La Suisse salue l’ouverture d’un bureau de liaison d’ONU Femmes à Genève

Communiqué de presse, 06.10.2016

L’ouverture d’un bureau de liaison de l’entité onusienne ONU Femmes à Genève constitue une perspective réjouissante du point de vue de la Suisse. Par le biais de sa nouvelle antenne, ONU Femmes entend renforcer son influence sur les processus de décision intergouvernementaux et sa coopération stratégique avec les acteurs de la Genève internationale.

Portrait de la directrice générale d’ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, entourée de jeunes filles.
La Suisse soutient l’égalité des sexes en tant qu’un des objectifs centraux de l’Agenda 2030 de développement durable. © ONU Femmes

ONU Femmes dispose depuis le 6 octobre 2016 d’un nouveau bureau de liaison à Genève. La Suisse s’en félicite dans la mesure où la présence permanente de l’institution à Genève contribuera activement au plaidoyer engagé par la Suisse en faveur de l’égalité entre les sexes et l’émancipation des femmes. Ces priorités constituent un objectif stratégique de la coopération internationale de la Suisse pour les années 2017-2020.

La Suisse a soutenu ONU Femmes depuis sa création en 2010. Elle jouit d’une excellente réputation dans cette institution. Elle peut y faire valoir ses positions, connaissances et expériences et exerce une influence certaine au sein du Conseil d’administration. La Suisse finance ONU Femmes à hauteur de 48 millions CHF pour la période 2015-2017, soit 16 millions CHF par année. Cette contribution place la Suisse parmi les trois donateurs les plus importants.

Au fil des années, ONU Femmes est devenu l’institution la plus importante pour la promotion de l’égalité des sexes. Elle a principalement pour rôle d’appuyer le développement de normes mondiales, d’aider les Etats membres à appliquer ces règles, de fournir un appui technique et financier approprié aux pays et de faire avancer l’égalité des sexes au sein du système des Nations Unies en général.

Par le biais de sa présence à Genève, ONU Femmes renforce son influence sur les processus de décision intergouvernementaux et sa coopération stratégique avec divers acteurs de la Genève internationale, en particulier les agences spécialisées des Nations Unies, la société civile, le monde académique et le secteur privé. ONU Femmes entend disséminer l’importance d’une approche basée sur le genre dans des domaines d’activités aussi variés que la santé, la migration, l’aide humanitaire, la prévention des risques de catastrophes, ou encore la paix et la sécurité.

«L’ouverture d’un bureau de liaison d’ONU femmes à Genève est un signal fort des Nations Unies et de ses Etats membres. C’est la reconnaissance de l’importance d’être présents à Genève pour influencer le débat multilatéral et contribuer à la mise en œuvre d’engagements politiques universels, tels que les objectifs de développement durable», a souligné l’ambassadeur Valentin Zellweger, représentant permanent de la Suisse auprès des Nations Unies et des autres organisations internationales.

La Suisse soutient l’égalité des sexes en tant qu’un des objectifs centraux de l’Agenda 2030 de développement durable. L’égalité des sexes fait partie intégrante des droits humains et constitue une condition nécessaire pour un développement véritablement inclusif et durable.

Le renforcement de la perspective de genre à l’échelle internationale est très important pour la Suisse, qui, pour cette raison, financera durant deux ans le fonctionnement du nouveau bureau de liaison.


Informations complémentaires

ONU Femmes et la Suisse
L’égalité entre femmes et hommes, un objectif central de la DDC


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères