Burkina Faso

Au Burkina Faso, la Suisse s’engage dans trois domaines prioritaires qui contribuent à com­battre la pauvreté : la gouvernance et la démocratie, l’éducation de base et la formation pro­fessionnelle, et le développement économique local. Depuis 2019, la Suisse apporte également une aide humanitaire aux populations les plus vulnérables. 

Carte du Burkina Faso
© DFAE

Malgré une croissance économique relativement soutenue (6.9% en 2021), favorisée par l’exportation d’or et de coton, le Burkina Faso reste l’un des pays les plus pauvres et fragiles au monde. La majorité de la population vit en milieu rural et pratique une agriculture familiale de subsistance, particulièrement vulnérable au changement climatique. Depuis 2020, le Burkina Faso connaît un accroissement exponentiel de la violence en lien avec l’activité de groupes extrémistes violents, qui fragilise davantage le pays et affaiblit la confiance entre les citoyens et l’État. En 2022, le Burkina Faso a connu deux coups d’Etat, en janvier puis en octobre. Une période de transition de 24 mois est en cours, qui devrait se terminer par la tenue d’élections mi 2024.  

Dans ce contexte d’insécurité croissante, la Suisse s’engage pour maintenir les acquis de développement, réduire la souffrance et faciliter la transformation des conflits. Elle intervient dans les domaines de la gouvernance et de la démocratie, de l’éducation de base et de la formation professionnelle ainsi que du développement économique. 

Gouvernance et démocratie

Un État de droit démocratique et une gestion des affaires publiques au service de la population

La Suisse œuvre au renforcement des compétences des acteurs locaux en mettant l’accent sur les questions de gouvernance, de décentralisation et de la citoyenneté. Elle ap­puie le développement et la gestion des infras­tructures marchandes, hydrauliques et de désenclavement et encourage l’émergence de services publics durables et de qua­lité. Ces quatre dernières années, son soutien a permis de réaliser 221 infrastructures d’envergure qui ont profité à près de 2 millions de personnes et stimulé le développement d’une main d’œuvre locale, dont 20'000 personnes pour la réalisation de pistes rurales.

La Suisse favorise aussi le dialogue entre la société civile et les autorités. Son soutien aux médias (dont 25 radios communautaires couvrant 75 % du territoire) renforce la production et la diffusion d’informations fiables et de qualité.

Bonne gouvernance

Education de base et formation professionnelle

Un système éducatif et de formation de qualité accessible à tous

La Suisse appuie diverses offres éducatives afin d’améliorer la qualité de l’éducation à travers :

  • La forma­tion des enseignants ;
  • La création de matériel didac­tique ;
  • Des alternatives au système scolaire formel pour les enfants et les jeunes adultes qui n’ont pas eu accès à l’édu­cation ;
  • Les formations professionnelles (en collaboration avec les associations professionnelles, le secteur privé et les services pu­blics régionaux) ;
  • La continuité éducative pour les enfants déplacés suite à l’insécurité.

En quatre ans, 15’000 jeunes déscolarisés (50% de filles) ont pu accéder à un continuum éducation de base-formation professionnelle dans les métiers agro-sylvo-pastoraux grâce à la Suisse. Depuis 2017, son engagement a permis à environ 875’000 enfants ayant fui leur village pour des raisons d’insécurité d’être scolarisés dans un environnement protecteur.

Éducation de base et formation professionnelle

Développement économique local

Une économie locale qui renforce la sécurité alimentaire et favorise l’emploi et les revenus

Pour améliorer les revenus des agriculteurs et créer des emplois (en particulier pour les jeunes et les femmes), la Suisse appuie la modernisation des exploitations agricoles familiales dans différents secteurs : 

  • Maraîchage ;
  • Riziculture ;
  • Filières de l’élevage et de ses produits ;
  • Produits forestiers non ligneux tels que fruits, graines et feuilles.

Une meilleure production, transfor­mation et commercialisation des produits agricoles améliore la rentabilité des exploitations familiales et renforce la sécurité alimentaire. En quatre ans, l’appui de la Suisse a bénéficié et amélioré les moyens de près de 625’000 personnes actives (60% de femmes).

En outre, son soutien aux organisations paysannes renforce leurs compétences de négociation et permet aux producteurs ruraux d’influencer les politiques nationales.

Agriculture et sécurité alimentaire

Développement du secteur privé et services financiers

Approche et partenaires

La Suisse est représentée au Burkina Faso depuis 1974 par la Direction du développement et de la coo¬pération (DDC). Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) accorde depuis 1994 une aide budgétaire générale et une assistance technique aux efforts économiques du gouvernement burkinabé. Pour faire face efficacement aux défis qui caractérisent le pays, la Suisse combine de manière cohérente ses interventions humanitaires, ses programmes de développement et son engagement pour la promotion de la paix et la prévention de la violence. Le programme de coopération 2021-2025 est mis en œuvre par le biais de partenariats avec les institutions gouvernementales, des organisations non gouvernementales locales et internationales ainsi que d’autres partenaires bilatéraux et multilatéraux.

Projets actuels

Objet 13 – 17 de 17

Programme d'Appui à la Promotion de l'Entreprenariat Agricole (PAPEA)

01.03.2018 - 31.05.2023

Au Burkina Faso, les entreprises agricoles sont peu développées et à prédominance informelles et individuelles. Les contraintes multiples, dont le faible accès aux services non financiers et financiers, réduisent leur productivité et créent moins de valeur ajoutée. S’appuyant sur l’expertise suisse en matière d’inclusion financière, la DDC soutiendra le secteur privé agricole (micro et petites entreprises) afin de créer des emplois décents pour les jeunes et des femmes et ainsi contribuer à réduire la pauvreté.


Technical assistance for the Tax Administration Burkina Faso, Phase III

01.04.2021 - 31.07.2025

Burkina Faso is fighting against poverty and social inequality. Increased transparency and better domestic revenue mobilization help in dealing with those challenges. SECO supports the country to this end by providing technical assistance to its Central Tax Administration.


General Budget Support to Burkina Faso (2017-2020)

01.01.2017 - 01.01.2020

SECO is a long-standing partner of Burkina Faso in terms of general budget support. The aid is accompanied by targeted technical assistance. Together with other donors, SECO will support full implementation of the new National Economic and Social Development Plan with a budget support grant in the amount of CHF 30 million for the period 2017-2020.


Technical assistance for the Tax Administration Burkina Faso, Phase II

01.04.2016 - 31.03.2021

Burkina Faso is fighting against poverty and social inequality. Increased transparency and better domestic revenue mobilization help in dealing with those challenges. Additional resources – coming from a more efficient tax administration – allow the country to develop further while reducing external dependence. SECO funded a first phase of the project to the Central Tax Administration (2009-2014). The encouraging results obtained, also with regard to the fight against corruption, have allowed planning for a second phase to ensure sustainability of the progress made. Many crucial lessons have been learned. This allows to tackle this project with confidence in a context of political renewal and economic challenges in Burkina Faso.


General Budget Support to Burkina Faso (2013-2016)

01.01.2013 - 31.12.2016

Switzerland contributes to the General Budget Support operation in Burkina Faso with maximum amount of CHF 32 million for a period of three years (2013-2016). Budget Support fosters the implementation of the economic reforms defined in the Poverty Reduction Strategy ("Stratégie de croissance accélérée et de développement durable", SCADD) of Burkina Faso and accompanies sound macroeconomic policies for sustainable and inclusive economic development.

Objet 13 – 17 de 17