Promouvoir une croissance économique durable

La coopération internationale de la Suisse promeut une croissance qui crée des emplois, favorise une meilleure productivité, contribue à réduire la pauvreté et les disparités et préserve l’environnement.

Pour permettre à chacune et à chacun de réaliser son potentiel, il est indispensable de créer des opportunités économiques. Mais l’augmentation toujours croissante des inégalités requiert que la dimension sociale du développement économique soit encore mieux intégrée. Ceci concerne les pays en développement plus avancés comme les pays les plus pauvres.

Il importe également que la croissance tienne compte du changement climatique – s’y adapte et l’atténue si possible – et s’inscrive dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Face à ces défis, le renforcement de la compétitivité des économies doit s’accompagner de conditions-cadre privilégiant une croissance durable et socialement équitable.

Soutien aux petits entrepreneurs

La DDC et le SECO se mobilisent en faveur d’un environnement macro-économique et financier stable. En plus de développer le secteur privé en vue de générer des emplois, il s’agit de développer des services financiers accessibles aux plus pauvres, aux PME et aux paysans.

La coopération internationale de la Suisse aide les producteurs et les entreprises à se positionner dans les chaînes de valeur de produits, aussi bien en zones urbaines qu’en zones rurales. De nombreux projets visent à ce que les pays en développement intègrent les circuits commerciaux de l’économie mondiale.