PNUD Croissance Inclusive & Développement Humain

Projet terminé

Quatre ans après la Révolution, la Tunisie n'a pas renoué avec une planification ciblant la lutte contre la pauvreté. L'intervention accompagnera le Gouvernement dans ses efforts pour implémenter des politiques publiques visant des progrès significatifs en matière de réduction de la pauvreté, d'inclusion et création d'emplois, surtout pour les jeunes et le femmes. Elle contribuera ainsi à l'atteinte des priorités nationales tout en complétant et en accompagnant judicieuesement les projets suisses en Tunisie. 

Pays/région Thème Période Budget
Tunisie
Governance
État de droit - démocratie - droits de l’homme
Gestion des finances publiques
Décentralisation
15.12.2015 - 31.12.2017
CHF  720’000
Contexte
  • La Tunisie postrévolutionnaire connaît de nobreux défis socio-économiques, notamment des disparités régionals cosidérables.
  • A l'heure d'élaborer une vision d'avenir, il manque urgemment du Gouvernement des instruments de planification et une information statistique régionale. 
Objectifs

Des progrès importants sont atteints en matière de réduction de la pauvreté, d'inclusion et de création d'emplois - surtout pour les jeunes et les femmes - par le biais de nouvelles politiques du Gouvernement. 

Groupes cibles

Direct beneficiaries: institutions tunisiennes chargées de la planification et des statistiques du développement (MDICI, CNS, INS).

Indirect beneficiaries: habitants de régions défavorisées de Tunisie. 

Effets à moyen terme
  1. Une vision prospective du développement est concrétisée sous forme d'un Plan Stratégique de Développement 2016-2020 élaboré et publié, favorisant la mise en place d'une stratégie de croissance accélérée et inclusive;
  2. La formulation et la mise en oeuvre de politiques publiques est orientée sur le déveleoppement humain et documentée par l'élaboration d'un indice de pauvreté mulidimensionnelle 2016 désagrégé par gouvernorat, tranche d'âge et genre. 
Résultats

Principaux résultats attendus:  

  1. Une vision prospective du développement - sour la forme du Plan Stratégique de Développement 2016-2020 - est élaborée;
  2. Un Indice de Pauvreté multidimensionnelle désagrégé par gouvernorat, tranche d'âge et genre est élaboré et publié. 


Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Coopération au développement
Partenaire de projet Partenaire contractuel
Organisation suisse à but non lucratif
Organisme des Nations Unies (ONU)
  • Autre organisation suisse non-profit
  • Programme des Nations Unies pour le développement


Coordination avec d'autres projets et acteurs
  • Complète les mesures DDC/SECO/DSH visant l'inclusion et le développement régional;
  • Aide l'identification de projets futurs (inclusion, migration)
  • Donnes accès au processus de développement de la Tunisie et permet d'alimenter le dialogue politique. 
Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    720’000 Budget suisse déjà attribué CHF    720’000 Projet total depuis la première phase Budget de la Suisse CHF   0 Budget y compris partenaires de projet CHF   720’000
Phases du projet

Phase 1 15.12.2015 - 31.12.2017   (Completed)