Dans les États d’Asie centrale que sont le Kirghizistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan, la Suisse s’engage dans les domaines de l’eau, de la gouvernance et du développement économique durable. Elle promeut des mesures visant à atténuer les effets des changements climatiques et soutient la coopération régionale.
Asie centrale: Kirghizistan, Tadjikistan, Ouzbékistan

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Ambassade |
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Mission / Délégation / Représentation permanente |
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Consulat général |
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Représentation honoraire |
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Bureau de coopération |
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Bureau de contribution |
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Ambassade avec Bureau de coopération |
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Ambassade avec Centre consulaire régional |
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Swiss Business Hub |
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Swissnex |
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Ville |
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Capitale |
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Frontière controversée |
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Rivière |
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Lac |
L’Asie centrale est composée de cinq pays, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan, qui ont obtenu leur indépendance lors de la dissolution de l’Union soviétique en 1991. Ils ont par la suite emprunté des trajectoires de développement différentes. Néanmoins, ils sont confrontés à des défis similaires en termes de développement, tels qu’un accès limité de leur population aux processus de décision publics et des difficultés à mettre en place une économie diversifiée. Les changements climatiques auront en outre une influence décisive sur les ressources en eau disponibles dans la région. La Suisse œuvre en faveur de la paix, de la prospérité et de la cohésion sociale en Asie centrale et soutient des projets visant à atténuer les conséquences des changements climatiques. Elle s’aligne pour ce faire sur les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies (ODD).
APD bilatérale de la Suisse |
2020 |
2021 |
2022 * |
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Direction du développement et de la coopération (DDC) |
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Coopération bilatérale au développement |
25.98 |
25.91 |
28.40 |
Aide humanitaire |
3.42 |
1.95 |
1.19 |
Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) |
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Coopération et développement économiques |
23.29 |
21.97 |
21.86 |
Division Paix et droits de l’homme (DPDH) |
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Gestion civile des conflits et droits de l’homme |
0.40 |
0.49 |
0.27 |
Total DDC/SECO/DPDH |
53.09 |
50.32 |
51.72 |
Autres départements et offices fédéraux |
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Autres divisions du DFAE (DOI, DASF, etc) |
- |
- |
.. |
Réseau extérieur du DFAE |
2.95 |
2.76 |
.. |
Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) |
- |
- |
.. |
SEFRI Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation |
0.03 |
0.03 |
.. |
MétéoSuisse |
- |
- |
- |
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) |
- |
- |
- |
Office fédéral de l'environnement (OFEV) |
0.36 |
0.41 |
.. |
Office fédéral de la statistique (OFS) |
- |
- |
- |
Total des autres offices fédéraux |
3.34 |
3.20 |
- |
Cantons et communes |
0.67 |
.. |
.. |
Total |
57.10 |
53.52 |
51.72 |
* prévision; total des données disponibles
.. = non disponible | – = montant nul ou montant < 5'000 CHF
Eau, infrastructures et changement climatique
Gestion durable d’un bien précieux
La Suisse soutient les États d’Asie centrale pour qu’ils prennent ensemble des mesures fondées sur des données scientifiques afin d’assurer une exploitation résiliente au changement climatique, durable et inclusive de leurs faibles ressources en eau. La population doit être à l’abri des catastrophes naturelles et avoir accès à l’eau potable et aux systèmes d’assainissement. Pour y parvenir, la Suisse encourage la planification et l’exploitation durables des bassins versants et l’inscription du principe de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) dans les législations nationales. Elle favorise par ailleurs la coopération transfrontalière dans le domaine de l’eau et la diplomatie de l’eau.
Gouvernance, droits de l’homme et services publics
Gouvernance inclusive et responsable
Le contexte national et politique varie fortement d’un pays à l’autre en Asie centrale. Le portefeuille de la Suisse dans le domaine de la gouvernance est donc très diversifié. Dans les trois États où elle déploie ses activités, la Suisse s’engage pour que la population participe aux décisions publiques qui la concernent, soit consciente de ses droits et puisse exprimer son opinion. La Suisse aide également les autorités locales à concevoir leur action de manière plus efficace et transparente et œuvre en faveur des minorités ethniques et d’autres groupes de population particulièrement vulnérables.
