Comment la Suisse vient en aide aux populations contraintes de fuir

Article, 20.05.2016

Comment agir face à des crises humanitaires qui se multiplient et qui durent de plus en plus longtemps? L’Aide humanitaire de la DDC s’efforce de faire un usage toujours plus rationnel des fonds à sa disposition. En plus de l’aide d’urgence, elle privilégie une assistance qui permet aux populations déplacées par des conflits ou une catastrophe de se prendre en main sur le long terme. La Suisse partagera plusieurs expériences concluantes lors du Sommet mondial de l'humanitaire du 23 au 24 mai 2016 à Istanbul.

Une famille dans un camp de réfugiés
Quand les crises ne peuvent être évitées, l’Aide humanitaire de la DDC s’efforce d’investir dans des projets qui rendent possible une réhabilitation à long terme des populations fragilisées. © UNHCR

Les temps actuels sont effrayants au regard de l’aide humanitaire à déployer pour secourir les populations victimes de conflits ou de catastrophes naturelles. Pour la seule année 2015, les besoins avaient été chiffrés à près de 20 milliards CHF (cinq fois plus qu’il y a dix ans), dont seule la moitié fut couverte. 

Les principales crises en cours se caractérisent par le fait qu’elles se prolongent durant de nombreuses années, qu’on pense au drame syrien, à la situation d’urgence qui perdure en République centrafricaine, ou encore aux violences répétées que subissent les populations victimes du groupe Boko Haram. On estime à ce jour à 60 millions le nombre de personnes déplacées qui ont dû fuir leur habitation sous la contrainte.

Face à cette réalité, les pays donateurs, les organisations internationales et les ONG sont obligés de se fixer des priorités et de parer au plus urgent, quitte à ne pas pouvoir répondre aux besoins élémentaires (subsistance, éducation, santé) d’autres centaines de millions de personnes à l’échelle de la planète. 

Réhabilitation à long terme

En parallèle, la Suisse, comme d’autres, fait tout pour adapter au mieux ses stratégies d’intervention. Depuis de nombreuses années, la DDC mais aussi la Division Sécurité humaine du DFAE s’emploient à prévenir les conflits et les catastrophes au moyen d’initiatives très concrètes déployées sur le terrain. 

Quand les crises ne peuvent être évitées, l’Aide humanitaire de la DDC s’efforce alors d’investir autant que possible dans des projets qui visent une réhabilitation à long terme des populations fragilisées. Soutiens à l’appui, les bénéficiaires sont accompagnés dans le développement de leur propre «résilience», à savoir leur capacité à faire face aux difficultés et à se reconstruire un quotidien, parfois loin de leurs terres d’origine. 

Au Sommet mondial l’humanitaire d’Istanbul, la délégation suisse emmenée par le conseiller fédéral Didier Burkhalter aura l’occasion de faire part de plusieurs expériences concluantes en la matière (voir ci-dessous). La Suisse plaidera par ailleurs pour un meilleur respect des valeurs et principes du droit international humanitaire. 

Syrie: aide à l’emploi, coupons alimentaires et habitations durables

Aider les Syriens déplacés à se sentir utiles et à toucher un gagne-pain en même temps qu’ils contribuent à la reconstruction de leur pays, tel est l’objectif d’un projet du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) cofinancé par la DDC. Au vu de la crise qui dure, les Syriens ne veulent pas rester inactifs plus longtemps.

«Recommencer à vivre dans un pays à feu et à sang», article à paraître dans l’édition 2/2016 du magazine Un seul monde (dossier spécial «Réfugiés et migrants») (PDF, Page 1, 2.4 MB, Français)

 

La résilience des victimes du conflit syrien passe également par le développement de nouveaux vecteurs d’assistance alimentaire. Dans les villes de Homs et Lattaquié, le Programme alimentaire mondial de l’ONU distribue des bons d’achat à des femmes enceintes ou nouvellement mères. Celles-ci sont alors en mesure d’acheter la nourriture qui leur convient le mieux. Un expert du Corps suisse d’aide humanitaire coordonne le projet.

Interview avec Stefan Bumbacher, expert du Corps suisse de l'aide humanitaire

Financier et technique, le soutien que la Suisse offre au bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Syrie est crucial. La présence de l’expert en construction Henri Stalder à Damas durant deux années a permis au HCR de développer des standards de construction en «dur» au milieu des ruines. C’est en retrouvant un vrai toit que les Syriens déplacés peuvent se projeter dans l’avenir.

Projet HCR en Syrie: Reconstruire au-delà de l’urgence

De manière générale, l’engagement de la Suisse au Moyen-Orient vise à accompagner l’aide d’urgence déployée en Syrie, en Irak, en Jordanie et au Liban d’une vision durable du développement des populations concernées.

