Projet d’appui au dispositif national de formation aux métiers des finances publiques du Burkina (DISMEFIP)


Construisant sur les acquis de 15 ans d’appuis du SECO à la Direction Générale des Impôts, la DDC met en place un nouvel appui à l’Institut des Finances Publiques du Burkina (IFPB), focalisé sur la formation aux métiers des finances publiques. Quelques 1800 professionnels seront formés par année sur des thématiques clé (fiscalité, douanes, comptabilité publique, gestion financière, cadastre), créant les conditions pour des avancées durables une efficacité renforcée du Burkina Faso dans le domaine.

Pays/région Thème Période Budget
Burkina Faso
Gouvernance
Politique du secteur publique
Formation technique supérieure de gestion
Gestion des finances publiques
Mobilisation des ressources intérieures
01.04.2026 - 31.03.2028
CHF  2’000’000
Contexte La crise sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso renforce la nécessité de mobiliser efficacement les ressources intérieures pour maintenir la viabilité budgétaire et réduire la fragilité. Les réformes fiscales, soutenues notamment par la Suisse ont modernisé la Direction Générale des Impôts (DGI), permettant une digitalisation complète et un accroissement annuel moyen des recettes de 12,1 % sur la dernière décennie. Cette modernisation ne pourra atteindre tout son potentiel qu’avec un dispositif national de formation performant aux métiers des finances publiques, qui manque à l’heure actuelle. Ce projet vise à intégrer la digitalisation et les standards internationaux dans les enseignements de l’Institut des finances publiques du Burkina (IFPB), afin de renforcer les compétences, optimiser la gestion des finances publiques, accroître la transparence budgétaire et contribuer à la lutte contre la corruption. Une attention spéciale sera portée à l’accès de la formation aux femmes et aux groupes marginalisés.
Objectifs Renforcer le dispositif national de formation aux métiers des finances publiques en transformant l’Institut des finances publiques du Burkina (IFPB) en un centre de formation moderne, offrant de meilleures perspectives d'emploi aux diplômés, et optimiser le système de collecte et de gestion des revenus fonciers par un appui ciblé aux services responsables de l'information fiscale et cadastrale.
Groupes cibles

• les stagiaires et les apprenants du secteur public et du privé

• les participants aux formations continues

• les formateurs permanents et vacataires

• les collectivités territoriales

• les particuliers du secteur privé

• les femmes et les personnes marginalisées

Effets à moyen terme

Outcome 1 : Les infrastructures pédagogiques de l’IFPB fonctionnent en continu grâce à une alimentation durable en énergie solaire stable, fiable et respectueuse de l’environnement.

Outcome 2 : Le dispositif national de formation aux métiers des finances publiques est modernisé, intégrant un enseignement hybride et numérique de qualité, des programmes actualisés selon l’approche par compétences et un cadre d’appui multi-acteurs durable. 

Outcome 3 : Le renforcement des capacités opérationnelles des services en charge de la gestion foncière facilite une meilleure traçabilité des transactions foncières et contribue ainsi à l'amélioration du recouvrement des recettes sur les revenus fonciers.

Résultats

Principaux résultats attendus:  

Les principaux extrants attendus sont :

• Un système d’énergie solaire couvrant au moins 100 % des besoins électriques des blocs pédagogiques est installé et opérationnel à l’IFPB d’ici 2027.

• Un bloc pédagogique offrant environ 100 nouvelles places de formation est construit, équipé et alimenté en énergie solaire d’ici 2027.

• Une plateforme e-learning fonctionnelle est déployée à l’IFPB et utilisée par plus de 300 apprenants par an, dont au moins 30 % de femmes, à partir de 2027.

• 90 % des filières de formation sont modernisées selon l’APC et au moins 200 modules numériques validés sont disponibles d’ici 2027.

• Un système informatisé de gestion fiscale foncière est déployé à la DGI et gère au moins 50 % des opérations liées à l’impôt foncier d’ici 2027.


Principaux résultats antérieurs:  

Résultats : La Suisse appuie depuis 2010 l’administration fiscale au Burkina Faso. L’intervention a permis d’accroître le niveau de mobilisation des ressources fiscales grâce à l’informatisation des processus fiscaux faisant passer le pression fiscale1 de 11,1% en 2009 à 18,3% en 2024, soit la plus élevée de l’Afrique de l’Ouest. L’implémentation des technologies a permis une gestion fiscale plus transparente et une consolidation du système d’information fiscales. 

Leçons apprises : La coordination interinstitutionnelle permettant d’ajuster les contenus des formations des agents est un gage de succès. La digitalisation des processus de collecte de fonds atténue les risques de lourdeurs administratives, de corruption et de déperdition des ressources. La flexibilité de l’approche suisse permet de maintenir un dialogue constructif dans un environnement sensible.


Direction/office fédéral responsable DDC
Partenaire de projet Partenaire contractuel
Secteur privé
Institution étatique étrangère
  • Central State of South East
  • Sectreur privé étranger Sud/Est
  • Ministère de l’Economie et des Finances ; Institut des Finances Publiques du Burkina, (établissement public doté de l’autonomie de gestion) ; Direction Générale des Impôts


Coordination avec d'autres projets et acteurs

• Autres partenaires techniques : Banque Mondiale, AFRITAC, Union Européenne

• Autres partenaires de l’administration financière nationale :DGCTP, DGD

Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    2’000’000 Budget suisse déjà attribué CHF    0 Projet total depuis la première phase Budget de la Suisse CHF   0 Budget y compris partenaires de projet CHF   2’000’000
Phases du projet Phase 1 01.04.2026 - 31.03.2028   (Phase en cours)