementales, les représentants de la société civile, du secteur privé, des organisations internationales et du monde de la recherche ont fait entendre leur voix. Les dix Principes visent à promouvoir des investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes agro-alimentaires, essentiels pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle à tous les niveaux, réduire la pauvreté et réaliser un développement durable. Volontaires et non-contraignants, les principes « rai » sont reconnus comme universellement légitimes et ils s'adressent autant aux Etats qu'aux investisseurs privés en accordant une attention particulière aux défis affrontés par les petits producteurs. Les Principes seront soumis à l'approbation du CSA lors de sa 41e session en octobre prochain. 

Créé en 1974 et réformé en 2009, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) est la plateforme internationale et intergouvernementale œuvrant à la sécurité alimentaire et à une meilleure nutrition pour tous. En 2012, le CSA a adopté les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers. 

La Suisse fait partie des Etats fortement engagés dans le CSA. Christina Blank, suppléante de la Représentante permanente de la Suisse près de la FAO, le PAM et le FIDA à Rome, a assumé la présidence du Groupe de travail sur les Principes pour un investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires.


Contact

François Pythoud, chef du secteur Agriculture internationale durable, Office fédéral de l’agriculture OFAG, +41 58 463 44 45, francois.pythoud@blw.admin.ch

Markus Bürli, chef suppléant du Programme global Sécurité alimentaire, Direction du développement et de la coopération DDC, +41 58 465 87 39, markus.buerli@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères