Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (873)

Objet 337 – 348 de 873

Ils défendent les droits de l’homme dans leur pays

09.12.2016 — Article DEZA

Le respect des droits de l’homme figure en bonne place parmi les priorités de la DDC. Le développement des plus défavorisés en dépend. Dans une demi-douzaine de pays, la DDC contribue au renforcement des institutions nationales créées pour protéger les citoyens contre les violations de leurs droits fondamentaux. Trois défenseurs des droits de l’homme témoignent.


Entreprises et droits de l’homme: Rapport et plan d’action national

09.12.2016 — EDA
Le Conseil fédéral a adopté le 9 décembre 2016 un rapport contenant un plan d’action national sur la mise en œuvre des principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. La Suisse figure parmi les premiers pays à se doter d’une telle stratégie visant la promotion de la cohérence entre activités économiques et droits de l’homme.


Conflit syrien: la Suisse maintient son aide sur place et accueille de nouveaux réfugiés

09.12.2016 — Communiqué de presse EDA
La Suisse poursuit son engagement en faveur des victimes du conflit syrien. 66 millions de francs sont inscrits au budget de la coopération internationale pour 2017. Ces fonds doivent être alloués à l’aide humanitaire et au renforcement de l’autonomie économique des populations concernées. Qui plus est, la Suisse va accueillir au cours des deux prochaines années 2000 personnes particulièrement vulnérables supplémentaires que le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déjà reconnues comme réfugiés.


Le Conseil fédéral prolonge le blocage de fonds à l’encontre de plusieurs personnes provenant de Tunisie, d’Egypte et d’Ukraine

09.12.2016 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 9 décembre 2016, le Conseil fédéral a décidé de prolonger d’une année le blocage de l’ensemble des avoirs en Suisse des présidents déchus Ben Ali (Tunisie), Moubarak (Egypte) et Ianoukovitsch (Ukraine) ainsi que de personnes politiquement exposées de leur entourage et d’autres proches. Cette décision vise à accorder du temps supplémentaire pour les enquêtes pénales en cours et à soutenir la coopération judiciaire. Elle prend également en compte la mutation politique qui s’opère dans chacun de ces pays.


La Suisse place le renforcement des droits de la femme à l’ordre du jour du Conseil de sécurité de l’ONU

Des femmes et des enfants sont assis sur le sol d’une petite maison dans un village kurde au nord de l’Iraq,

05.12.2016 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil de sécurité de l’ONU examine aujourd’hui à New York les possibilités d’améliorer la collaboration entre le Comité pour l'élimination de la discrimination à l’égard des femmes à Genève et le Conseil de sécurité de l’ONU à New York sur la question des femmes, de la paix et de la sécurité. L’initiative de ce débat revient à la Suisse, qui considère le renforcement des droits de la femme comme une priorité et qui entend également intensifier la coopération entre les institutions de la Genève internationale et celles de New York.


Nouveaux progrès dans le domaine des matières premières

02.12.2016 — Communiqué de presse EDA
Le 2 décembre 2016, le Conseil fédéral a approuvé le troisième rapport concernant l’état d’avancement de la mise en œuvre des recommandations du rapport de base sur les matières premières. Le rapport propose un aperçu de l’état des travaux pour chacune des 17 recommandations. Il montre que de nouveaux progrès importants ont été réalisés en vue d’améliorer les conditions-cadre pour le secteur des matières premières et de réduire les risques.



La Suisse œuvre à l'élimination des causes de l’exil

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter lors de sa visite du camp de réfugiés d’Azraq en Jordanie en 2015.

29.11.2016 — Article DEZA

Didier Burkhalter s’exprime lors de l'événement «Les déplacements forcés, le défi planétaire du XXIe siècle?» organisé à l’Université de Zurich dans le cadre de l’exposition «Fuir», qui se tient au Musée national de Zurich. Dans un entretien, il explique la politique extérieure de la Suisse en matière de migration.


Quels modèles d’efficacité pour atteindre les Objectifs de développement durable?

Une villageoise arbore un grand sourire.

29.11.2016 — Article DEZA

Du 30 novembre au 2 décembre 2016, plus de 150 pays donateurs et pays bénéficiaires d’aide au développement se rencontrent à Nairobi, au Kenya, pour déterminer la meilleure façon d’atteindre les Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Les principes d’une coopération au développement «efficace» et durable seront débattus.


Le conseiller fédéral Didier Burkhalter s’entretient avec le Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU Zeid Ra’ad Al-Hussein sur les défis de la protection des droits de l’homme

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme Zeid Ra'ad Zeid Al-Hussein au Palais fédéral à Berne, devant les drapeaux de la Suisse et des Nations Unies.

29.11.2016 — Communiqué de presse EDA
Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Zeid Ra’ad Al-Hussein, a fait une visite officielle à Berne le 29 novembre 2016. Il a été reçu par le chef du DFAE Didier Burkhalter, le secrétaire d’Etat du DFAE Yves Rossier, ainsi que des membres des bureaux et des commissions de politique extérieure des Chambres fédérales. Les échanges ont porté sur des sujets de l’actualité internationale des droits de l’homme comme la situation en Syrie, au Yémen ou au Burundi, et ont permis d’évoquer le soutien de la Suisse au renforcement du Haut-Commissariat, un acteur clé dans l’action internationale pour le respect des droits de l’homme. Le niveau de financement actuel du Haut-Commissariat, qui représente 3,5% du budget ordinaire de l’ONU, limite son impact stratégique dans la conduite de l’action de l’ONU en matière de droits de l’homme.



Sommet de la Francophonie : un stand suisse consacré à l’eau, la paix et la sécurité

25.11.2016 — Article DEZA

Le 16e Sommet de la Francophonie a lieu les 26 et 27 novembre à Madagascar. A cette occasion, un Village de la Francophonie a été mis sur pied. La Suisse y est représentée avec un stand consacré à l’eau, la paix et la sécurité. Dans cet espace interactif, les visiteurs peuvent découvrir les efforts entrepris par la Suisse afin de promouvoir l’eau comme instrument de coopération et de paix.

Objet 337 – 348 de 873

Communiqué de presse (563)

Message (310)