Contribuer à un cadre international adapté aux défis globaux

La Suisse prône une action collective responsable, orientée vers la réalisation des Objectifs de développement durable. Le développement durable, le respect des droits de l’homme, la promotion de la paix et une action humanitaire efficace dépendent de politiques et de règles négociées puis respectées à l’échelle internationale.

Les défis globaux concernent chaque individu, chaque pays et chaque région. Ils nécessitent par définition une action collective. Pour être efficace, cette action doit reposer sur des politiques et des règles équitables et propices au développement durable.

Dans diverses enceintes internationales, la Suisse s’engage pour faire avancer les agendas internationaux en faveur des plus démunis sur les questions de sécurité alimentaire, du changement climatique, d’environnement, de l’eau, des migrations, de la santé ainsi que des finances et du commerce. Elle œuvre à la promotion et au développement d’un cadre international favorable aux droits de l’homme, à la paix et à l’action humanitaire.

Du local au global

La coopération internationale de la Suisse s’appuie sur son expérience et leçons apprises sur le terrain pour influencer le cadre international, notamment au sein des institutions multilatérales. Inversement, elle veille à mettre à profit cette exposition internationale dans ses activités opérationnelles.

La Suisse agit avec le souci de mettre en valeur et visibiliser les besoins des personnes et organisations directement concernées dans les pays du Sud et de l’Est:

  • elle s’engage pour que le cadre international tienne compte des besoins des populations pauvres et leur permette de faire entendre leur voix,
  • elle promeut des institutions régionales favorisant la recherche de solutions et le renforcement de la cohésion au niveau régional,
  • elle soutient ses pays partenaires dans le développement de politiques et de normes le mieux à même de répondre aux défis globaux.