Stratégie de coopération de la Suisse au Moyen-Orient: assurer la sécurité des populations sur le long terme 

Darfour: produire du miel envers et contre tout

Près de 3 millions de Soudanais ont dû fuir leurs terres durant la guerre au Darfour. La DDC a financé dès 2010 un programme de relance de l’apiculture locale pour rendre les populations déplacées le plus autonome possible financièrement. Pari gagné: à ce jour, plus de 3300 exploitations familiales commercialisent du miel, activité générant parfois jusqu’à 2900 CHF par année.

Projet au Soudan «Des paysans déplacés par la guerre se construisent de nouvelles perspectives économiques»

Somalie: une aide humanitaire qui renforce les services de base

La DDC a déboursé 4 millions CHF pour soutenir les activités du CICR en Somalie durant l’année 2016. L’organisation internationale sensibilise divers protagonistes au respect du droit international humanitaire. Elle renforce aussi le système de santé, le réseau d’eau potable et la production agricole dans plusieurs régions du pays.

Somalie: les défis d’une intervention dans un contexte de crise qui dure 

Initiative Nansen: une vision à long terme pour les personnes déplacées

Au mois d’octobre 2015, la Suisse et la Norvège ont présenté un «Agenda pour la protection des personnes déplacées au-delà des frontières en contexte de catastrophes et des changements climatiques», fruit de l’Initiative Nansen concrétisée par le professeur bernois Walter Kälin.

Mesures préventives en faveur des personnes déplacées en raison de catastrophes naturelles et des effets du changement climatique

Liens

Projets actuels

Objet 13 – 24 de 1187

Eau et assainissement pour les réfugiés Syriens et leurs hôtes libanais

réservoir de 1’000 litres pour l’eau potable

15.07.2017 - 15.06.2020

La crise syrienne a un impact considérable sur le Liban. Le pays accueille plus d’un million de réfugiés syriens. Les besoins de base ne sont pas couverts en raison de cette croissance démographique sans-précédent et du manque d’infrastructures. La DDC soutient un projet de la Croix-Rouge libanaise dans le gouvernorat d’Akkar à la frontière syrienne. Il permet aux réfugiés syriens et aux communautés hôtes d’accéder à l’eau et à l’assainissement.

Pays/région Thème Période Budget
Liban
Eau
Changement climatique & environnement
Approvisionnement en eau
Assainissement d'eau
Réduction des risques de catastrophes
DISTRIBUTION d'EAU & ASSAINISSEMENT
DISTRIBUTION d'EAU & ASSAINISSEMENT
PREVÉNTION CATASTROPHES / PRÉPARATION À LEUR SURVENUE
Approvisionnement en eau potable – dispositifs de base
Assainissement - dispositifs de base
Prévention des catastrophes et préparation à leur survenue

15.07.2017 - 15.06.2020


CHF 1'100'000



Plus de sécurité pour la population croate dans les régions minées

Un démineur en pleine action

01.06.2017 - 10.12.2024

Redoutables vestiges de la guerre qui a fait rage en Croatie de 1991 à 1996, les mines et autres restes explosifs de guerre représentent toujours un danger pour la population locale. L’intégration économique et sociale des victimes représente elle aussi un défi pour la société. La Suisse contribue à hauteur de 3 millions de francs à des mesures visant à la fois à éliminer les mines et à soutenir les victimes et leurs familles. La qualité de vie des habitants des régions contaminées s’en trouve ainsi améliorée.

Pays/région Thème Période Budget
Croatie
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Enlèvement des mines terrestres et restes explosifs de guerre
Accroître la sécurité publique

01.06.2017 - 10.12.2024


CHF 3'000'000



Programme d’encouragement en faveur de petites entreprises croates

Le fondateur et dirigeant de l’entreprise d’éclairage REFLECTA présente son projet à l'aide d’un flipchart.

01.05.2017 - 31.12.2022

Si la Croatie se situe au-dessus de la moyenne des États membres de l’UE en matière d’investissements dans les nouvelles technologies, le pays, qui figure parmi les derniers ayant rejoint l'UE, est à la traîne pour ce qui est du développement de nouveaux produits. L’innovation est un facteur important pour le développement de l’économie et joue un rôle significatif, en particulier s'agissant d’un pays affichant un taux de chômage élevé. C'est la raison pour laquelle la Suisse apporte une contribution à hauteur d'un million de francs à la Croatie dans le cadre du programme Eurostars. Celui-ci vise à renforcer la collaboration internationale en matière de recherche et développement entre des petites et moyennes entreprises (PME), croates dans le cas présent, et des partenaires européens.

Pays/région Thème Période Budget
Croatie
Favoriser la croissance économique et améliorer les conditions de travail

01.05.2017 - 31.12.2022


CHF 1'000'000



Coopération maximale requise face à la fonte des glaciers en Asie centrale

Deux hommes s’activent avec leur matériel sur un glacier.

01.05.2017 - 31.12.2020

Comment répondre aux besoins en eau de 68 millions d’habitants d’Asie centrale en valorisant les glaciers qui surplombent le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan et le Kazakhstan? Un projet de la DDC mise sur une coopération régionale volontariste et un suivi scientifique rigoureux de la transformation des glaciers.

Pays/région Thème Période Budget
l'Asie centrale
Eau
Diplomatie et sécurité dans le domaine de l'eau
Politique du secteur de l’eau
Conservation des ressources en eau
DISTRIBUTION d'EAU & ASSAINISSEMENT
DISTRIBUTION d'EAU & ASSAINISSEMENT
DISTRIBUTION d'EAU & ASSAINISSEMENT
Politique et gestion administrative du secteur de l’eau
Politique et gestion administrative du secteur de l’eau
Préservation des ressources en eau (y compris collecte de données)

01.05.2017 - 31.12.2020


CHF 1'200'000



Augmentation des revenus dans le Caucase du Sud grâce à de produits agricoles plus compétitifs

Un homme portant un chapeau d’apiculteur tient un cadre recouvert d'abeilles sur le toit d’un building.

01.04.2017 - 31.03.2021

L’élevage constitue une source de revenus importante pour une grande partie des populations rurales de Géorgie, d’Arménie et d’Azerbaïdjan. Pratiquant une économie de subsistance, de nombreux éleveurs parviennent tout juste à couvrir leurs propres besoins. Le projet vise à renforcer les petites exploitations agricoles et à leur ouvrir l'accès aux marchés, afin qu'elles puissent augmenter leurs revenus grâce à la vente de miel, de viande, de fromage et de laine.

Pays/région Thème Période Budget
Caucase du Sud
Agriculture et sécurité alimentaire
Développement agricole
AGRICULTURE, SYLVICULTURE, PÊCHE
Développement agricole

01.04.2017 - 31.03.2021


CHF 5'100'000



Reform and Development of Markets, Value Chains and Producers’ Organisations

Réforme et développement des marchés, des chaînes de valeur et des organisations de producteurs, territoire palestinien occupé

01.03.2017 - 31.08.2021

Private sector-led agriculture and agribusiness in the Palestinian occupied territory (oPT) can play a key role in building a resilient economy towards economic growth and in safeguarding rights and entitlements to natural resources and markets. This program aims at improving income and productivity in the agriculture sector, through improved access to markets, increased share of local market, enhanced competitiveness and profitability of Palestinian agribusinesses.

Pays/région Thème Période Budget
Palestinian Authority
Agriculture & food security
Agricultural development
Agricultural policy
Agricultural co-operatives & farmers’ organisations
AGRICULTURE, FORESTRY, FISHING
AGRICULTURE, FORESTRY, FISHING
AGRICULTURE, FORESTRY, FISHING
Agricultural development
Agricultural policy and administrative management
Agricultural co-operatives

01.03.2017 - 31.08.2021


CHF 3'000'000



L’accès à l’eau potable : un défi au Tadjikistan

Trois enfants autour d'une fontaine.

01.03.2017 - 28.02.2021

Au Tadjikistan, pays le plus pauvre d’Asie Centrale, la moitié des 8,5 millions d’habitants n'a pas accès à de l’eau potable. Dans les zones montagneuse et rurales le taux est de 80%. Cette situation présente un risque de santé publique très important. Le projet « Safe Drinking Water and Sanitation Management in Tadjikistan (SWSMT) » de la DDC se concentre sur l’accès à l’eau et l’assainissement à l’est du Tadjikistan.

Pays/région Thème Période Budget
Tadjikistan
Governance
Eau
Décentralisation
Approvisionnement en eau
Assainissement d'eau
Politique du secteur publique
DISTRIBUTION d'EAU & ASSAINISSEMENT
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
DISTRIBUTION d'EAU & ASSAINISSEMENT
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Approvisionnement en eau potable – dispositifs de base
Décentralisation et soutien aux administrations infranationales (y compris redevabilité)
Assainissement - dispositifs de base
Décentralisation et soutien aux administrations infranationales (y compris redevabilité)
Politiques publiques et gestion administrative
Décentralisation et soutien aux administrations infranationales (y compris redevabilité)

01.03.2017 - 28.02.2021


CHF 5'300'000



Un marché du travail attractif pour les jeunes kosovares

Un jeune homme travaille sur un système électrique.

01.01.2017 - 31.12.2020

Le projet intitulé « Enhancing Youth Employment » a pour but d’améliorer les opportunités sur le marché du travail pour les jeunes kosovares, une catégorie de population fortement touchée par le chômage. En mettant en relation les employeurs et les demandeurs d’emploi, et en formant ces derniers afin qu’ils acquièrent les qualifications demandées sur le marché de l’emploi, le taux de chômage baisse et la croissance augmente.

Pays/région Thème Période Budget
Kosovo
Emploi & développement économique
Formation professionelle
Création d'emplois
Formation professionnelle
EDUCATION
INFRASTRUCTURE ET SERVICES SOCIAUX DIVERS
Formation professionnelle
Politique de l’emploi et gestion administrative

01.01.2017 - 31.12.2020


CHF 7'570'000



De meilleurs services publics dans quatorze communes du Bénin

Une femme serre la main d’un homme devant une pancarte laissant apparaître le logo de la Suisse et le nom des deux mairies impliquées dans la construction d’un pont.

01.01.2017 - 31.12.2020

L’effort de décentralisation des services publics au Bénin va de l’avant. La DDC concentre ses activités en la matière dans deux départements du pays. Depuis 2008, date du lancement du premier programme d’appui, les avancées observées sur le terrain ont été significatives.

Pays/région Thème Période Budget
Bénin
Governance
Décentralisation
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Décentralisation et soutien aux administrations infranationales (y compris redevabilité)

01.01.2017 - 31.12.2020


CHF 8'500'000



Gestion efficace et prévention des maladies non transmissibles

Une doctoresse ausculte une patiente.

01.01.2017 - 31.12.2021

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies non transmissibles (MNT) représentent la première cause de mortalité à l’échelle mondiale. En moyenne internationale, 60% des décès sont liés aux MNT.  Dans les pays à faibles et moyens revenus, ce taux est souvent beaucoup plus élevé. C’est le cas au Kirghizistan où les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète sont responsables de 80% des décès.

Pays/région Thème Période Budget
Kirghizistan
Santé
Système de santé primaire
Renforcement des systèmes de santé
SANTE
SANTE
Soins et services de santé de base
Politique de la santé et gestion administrative

01.01.2017 - 31.12.2021


CHF 4'810'000



Une exploitation durable des pâturages et du bétail sain: l’or vert de la Mongolie

Une femme portant un seau nourrit un troupeau de yaks au milieu d’une immense prairie.

01.01.2017 - 31.12.2020

Depuis l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, le nombre d’animaux d’élevage a presque triplé en Mongolie, avec des conséquences dévastatrices sur les surfaces de pâturages. La DDC met en place un ensemble de mesures en faveur de l’exploitation durable des pâturages, de la santé du bétail et d’une commercialisation profitable des produits animaux. Elle contribue ainsi à garantir à long terme les moyens de subsistance des pasteurs nomades.

Pays/région Thème Période Budget
Mongolie
Agriculture et sécurité alimentaire
Ressources en terres cultivables
Coopératives agricoles & organisations d’agricultrices/eurs
Politique agricole
AGRICULTURE, SYLVICULTURE, PÊCHE
AGRICULTURE, SYLVICULTURE, PÊCHE
AGRICULTURE, SYLVICULTURE, PÊCHE
Ressources en terres cultivables
Coopératives agricoles
Politique agricole et gestion administrative

01.01.2017 - 31.12.2020


CHF 7'776'000



Mieux former pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en milieu rural

Trois jeunes Nigériens cheminent à travers des plantations.

01.01.2017 - 31.12.2021

La DDC s’engage pour renforcer le système éducatif et la formation professionnelle au Niger. Plus de 1,5 million de jeunes vivant en milieu rural en sont exclus à l’heure actuelle. Leur insertion future dans le monde du travail dépend d’une articulation réussie entre une éducation de base de qualité et des formations professionnelles adaptées aux besoins des populations.

Pays/région Thème Période Budget
Niger
Formation professionelle
Emploi & développement économique
Education
Formation professionnelle
Création d'emplois
Enseignement primaire
EDUCATION
INFRASTRUCTURE ET SERVICES SOCIAUX DIVERS
EDUCATION
Formation professionnelle
Politique de l’emploi et gestion administrative
Enseignement primaire

01.01.2017 - 31.12.2021


CHF 14'500'000


Objet 13 – 24 de 1187