Albanie

La Suisse soutient le processus de transition démocratique engagé par l’Albanie ainsi que ses efforts de compétitivité économique dans le but de renforcer l'intégration européenne. Ce soutien couvre les domaines de la gouvernance locale, du développement économique, de la santé ainsi que de l’infrastructure urbaine et de l’énergie.

Carte de l'Albanie
© DFAE

Depuis la fin de la dictature communiste, l’Albanie a réalisé des progrès considérables dans sa transition vers la démocratie et une économie de marché compétitive. Plusieurs réformes prometteuses ont été initiées et mises en œuvre, notamment dans la gestion territoriale et la fonction publique, au niveau des finances publiques ainsi que dans les secteurs de l’énergie et de la justice. La vision que partagent nombre d’Albanais au sujet d’une adhésion à l’UE favorise toutes ces réformes. Les progrès réalisés ont permis au pays d'obtenir le statut de candidat à l'UE en 2014. Deux ans plus tard, la Commission européenne a recommandé que les négociations sur l’adhésion soient engagées. L’Albanie fait encore face à des défis importants pour ce qui est de la lutte contre la corruption et du crime organisé. La pauvreté et le chômage, qui touchent particulièrement les régions rurales et affectent les groupes défavorisés et les jeunes, sont d’autres obstacles que le pays doit encore surmonter. 

Thèmes DDC

Démocratisation, décentralisation et gouvernance locale

La Suisse soutient les réformes institutionnelles et encourage la démocratisation et la décentralisation. Elle promeut le développement régional, s’emploie à renforcer les autorités locales et encourage la société civile à participer davantage aux processus décisionnels locaux. Elle renforce les mécanismes de contrôle des parlements locaux et du parlement national sur l’exécutif tant local que national. La Suisse se mobilise aussi pour que l’accès aux services publics soit garanti à l’ensemble des citoyens, notamment à des groupes tels que les Roms, qui sont l’objet de discriminations.

Réformes de l’Etat et de l’économie

Développement économique

La Suisse est favorable à une croissance durable et inclusive. Son soutien au renforcement de la gestion des finances publiques, de la politique monétaire et de la supervision du secteur financier contribue ainsi directement à la stabilisation de la situation macroéconomique de l’Albanie. Grâce à des mesures ciblées améliorant les conditions-cadres et l’accès des entreprises privées aux marchés, la Suisse contribue à créer des emplois. Elle cherche tout particulièrement à promouvoir une formation professionnelle moderne, attrayante pour les jeunes Albanais, afin que ces derniers soient préparés de manière optimale aux exigences du marché du travail et puissent répondre à ses besoins. 

Développement du secteur privé et services financiers

Infrastructure urbaine et énergie

En combinant le renforcement des institutions et l’accroissement des investissements au niveau local, la Suisse entend favoriser l’accès à des services publics de qualité en Albanie. Dans ce contexte, elle se mobilise en faveur d’un accroissement de l’efficacité énergétique et d’une amélioration de l’infrastructure urbaine dans les domaines de l’approvisionnement en eau potable, de l’élimination des eaux usées et de la collecte des déchets. Une aide est en outre apportée aux autorités albanaises pour permettre au pays de diversifier ses sources d’énergie et lui garantir un approvisionnement énergétique efficace et fiable sur tout son territoire.

Réformes de l’Etat et de l’économie

Santé

S’appuyant sur la stratégie nationale de santé de l’Albanie pour la période 2017-2020, la Suisse soutient le renforcement des services de santé de base mis à la disposition de la population. Elle encourage des réformes nationales, améliore la gestion et l'équipement des centres de soins et se mobilise en faveur d’une formation continue du personnel soignant. Elle soutient en outre des mesures de prévention des maladies non transmissibles, la sensibilisation de la population aux questions de santé et l’application du principe de responsabilité pour les prestataires de soins. Cela contribue en particulier à améliorer l’accès des populations défavorisées et vulnérables aux services de santé.

Santé

Approche et partenaires

La stratégie de coopération 2018-2021 est mise en œuvre conjointement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d'État à l’économie (SECO). La Suisse coordonne étroitement son aide à la transition avec les autorités locales, les autres pays donateurs et des instances internationales telles que l’UE et l’ONU. Tous les programmes de la Suisse, conduits principalement par la DDC et le SECO, intègrent les principes de bonne gouvernance et d’égalité de traitement.

Les partenaires suivants sont importants pour l’Albanie :

  • Partenaires nationaux : ministères, autorités municipales et communales, organisations socioprofessionnelles, secteur privé et ONG locales
  • ONG suisses : Helvetas-Swiss Intercooperation, Swisscontact, Institut tropical et de santé publique suisse, Terre des hommes, Save the Children
  • Partenaires bilatéraux et multilatéraux: Allemagne (Établissement de crédit pour la reconstruction, Kreditanstalt für Wiederaufbau, KfW – Société pour la coopération internationale, GIZ), Autriche (Agence autrichienne de développement, ADA), Suède, Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), UE, Conseil de l’Europe, OSCE, ONU, Groupe Banque mondiale, OMS

Projets actuels

Objet 25 – 27 de 27

Municipal Infrastructure Programme MIP III / IV

01.05.2014 - 31.12.2021

The so called Municipal Infrastructure Programme (MIP) has the objective to improve access of the population of six medium sized cities in Albania to safe drinking water and to provide adequate sanitation through sewerage disposal.


Europe and Central Asia : PPP Transaction Advisory Program

01.06.2011 - 31.12.2022

The ECA Program, managed by the International Finance Corporation IFC, is providing infrastructure transaction advisory and capacity building services to the public sector authorities to promote Public-Private Partnerships in Southeastern Europe and Central Asia.


Dam Safety Monitoring and Rockfall protection, Phase III

01.01.2010 - 31.12.2023

The overall objective of the Contribution is to assist the competent Albanian Institutions and the Albanian Power Corporation KESH in raising the safety of the dams at Drin and Mat River Cascades to European standards.

Objet 25 – 27 de 27