Informations : Communiqués de presse et articles

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (786)

Objet 1 – 12 de 786

L’aide humanitaire répond aux défis de l’ère numérique et du climat – Fin de la 33ème Conférence de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

12.12.2019 — Communiqué de presse EDA
La 33ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’est terminée aujourd’hui à Genève. Six résolutions qui permettent au Mouvement d’améliorer son action et de l’adapter aux besoins des populations vulnérables, dans un monde où la demande d’aide humanitaire n’a jamais été si grande, ont été adoptées. La digitalisation a figuré au menu des discussions. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait ouvert la conférence lundi 9 décembre.


Ignazio Cassis plaide pour le renforcement du droit international humanitaire à la 33ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

09.12.2019 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a plaidé pour le renforcement du droit international humanitaire à l’occasion de l’ouverture de la 33ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui se tient du 9 au 12 décembre à Genève. Dans son discours M. Cassis a souligné l’importance du travail des plus de 17 millions volontaires qui sont et font le mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.


Le DFAE achemine deux stations de production d’eau potable en Ukraine

07.12.2019 — Communiqué de presse EDA
L’Aide humanitaire du DFAE a transporté dans la région de Donetsk deux grandes installations de production d’eau potable pour approvisionner la population de l’est de l’Ukraine. Il s’agit de la 11e intervention menée par l’Aide humanitaire depuis 2015 en faveur des habitants vivant de part et d’autre de la ligne de contact.


Sur l’initiative de la Suisse, affamer les civils dans les conflits armés devient un crime de guerre

06.12.2019 — Communiqué de presse EDA
Provoquer délibérément des famines dans le cadre des guerres civiles sera désormais considéré comme un crime de guerre devant la Cour pénale internationale. L’Assemblée des États Parties à la Cour en a décidé ainsi à l’unanimité. Cette nouveauté a été introduite sur l’initiative de la Suisse. Elle améliore la protection des victimes de guerre.


La diplomate suisse Heidi Grau est nommée envoyée spéciale de l’OSCE pour l’Ukraine

05.12.2019 — Communiqué de presse EDA
La 26e réunion du Conseil des ministres des affaires étrangères de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)s’ouvre sur un succès pour la Suisse. Le ministre des affaires étrangères slovaque Miroslav Lajčák, actuel président de l’OSCE, a en effet désigné Heidi Grau envoyée spéciale en Ukraine. Cette éminente experte de l’Europe de l’Est endosse ainsi l’une des fonctions clés dans le cadre des efforts visant un règlement du conflit qui secoue ce pays. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis salue la nomination d’Heidi Grau. Il y voit une expression de la considération dont jouit la diplomatie suisse dans l’enceinte de l’OSCE et hors de l’organisation.


Le Professeur Walter Kälin est nommé par l’ONU au sein des experts pour le Groupe de haut niveau qui traitera des questions des déplacés internes

04.12.2019 — Communiqué de presse EDA
Le DFAE a appris avec plaisir la décision du secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, de nommer le professeur suisse de droit Walter Kälin au nombre des experts du nouveau Groupe de haut niveau sur les déplacements internes, chargé par l’ONU de se pencher sur la situation et le soutien des personnes déplacées.


Une exposition pour mieux comprendre l’importance des principes humanitaires

04.12.2019 — Communiqué de presse EDA
Humanité, impartialité, neutralité et indépendance sont au cœur de l’engagement humanitaire. La Direction du développement et de la coopération (DDC), en collaboration avec le Musée de l’Elysée à Lausanne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), présente une installation qui offre un espace de discussion sur l’action humanitaire et ses fondements. Cette installation est à découvrir à Genève au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge jusqu’en mars 2020.


Séisme en Albanie: la Suisse renforce son action

03.12.2019 — Communiqué de presse EDA
Alors que de multiples répliques secouent encore la région, l’équipe d’intervention rapide (EIR) de l’Aide humanitaire de la DDC met l’accent sur trois objectifs prioritaires: vérifier la structure des bâtiments endommagés, livrer du matériel de secours et apporter un soutien financier à la population des communes affectées.


30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant: le conseiller fédéral Ignazio Cassis reçoit deux classes d’école à cette occasion

20.11.2019 — EDA
Les enfants ont des droits, comme le droit à l’éducation, le droit à la protection, ou encore le droit au jeu et aux loisirs. Les États doivent protéger ces droits et garantir le bien-être des enfants, comme le stipule la Convention relative aux droits de l’enfant, qui fête aujourd’hui ses 30 ans d’existence. À l’occasion de cet anniversaire, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu deux classes d’école du Tessin au Palais fédéral à Berne.


Visite de travail du président du Tadjikistan Emomali Rahmon à Berne

05.11.2019 — Communiqué de presse EDA
Le président de la Confédération Ueli Maurer a reçu le mardi 5 novembre 2019, le président du Tadjikistan, Emomali Rahmon, pour une rencontre de travail. Les entretiens officiels au Bernerhof ont porté sur les relations bilatérales et sur la coopération au sein d’organisations internationales, notamment dans le cadre de l’initiative ceinture et route (belt and road initiative).


Recherche d’une solution politique au conflit en Syrie: le conseiller fédéral Ignazio Cassis reçoit l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie Geir Pedersen

21.10.2019 — EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est entretenu à Berne avec l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie Geir Pedersen au sujet de la situation en Syrie et des voies possibles pour trouver une solution politique au conflit. Les discussions ont notamment porté sur la situation qui prévaut suite à la récente escalade des violences dans le nord-est du pays ainsi que sur la convocation prochaine du comité constitutionnel syrien à Genève. La Suisse apporte un soutien humanitaire aux personnes qui se trouvent dans une situation humanitaire difficile en Syrie et dans les pays voisins.


Le Conseil fédéral demande l’arrêt immédiat des combats et facilite la fourniture d’aide humanitaire en Syrie

16.10.2019 — EDA
Le Conseil fédéral condamne l’intervention militaire de la Turquie en Syrie. Il la considère comme une violation de la charte de l’ONU et, partant, du droit international. Il appelle la Turquie à cesser immédiatement les combats et, par la voie de la négociation, à contribuer à une désescalade immédiate et à la recherche d’une solution politique aux conflits. La Suisse a réitéré sa position à l’égard de la Turquie à plusieurs reprises ces derniers jours. Dans le même temps, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 16 octobre 2019, de favoriser la mise en place d’un contexte propice au travail des acteurs humanitaires en Syrie. La modification de l’ordonnance concernée entrera en vigueur le 15 novembre 2019.

Objet 1 – 12 de 786

Communiqué de presse (487)

Message (299)