Rapports sur l’efficacité

La DDC analyse régulièrement dans un rapport l’efficacité de ses programmes et projets portant sur l’ensemble d’un thème prioritaire de la coopération suisse au développement. Ce faisant, elle vérifie si les objectifs prévus ont été atteints.

La Section Évaluation et contrôle de gestion de la DDC coordonne les rapports d’efficacité sur mandat de la direction de la DDC. Comme pour les évaluations, il est fait appel à des consultants et consultantes externes afin d’assurer l’indépendance nécessaire et d’avoir un point de vue extérieur. Les rapports sur l’efficacité publiés jusqu’à présent ont porté sur les thèmes de l’eau (2008, avec le SECO), de l’agriculture (2010, avec le SECO), du changement climatique (2014, avec le SECO), de la santé (2015), de l’emploi (2017, avec le SECO) et de l’égalité des genres (2018).

Ces rapports sont destinés à un large public. Ils se distinguent des évaluations pour les raisons suivantes:

  • l’accent est mis exclusivement sur l’efficacité (atteinte des objectifs) des programmes et projets,
  • les rapports sur l’efficacité servent essentiellement à rendre des comptes au Parlement et au public,
  • les résultats sont surtout fondés sur des documents de projets existants (méta-analyse). Les rapports sur l’efficacité englobent un grand nombre de projets et de programmes menés dans un thème sur une période de plusieurs années.

Rapports destinés à un large public

Les rapports sur l’efficacité figurant ci-après sont également publiés sur le portail «Études réalisées sur mandat de la Confédération». Les rapports sur le changement climatique (2014), la santé (2015), l’emploi (2017) et l’égalité des genres (2018) comprennent en outre des instruments de communication tels que des vidéos.