La DDC à la rencontre du public au Comptoir suisse de Lausanne

Communiqué de presse, 09.09.2016

La DDC se présentera sous la forme d’une exposition didactique lors de la 97e édition du Comptoir suisse à Lausanne. Dévoilée pour la première fois en Suisse romande, l’exposition invite les visiteurs à parcourir les univers culturels d’une demi-douzaine de projets de coopération au développement que la DDC met en œuvre à travers le monde. Le thème retenu est celui de la sécurité alimentaire avec un accent mis sur les conditions de production des petits paysans. L’exposition offre également un éclairage sur les offres éducatives proposées en milieu rural.

Au Comptoir suisse, la DDC invite le public à une découverte de différents univers culturels.
Au Comptoir suisse, la DDC invite le public à une découverte de différents univers culturels. © DDC

Au Comptoir suisse, du 10 au 19 septembre, la Direction du développement et de la coopération (DDC) accueillera le public sur un espace de 150 m2 situé dans la halle d’entrée de la manifestation. Intitulé «Saveurs d’ailleurs. L’engagement de la DDC aux côtés des paysans du monde», le stand emmènera les visiteurs découvrir l’univers culturel d’une demi-douzaine de pays où la DDC soutient le travail de petits exploitants agricoles. La visite se veut interactive à tous points de vue: la dégustation de produits cultivés dans les pays concernés servira d’invitation au dialogue.

L’agriculture regroupe 70% des personnes vivant dans la pauvreté. Et elle reste à ce jour le secteur qui emploie le plus grand nombre de travailleurs à l'échelle planétaire. D’où l’importance du combat mené au quotidien par la DDC et ses partenaires dans le domaine de la sécurité alimentaire, parmi d’autres priorités.

L’exposition présentée au Comptoir suisse montre comment on peut lutter contre la pauvreté et la faim tout en développant une agriculture respectueuse de l’environnement. Les problématiques liées à la production alimentaire sont diverses: au Bénin, un projet soutenu par la DDC aide les petits paysans à préserver les grains de maïs de l’appétit dévastateur des insectes. Au Laos, la DDC défend la biodiversité des cultures en agissant aux côtés des cultivateurs de riz et des autorités concernées. Au Kosovo, des maraîchers sont formés à la transformation et à la conservation de leurs produits – deux activités génératrices d’emplois. Au Pérou, la DDC finance plusieurs initiatives qui visent à sensibiliser les cultivateurs et les éleveurs des Andes au changement climatique et aux adaptations que ce dernier impose.

Le stand dévoile aussi comment la DDC s’y prend pour offrir une éducation de base et une formation professionnelle de qualité au plus grand nombre. Les compétences de base – savoir lire, écrire, calculer et maîtriser une langue nationale – sont en effet décisives pour tout paysan qui, en plus de nourrir sa famille, souhaite valoriser et écouler ses récoltes sur le marché.

Lors des jours de week-end (lundi du Jeûne inclus), une table ronde publique réunira, sur le stand, un(e) expert(e) de la DDC et un interlocuteur extérieur pour aborder diverses thématiques de la coopération au développement.

Dates et thèmes des tables rondes programmées:

Samedi 10 septembre 2016, 11h: «Le pari des start-up suisses pour gagner la bataille de l’eau potable»

Dimanche 11 septembre 2016, 11h: «La super-puissance de la Chine à l’œuvre en Asie et en Afrique: une menace pour les petits paysans?»

Samedi 17 septembre 2016, 11h: «L’éducation contre l’exclusion: pouvoir apprendre à tout âge…»

Dimanche 18 septembre, 11h: «Quels modèles pour une agriculture éco-responsable?»

Lundi 19 septembre, 11h: «Les situations de crise alimentaire en Afrique: une fatalité?»


Informations complémentaires

L’engagement de la DDC dans les domaines de l’agriculture et de la sécurité alimentaire
L’éducation de base et la formation professionnelle, une priorité
Comptoir suisse de Lausanne
Galerie photo
Galería de foto (es)


Dates et thèmes des tables rondes programmées(pdf, 54kb)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères