Conflit syrien: La Suisse salue l’accord conclu entre les Etats-Unis et la Fédération de Russie visant à la restauration de la cessation des hostilités

Communiqué de presse, 10.09.2016

Le 9 septembre 2016, le Secrétaire d’Etat américain John Kerry et son homologue de la Fédération de Russie Sergeï Lavrov, réunis à Genève, se sont entendus sur les modalités d’un cessez-le-feu en Syrie, notamment dans la ville d’Alep, visant à la réduction de la violence et la reprise des pourparlers politiques.

La Suisse salue la conclusion d’un tel accord qui devrait dans un premier temps faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire et alléger les souffrances de la population civile durement éprouvée. « Il faut que le cessez-le-feu contribue réellement aux efforts de la communauté internationale et notamment des Nations Unies visant à trouver une solution négociée au conflit qui ravage ce pays depuis plus de cinq ans », a précisé le conseiller fédéral Didier Burkhalter qui a été en contact avec les deux ministres et leur a envoyé un message personnel de félicitations.
 
La Suisse met déjà à disposition de l’ONU son expertise technique ainsi que ses bons offices en accueillant les pourparlers sur son sol. Elle reste prête à assurer les conditions cadre pour que ces pourparlers puissent être repris le plus tôt possible.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères