Le secrétaire d’Etat du DFAE Yves Rossier mène des entretiens politiques au Proche-Orient

Berne, Communiqué de presse, 13.11.2015

Le secrétaire d’Etat Yves Rossier vient d’effectuer, du 9 au 13 novembre, une visite officielle en Israël et dans le Territoire palestinien occupé. Les consultations politiques annuelles menées avec les représentants d’Israël et de l’Autorité palestinienne ont notamment porté sur l’approfondissement des relations bilatérales et sur l’évolution récente du conflit au Proche-Orient. La Suisse œuvre depuis des années en faveur d’une paix juste et durable reposant sur une solution négociée à deux Etats.

Le 9 novembre dernier, le secrétaire d’Etat Yves Rossier a été reçu par le vice-directeur général du ministère israélien des affaires étrangères Alon Ushpiz. Les thèmes abordés lors de ces consultations politiques se sont articulés autour des différents défis que pose le conflit au Proche-Orient, tels que la récente escalade de violence entre Israéliens et Palestiniens, l’inquiétude des populations qui voient les espoirs de paix s’éloigner et la situation qui règne à Gaza. M. Rossier a souligné que le respect rigoureux du droit international, en particulier du droit international humanitaire et des droits de l’homme, est un préalable indispensable à l’instauration d’une paix juste et durable au Proche-Orient. Les deux interlocuteurs ont par ailleurs évoqué les possibilités permettant d’approfondir les relations entre les deux pays ainsi que les évènements qui se déroulent actuellement dans la région, notamment en Syrie et en Iran.

Le dialogue politique qui s’est déroulé hier à Ramallah entre le secrétaire d’Etat Yves Rossier et le vice-ministre palestinien des affaires étrangères Tayser Farahat a été consacré aux fortes tensions qui règnent en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, ainsi qu’aux efforts que déploie la communauté internationale pour remettre sur les rails le processus de paix. MM. Rossier et Farahat ont en outre convenu de mesures concrètes visant à renforcer les relations entre la Suisse et l’Autorité palestinienne et ont discuté de la réconciliation interpalestinienne. Cette question, et les défis qui en découlent, ont été également abordés lors des visites de courtoisie effectuées auprès du premier ministre Rami Hamdallah, du ministre des affaires étrangères Riad Malki et du chef des services de renseignements palestiniens Majed Faraj. M. Rossier a déclaré que la réconciliation palestinienne constitue un élément central pour la création d’un Etat palestinien indépendant, démocratique, d’un seul tenant et viable, etil a insisté sur l’importance d’organiser des élections libres et régulières dans un proche avenir. La Suisse continuera à s’associer résolument à ces efforts.

Parallèlement aux dialogues menés avec les responsables gouvernementaux, le secrétaire d’Etat Yves Rossier a rencontré le coordonnateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient Nickolay Mladenov, des organisations suisses partenaires ainsi que des représentants de la société civile d’Israël et du Territoire palestinien occupé. A Bethlehem, le secrétaire d’Etat a en outre effectué une visite au camp de réfugiés palestinien d’Aïda. Il s’est par ailleurs entretenu avec les maires d’Haïfa et de Nazareth ainsi qu’avec Ayman Odeh, membre de la Knesset et chef de file de la Liste arabe unie sur la question de la minorité arabe en Israël.

Le voyage de cinq  jours du secrétaire d’Etat Yves Rossier au Proche-Orient s’inscrit dans l’action déployée par la Suisse en faveur de la stabilité dans le voisinage élargi de l’Europe. L’engagement de la Suisse en matière d’aide humanitaire, de développement et de politique de paix au Proche-Orient représente une enveloppe annuelle de 35 millions de francs suisses. M. Rossier a appelé les deux parties à s’acquitter de leurs obligations en droit international et à œuvrer, avec la communauté internationale, à une reprise des négociations de paix.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères