Rapport annuel 2023 sur la coopération internationale : défis et réussites en période de crises

Un tremblement de terre secoue la Turquie, la guerre d’agression contre l’Ukraine se poursuit et le Proche-Orient s’embrase de nouveau. En 2023, la coopération internationale de la Suisse a contribué efficacement à la gestion de crises humanitaires et relevé les défis rencontrés en matière de promotion du développement durable. Le rapport annuel 2023, disponible en version numérique, illustre l’engagement de la DDC et du SECO à travers le monde.

La coopération internationale de la Suisse a fait face à des défis de taille en 2023, en raison de crises majeures. La Suisse a rapidement réagi aux besoins pressants en fournissant une aide efficace et ciblée, notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’eau, des soins médicaux et de la protection des populations civiles.

La DDC et le SECO sont également actifs dans des pays qui ne figurent pas toujours au centre des préoccupations. Partenaires fiables, ils ont poursuivi leur engagement au Sahel, en Amérique centrale et en Asie, soutenant ainsi un développement durable. En 2023, ils ont à nouveau obtenu de nombreux résultats positifs, en collaboration avec les organisations partenaires et les personnes impliquées.

Au moyen d’exemples choisis, le rapport annuel 2023 sur la coopération internationale illustre comment la Suisse contribue concrètement sur plusieurs continents à la résolution de problèmes locaux, régionaux et mondiaux. La coopération internationale crée ainsi de nouvelles perspectives pour les populations locales, améliore la résilience des États et contribue activement à la réalisation des objectifs de politique extérieure de la Suisse. Le rapport numérique offre une vue d’ensemble de l’engagement de la DDC et du SECO en 2023 et donne la parole aux personnes directement concernées. Il présente le travail des organisations partenaires et indique les principaux chiffres et résultats de l’année sous revue.

Début de la page