Informations : Communiqués de presse et articles

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (812)

Objet 1 – 12 de 812

Le Forum mondial des Nations Unies sur les données à Berne n’aura pas lieu en 2020

01.07.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a été informé lors de sa séance du 1er juillet 2020 que le Forum mondial des Nations unies sur les données (UNWDF) ne pourra pas avoir lieu en octobre 2020 et doit être reporté à une date ultérieure. Cette décision a été prise conjointement par le comité d’organisation et les Nations Unies. L’UNWDF est un événement d’importance mondiale destiné à soutenir la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de développement durable. Cette troisième réunion de l’UNWDF sera organisée à Berne par la Confédération suisse en collaboration avec les Nations Unies.


Inclusion et éducation: tous sans exception, y compris pendant la crise de la COVID-19

24.06.2020 — Article DEZA
La communauté internationale s’est engagée pour l’accès de tous à une éducation de qualité d’ici 2030. Pourtant, près de 265 millions d’enfants et de jeunes ne sont actuellement ni scolarisés ni en formation. Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2020 de l’UNESCO rappelle aux pays de se recentrer sur ceux qui sont laissés pour compte et à progresser vers l’inclusion dans l’éducation. Cette thématique revêt une grande importance dans la coopération suisse au développement. 


La Suisse augmente son soutien dans la lutte contre la COVID-19 au Proche et Moyen-Orient

23.06.2020 — Communiqué de presse EDA
La situation au Proche et Moyen-Orient se détériore en raison de la crise de la COVID-19. La pandémie a de graves conséquences pour les habitants de la région. En réponse aux besoins grandissants, la Suisse débloque deux millions de francs en faveur de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient.


La Suisse organise l’acheminement aérien de matériel de secours au Venezuela

19.06.2020 — Communiqué de presse EDA
Une cargaison de matériel de secours, dont le transport a été organisé par la Suisse, est arrivée à Caracas, la capitale vénézuélienne. Ce matériel, composé essentiellement de biens médicaux, avait été acheminé au préalable en Suisse par neuf organisations partenaires, où il a été transbordé pour être envoyé au Venezuela par l’Aide humanitaire de la DDC. Ce matériel de secours est destiné à aider la population de ce pays d’Amérique du Sud à faire face à la crise humanitaire et à lutter contre la pandémie de COVID-19.


Appel à l'action: la Suisse soutient l’éducation en situations d'urgence

18.06.2020 — Communiqué de presse EDA
Plus de 90% des écoliers et des étudiants du monde entier ont été privés d’école en raison de la pandémie de COVID-19. Dans les régions en crise, la situation est problématique où les établissements scolaires proposent, outre des cours, un environnement sécurisé propice au développement physique et psychique. La Suisse donne l'exemple: avec des organisations partenaires, elle lance à la communauté internationale un appel à l'action visant à renforcer l’éducation en situations d’urgence.


Le Sommet mondial sur la vaccination a pour but de mobiliser des fonds pour Gavi et ses projets en lien avec le Covid-19

04.06.2020 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a représenté la Suisse lors d’un sommet mondial sur la vaccination. Le sommet du jeudi 4 juin 2020, qui aurait initialement dû se tenir à Londres sur invitation du Royaume-Uni, a finalement eu lieu par vidéoconférence. Les discussions ont notamment porté sur la possibilité de garantir un jour l’accès à un vaccin contre le COVID-19 à travers le monde.


Humanitäre Krise in Jemen: Schweiz unterstützt Hilfsmassnahmen für die notleidende Bevölkerung (de)

02.06.2020 — Communiqué de presse EDA
Der Bürgerkrieg im Jemen hat zu einer der grössten humanitären Krisen unserer Zeit geführt. Die Menschen im Land benötigen dringend Hilfe. Allerdings erschweren anhaltende Kampfhandlungen sowie massive administrative und operationelle Restriktionen zunehmend die Umsetzung humanitärer Programme. An einer von der UNO und Saudi-Arabien organisierten Geberkonferenz hat die Schweiz angekündigt, für Unterstützungsmassnahmen zugunsten der jemenitische Bevölkerung 12 Millionen Franken bereit zu stellen. Insgesamt spricht die internationale Gemeinschaft 1,35 Milliarden US-Dollar zur Linderung der Not der betroffenen Bevölkerung.


La présidente de la Confédération a participé à une vidéoconférence sur le financement du développement en période de coronavirus

28.05.2020 — Communiqué de presse EDA
Sur invitation de l’ONU, du Canada et de la Jamaïque, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a participé le jeudi 28 mai 2020 à une vidéoconférence sur le financement du développement. Cette conférence réunissant de nombreux chefs d’État et de gouvernement a marqué le début d’un long processus qui portera sur le financement du développement en temps de pandémie – et au-delà – à l’échelle mondiale.


La Suisse soutient les banques de développement dans la lutte contre la pauvreté et la gestion des crises

27.05.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a décidé, le 27 mai 2020, que notre pays participera à hauteur de 879 millions de francs aux reconstitutions des ressources de l’Association internationale de développement (IDA/Banque mondiale) et du Fonds africain de développement (FAD). Les moyens dégagés seront utilisés pour lutter contre la pauvreté, promouvoir le développement durable et gérer les conséquences sanitaires, sociales et économiques du COVID-19 dans les pays les plus pauvres. La Suisse contribuera par ailleurs pour 115 millions de francs à l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale (IADM).


Appel de la Suisse à agir contre la chute des transferts de fonds vers les pays à faibles revenus

22.05.2020 — Communiqué de presse EDA
De nombreux migrants résidant à l’étranger transfèrent régulièrement une partie de leurs revenus à leurs familles restées dans leur pays d’origine. Or, en raison de la pandémie de COVID-19, les pays à faibles revenues voient baisser drastiquement cet apport d’argent en provenance de l’étranger. C’est pourquoi la Suisse, en étroite collaboration avec le Royaume-Uni, lance aujourd’hui un appel à la communauté internationale pour maintenir les canaux de circulation de ces fonds et préserver l’accès des communautés les plus démunies à ces biens vitaux. Pour le conseiller fédéral, Ignazio Cassis, cet appel commun atteste également des relations étroites entre la Suisse et le Royaume-Uni.


Coronavirus: la Suisse répond aux besoins humanitaires et soutient le développement de diagnostics, de thérapies et de vaccins

13.05.2020 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 13 mai 2020, le Conseil fédéral a décidé d’allouer 175 millions de francs à la lutte mondiale contre la pandémie de COVID-19. Ce montant doit permettre de fournir une aide humanitaire et d’encourager le développement, la production et l'accès équitable et universel aux produits de diagnostic, aux thérapies et aux vaccins. Les 175 millions de francs font partie d’une série de mesures à hauteur de 400 millions, approuvées il y a deux semaines par le Conseil fédéral.


Objet 1 – 12 de 812

Communiqué de presse (502)

Message (310)