Asie centrale: Kirghizistan, Tadjikistan, Ouzbékistan

Dans les États d’Asie centrale que sont le Kirghizistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan, la Suisse s’engage dans les domaines de l’eau, de la gouvernance et du développement économique durable. Elle promeut des mesures visant à atténuer les effets des changements climatiques et soutient la coopération régionale.

Carte de la région de l'Asie centrale (Kirghizistan, Tadjikistan, Ouzbékistan)
© DFAE

L’Asie centrale est composée de cinq pays, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan, qui ont obtenu leur indépendance lors de la dissolution de l’Union soviétique en 1991. Ils ont par la suite emprunté des trajectoires de développement différentes. Néanmoins, ils sont confrontés à des défis similaires en termes de développement, tels qu’un accès limité de leur population aux processus de décision publics et des difficultés à mettre en place une économie diversifiée. Les changements climatiques auront en outre une influence décisive sur les ressources en eau disponibles dans la région. La Suisse œuvre en faveur de la paix, de la prospérité et de la cohésion sociale en Asie centrale et soutient des projets visant à atténuer les conséquences des changements climatiques. Elle s’aligne pour ce faire sur les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies (ODD).

Eau, infrastructures et changement climatique

Gestion durable d’un bien précieux

La Suisse soutient les États d’Asie centrale pour qu’ils prennent ensemble des mesures fondées sur des données scientifiques afin d’assurer une exploitation résiliente au changement climatique, durable et inclusive de leurs faibles ressources en eau. La population doit être à l’abri des catastrophes naturelles et avoir accès à l’eau potable et aux systèmes d’assainissement. Pour y parvenir, la Suisse encourage la planification et l’exploitation durables des bassins versants et l’inscription du principe de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) dans les législations nationales. Elle favorise par ailleurs la coopération transfrontalière dans le domaine de l’eau et la diplomatie de l’eau. 

L’eau – Une ressource vitale menacée

Gouvernance, droits de l’homme et services publics

Gouvernance inclusive et responsable

Le contexte national et politique varie fortement d’un pays à l’autre en Asie centrale. Le portefeuille de la Suisse dans le domaine de la gouvernance est donc très diversifié. Dans les trois États où elle déploie ses activités, la Suisse s’engage pour que la population participe aux décisions publiques qui la concernent, soit consciente de ses droits et puisse exprimer son opinion. La Suisse aide également les autorités locales à concevoir leur action de manière plus efficace et transparente et œuvre en faveur des minorités ethniques et d’autres groupes de population particulièrement vulnérables.

Plaidoyer et bonne gouvernance

Développement économique durable

Entreprises respectueuses de l’environnement et opportunités pour tous

Les économies d’Asie centrale ont fortement souffert de la pandémie de COVID-19. La Suisse aide les pays à s’en remettre et à reconstruire une économie résiliente et inclusive. Pour ce faire, elle encourage les réformes qui permettent de créer de meilleures conditions économiques, soutient les PME dans la création d’emplois et s’engage en faveur d’un secteur financier responsable, inclusif et transparent. De plus, la Suisse soutient la formation des employés dans des domaines sélectionnés et pertinents pour les marchés.

Développement du secteur privé et services financiers

Éducation de base et formation professionnelle

Approche et partenaires

Depuis le début des années 1990, la Suisse soutient les réformes en cours en Asie centrale et coordonne étroitement ses activités avec les partenaires des projets concernés.

La stratégie de coopération 2022-2025 est mise en œuvre conjointement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO). 

Principaux partenaires de la Suisse en Asie centrale:

  • organisations non gouvernementales locales et internationales
  • organisations multilatérales, p. ex. PNUD, banques de développement (BERD, BAD), institutions de Bretton Woods
  • organisations de la société civile
  • partenaires nationaux des secteurs public et privé

Liens

Projets actuels

Objet 25 – 28 de 28


Coopération maximale requise face à la fonte des glaciers en Asie centrale

Deux hommes s’activent avec leur matériel sur un glacier.

01.05.2017 - 28.02.2025

Comment répondre aux besoins en eau de 68 millions d’habitants d’Asie centrale en valorisant les glaciers qui surplombent le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan et le Kazakhstan? Un projet de la DDC mise sur une coopération régionale volontariste et un suivi scientifique rigoureux de la transformation des glaciers.

Pays/région Thème Période Budget
l'Asie centrale
Eau
No Theme defined
Diplomatie et sécurité dans le domaine de l'eau
Politique du secteur de l’eau
Conservation des ressources en eau
Assainissement d'eau

01.05.2017 - 28.02.2025


CHF  1’450’000



Blue Peace Central Asia Strengthening of the Regional Institutional Framework for Integrated Water Resources Management in Central Asia

01.09.2014 - 30.09.2023

In response to the explicit demand of the five Central Asian States, and building on over 20 years of cooperation in the field of water, SDC facilitates transboundary water resources cooperation consistent with the Blue Peace approach implemented in the Middle-East and at the global level through the establishment of a High Level Dialogue Platform, the promotion of sustainable water practices as well as capacity building of a new generation of water professionals and champions.

Pays/région Thème Période Budget
l'Asie centrale
Eau
Changement climatique & environnement
Diplomatie et sécurité dans le domaine de l'eau
Services météorologiques
Conservation des ressources en eau
Politique du secteur de l’eau

01.09.2014 - 30.09.2023


CHF  6’000’000



Aga Khan Foundation: Integrated Health and Habitat Improvement (IHHI) Rasht Valley

01.07.2013 - 31.12.2017

Tajikistan is the poorest country of the former Soviet Union and is marked by a sluggish transition and fragility patterns. This project contributes to improving the Rasht Valley (the most neglected and fragile area of the country) population’s quality of life through better provision of and access to water and health services, as well as increased resilience against natural hazards. Moreover, it enhances professional skills and empowers the local population in planning and investing in its communities.

Objet 25 – 28 de 28