Le chef du DFAE Didier Burkhalter rencontre le vice-premier ministre cambodgien

Communiqué de presse, 22.06.2016

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a reçu aujourd'hui le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur cambodgien Samdech Krolahom Sar Kheng. L’un des buts de cette visite de courtoisie était le renforcement des relations bilatérales qui s’inscrit dans le cadre du rapprochement de la Suisse avec la région de l’Asie du Sud-Est. Les discussions ont également porté sur l’engagement de la DDC au Cambodge. Le chef du DFAE a enfin abordé la situation politique dans le royaume, exprimant son souhait de voir les deux principaux partis politiques réanimer la «culture du dialogue» convenue en 2014.

Le chef du DFAE Didier Burkhalter rencontre le vice-premier ministre cambodgien. Relations bilatérales, aide de la DDC, situation politique dans le royaume au menu des discussions
Le chef du DFAE Didier Burkhalter rencontre le vice-premier ministre cambodgien. Relations bilatérales, aide de la DDC, situation politique dans le royaume au menu des discussions © FDFA

Au Cambodge, la Suisse soutient par le biais de la Direction du développement et de la coopération (DDC) un ambitieux processus de démocratisation et de décentralisation, en cofinançant un programme national établi sur dix ans. La réforme vise à ce que l’intérêt des populations locales soit mieux pris en compte dans la définition des politiques publiques et dans la qualité des services fournis.

La rencontre entre le conseiller fédéral et le vice-premier ministre cambodgien a eu lieu en marge d’un voyage d’étude qu’effectue actuellement une délégation cambodgienne de haut niveau en Suisse. Ce voyage permet à divers responsables du programme cambodgien de démocratisation et de décentralisation d’en savoir plus sur l’expérience helvétique en termes d’administration locale et de prise de décision participative. La délégation doit s’entretenir avec des représentants des trois niveaux politiques, en prêtant une attention particulière au renforcement des capacités et des ressources financières des échelons sous-nationaux ainsi qu’aux questions de partage du pouvoir sur lesquelles repose le fonctionnement démocratique.

Outre son appui aux efforts de démocratisation et de décentralisation, la DDC est engagée au Cambodge dans un important programme de formation professionnelle. Elle travaille, par ailleurs, à l’amélioration des moyens de subsistance et des revenus des petits agriculteurs et poursuit son soutien aux hôpitaux Kantha Bopha dirigés par le Dr. Richner. Du point du vue de la Suisse, il est important que la gestion durable et l’intégration de ces hôpitaux dans le system de santé du pays soient assurées.

Au cours de sa rencontre avec le vice-premier ministre cambodgien, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a notamment souligné que la protection des droits de l’homme, la séparation des pouvoirs, mais aussi la garantie d’un environnement propice au dialogue démocratique sont essentielles afin d’assurer la paix, la sécurité et la prospérité dans tous les pays. A cet égard il a exprimé le souhait que le dialogue politique entre le parti au pouvoir au Cambodge et le principal parti d’opposition puisse être réengagé au plus vite.

Pour rappel, la DDC a ouvert un bureau de programme à Phnom Penh en 2013. Ses activités dans ce pays s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie régionale pour le Mékong visant à réduire la pauvreté, à appuyer un développement équitable et durable et à promouvoir une gouvernance démocratique.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse-Cambodge
L’engagement de la DDC dans la région du Mékong
Projet: Pour des services publics plus proches des citoyens


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères