BAsD/FAsD: Banque asiatique de développement / Fonds asiatique de développement – Core Contribution


Géré par la Banque asiatique de développemement (BAsD), le Fonds asiatique de développement (FAsD) octroie des crédits pour aider les pays membres en développement de la zone Asie-Pacifique à réduire la pauvreté et à améliorer la qualité de vie de leurs habitants en favorisant une croissance économique inclusive et écologiquement durable, et en encourageant l’intégration régionale.

Pays/région Thème Période Budget
Asie
Autre
Secteur non spécifié
01.01.2013 - 31.12.2021
CHF 48'000'000

La BAsD finance principalement des projets du secteur public mais soutient aussi des investissements du secteur privé lorsqu'ils ont un impact significatif sur le développement. Le FAsD ne se contente pas de fournir des moyens financiers : il propose aussi une assistance technique. Il contribue ainsi à réduire les disparités dans la région Asie-Pacifique, où certains pays enregistrent une croissance fulgurante alors que d’autres souffrent d’une grande vulnérabilité économique.

Thèmes

La BAsD et le FAsD sont guidés par leur stratégie 2020, qui développe la vision d’un espace Asie-Pacifique sans pauvreté, avec des pays à l’économie prospère et intégrée au niveau régional et mondial. Trois objectifs stratégiques complémentaires ont été élaborés sur la base de cette vision:

  • Favoriser une croissance économique inclusive
  • Garantir une croissance écologiquement durable
  • Promouvoir la Domaine Coopération Sud et l’intégration

Les moteurs de changement soutenus par la BAsD sont le développement du secteur privé, la promotion de la bonne gouvernance et de l’égalité entre les sexes ainsi que l’amélioration de l’accès au savoir.

Résultats Eau

Le FAsD a installé ou rénové plus de 14´000 km de conduites d’eau, permettant ainsi à 2,1 millions de ménages d'accéder à l’eau potable. Il a en outre bonifié plus de 1,8 million d’hectares de terres en développant l’irrigation et le drainage et en améliorant la gestion des inondations.

Engagement de la Suisse

Priorités de la Suisse

La Suisse est membre de la BAsD depuis 1967 et du FAsD depuis la fondation de celui-ci en 1973. La BAsD et la Suisse ont des objectifs communs: réduire la pauvreté et les risques de catastrophe tout en favorisant un développement économique durable sur les plans environnemental et social. La Suisse participe donc activement aux discussions et aux décisions du Conseil des gouverneurs et du directoire exécutif.

La Suisse a décidé de se concentrer à moyen terme sur les objectifs suivants:

  • consolider la gouvernance de la BAsD;
  • augmenter l'efficacité;
  • renforcer la contribution de la BAsD à la bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption;
  • prendre systématiquement en compte le changement climatique;
  • renforcer l'efficacité de la BAsD dans le domaine de l'eau.

Résultats Efficacité et focalisation sur une gouvernance de qualité

L’efficacité générale des opérations menées à bien a continué de s’améliorer. L’examen du cadre de résultats de la BAsD a contribué à son amélioration, notamment en l’axant davantage sur la croissance inclusive. A la demande de la Suisse et d’autres Etats membres, la BAsD et son Département d’évaluation indépendant analysent actuellement la performance de la BAsD dans le domaine de la gouvernance et de la lutte contre la corruption.

Défis

La BAsD a une réputation globalement excellente: elle est considérée comme l’une des organisations multilatérales les plus performantes et les mieux gérées. Il lui reste néanmoins une série de défis à relever. Ses progrès sont timides dans les domaines de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et de l’adoption d’une approche sensible aux conflits. Pour obtenir de réelles améliorations dans ces domaines sensibles, elle devra faire preuve de volonté politique et d’initiative.

Informations complémentaires