Section Gestion de l’information

La gestion de l’information comprend la définition des besoins, la recherche, l’acquisition, la valorisation, le traitement, la transmission et la sauvegarde d’informations, de documents et de données, ainsi que l’utilisation des systèmes et des technologies de l’information utiles à ces fins.

Les membres du personnel de la DDC doivent pouvoir accéder dans les plus brefs délais aux informations dont ils ont besoin dans l’exercice de leur fonction.

Avec son service de documentation interne, la section Gestion de l’information aide les collaborateurs et les collaboratrices de la DDC à s’acquitter efficacement de leurs tâches. Grâce à une formation en gestion des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) et à la connaissance des besoins de la DDC en matière d’information, ses membres sont à même de reconnaître, parmi l’offre pléthorique existante, les informations et les sources de qualité et de garantir l’obtention de résultats ciblés.

Tâches de la section Gestion de l’information:

  • sélectionner, acquérir, valoriser, traiter, mettre à disposition et préserver le savoir et les informations provenant de sources internes et externes;
  • aide et conseil aux collaborateurs, aux unités d'organisation et aux représentations à l'étranger;
  • garantir la disponibilité à long terme des publications de la DDC;
  • promouvoir en Suisse un système I+D efficace en matière de politique de développement;
  • entretenir une coopération active avec les institutions I+D internes à l’administration ainsi qu’avec celles œuvrant à l’échelle nationale ou internationale;

La Section Gestion de l’information dispose d’un nombre limité de places de formation et de perfectionnement pour des jeunes suivant une formation professionnelle initiale ou étudiant auprès d’une haute école spécialisée ou d’une université. Des informations complémentaires peuvent être consultées sous la rubrique «Travailler à la DDC».

Les informations et les prestations proposées également à l’extérieur de la DDC sont répertoriées sous la rubrique principale «Publications et services».

Contact spécialisé: infodoc@eda.admin.ch