Développement économique durable
Entreprises respectueuses de l’environnement et opportunités pour tous
Les économies d’Asie centrale ont fortement souffert de la pandémie de COVID-19. La Suisse aide les pays à s’en remettre et à reconstruire une économie résiliente et inclusive. Pour ce faire, elle encourage les réformes qui permettent de créer de meilleures conditions économiques, soutient les PME dans la création d’emplois et s’engage en faveur d’un secteur financier responsable, inclusif et transparent. De plus, la Suisse soutient la formation des employés dans des domaines sélectionnés et pertinents pour les marchés.
Approche et partenaires
Depuis le début des années 1990, la Suisse soutient les réformes en cours en Asie centrale et coordonne étroitement ses activités avec les partenaires des projets concernés.
La stratégie de coopération 2022-2025 est mise en œuvre conjointement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO).
Principaux partenaires de la Suisse en Asie centrale:
- organisations non gouvernementales locales et internationales
- organisations multilatérales, p. ex. PNUD, banques de développement (BERD, BAD), institutions de Bretton Woods
- organisations de la société civile
- partenaires nationaux des secteurs public et privé
Liens
L’eau – Une ressource vitale menacée
Plaidoyer et bonne gouvernance
Développement du secteur privé et services financiers
Éducation de base et formation professionnelle
Coopération internationale Kirghizistan-Suisse
Coopération internationale Tadjikistan-Suisse
Coopération internationale Ouzbékistan-Suisse
L'engagement du SECO au Kirghizistan
L'engagement du SECO au Tadjikistan
Relations bilatérales Suisse–Kirghizistan
Documents
Projets actuels
Kyrgyzstan: ACTED Earthquake response in Chong Alai region
21.06.2017
- 31.12.2017
Coopération maximale requise face à la fonte des glaciers en Asie centrale

01.05.2017
- 28.02.2025
Comment répondre aux besoins en eau de 68 millions d’habitants d’Asie centrale en valorisant les glaciers qui surplombent le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan et le Kazakhstan? Un projet de la DDC mise sur une coopération régionale volontariste et un suivi scientifique rigoureux de la transformation des glaciers.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
---|---|---|---|
l'Asie centrale |
Eau No Theme defined
Diplomatie et sécurité dans le domaine de l'eau
Politique du secteur de l’eau
Conservation des ressources en eau
Assainissement d'eau
|
01.05.2017 - 28.02.2025 |
CHF 1’450’000 |
Blue Peace Central Asia Strengthening of the Regional Institutional Framework for Integrated Water Resources Management in Central Asia
01.09.2014
- 30.09.2023
In response to the explicit demand of the five Central Asian States, and building on over 20 years of cooperation in the field of water, SDC facilitates transboundary water resources cooperation consistent with the Blue Peace approach implemented in the Middle-East and at the global level through the establishment of a High Level Dialogue Platform, the promotion of sustainable water practices as well as capacity building of a new generation of water professionals and champions.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
---|---|---|---|
l'Asie centrale |
Eau Changement climatique & environnement
Diplomatie et sécurité dans le domaine de l'eau
Services météorologiques
Conservation des ressources en eau
Politique du secteur de l’eau
|
01.09.2014 - 30.09.2023 |
CHF 6’000’000 |
Aga Khan Foundation: Integrated Health and Habitat Improvement (IHHI) Rasht Valley
01.07.2013
- 31.12.2017
Tajikistan is the poorest country of the former Soviet Union and is marked by a sluggish transition and fragility patterns. This project contributes to improving the Rasht Valley (the most neglected and fragile area of the country) population’s quality of life through better provision of and access to water and health services, as well as increased resilience against natural hazards. Moreover, it enhances professional skills and empowers the local population in planning and investing in its communities.