Conflit syrien, extrémisme, migration : le conseiller fédéral Didier Burkhalter souligne le rôle fondamental de l’ONU dans la gestion des conflits

Berne, Communiqué de presse, 22.01.2016

Au cours de leur déjeuner de travail, organisé aujourd’hui à Zurich, le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon ont discuté de la situation qui règne dans les différentes régions en crise. Ils ont également évoqué la crise migratoire, la lutte contre l’extrémisme violent ainsi que l’Agenda 2030 pour le développement durable. M. Burkhalter a insisté sur la nécessité de s’atteler sans délai à la mise en œuvre de cet agenda, adopté à l’automne dernier.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon arrivent à la Conférence annuelle de la DDC à Zurich.
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon arrivent à la Conférence annuelle de la DDC à Zurich. © Keystone

La réunion de travail entre le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a été consacrée aux questions de sécurité. Les deux interlocuteurs ont discuté de la situation en Syrie et du rôle de l’ONU dans la recherche d’une solution au conflit. M. Burkhalter a rappelé que la Suisse continue de soutenir le travail effectué par l’envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Staffan de Mistura. Dans le cadre de l‘initiative menée par M. de Mistura pour instaurer un vaste dialogue inter-syrien, la Suisse a mis à disposition le spécialiste du droit international Nicolas Michel comme facilitateur pour les questions politiques et juridiques. Dans le même temps, il est important d’acheminer rapidement à la population en détresse l’aide humanitaire dont elle a besoin. L’aide financière allouée par la Suisse en Syrie, au Liban, en Jordanie et en Irak dépasse les 200 millions de francs.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon ont également débattu des mesures destinées à prévenir l’extrémisme violent. Le chef du DFAE a salué le plan d’action de l‘ONU, qui met l’accent sur deux aspects de la lutte contre le terrorisme auxquels notre pays attache une grande importance : la prévention et le respect des droits de l’homme. La Suisse et l’ONU organiseront en avril 2016 une première conférence sur la mise en œuvre du plan d’action.

La crise migratoire était aussi au menu des discussions qui se sont tenues aujourd’hui à Zurich. M. Burkhalter a relevé que seule une action claire et coordonnée de toutes les parties concernées permettrait de surmonter la crise.

La rencontre entre M. Burkhalter et M. Ban Ki-moon s’est déroulée en amont de la Conférence annuelle de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) à Zurich. Le chef de la diplomatie suisse et le secrétaire général de l’ONU ont ensuite prononcé les discours d’ouverture de la conférence, consacrée cette année à l’Agenda 2030 pour le développement durable. Lors de leur réunion de travail, les deux interlocuteurs sont convenus de l’importance de cet agenda et de ses objectifs pour le développement durable, lesquels portent sur des thèmes tels que  l’élimination de l’extrême pauvreté et de la faim, l’éducation, la santé, l’égalité des sexes, l’eau, la consommation et la production durables, l’emploi, la biodiversité et les écosystèmes ainsi que les sociétés pacifiques et inclusives. M. Burkhalter a insisté sur la nécessité de « s’atteler sans délai » à la mise en œuvre de l’agenda, adopté fin septembre 2015. Il a souligné que la Suisse est déterminée à assumer ses responsabilités en ce qui concerne la mise en œuvre. Forte de la présence de nombreuses représentations diplomatiques, organisations internationales et ONG, ainsi que du secteur privé et des milieux scientifiques, la ville de Genève est appelée à jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères