Gestion de l’évaluation

La DDC conduit le processus des évaluations et en assure la qualité. La gestion de l’évaluation s’articule en plusieurs étapes.

La Section Évaluation et contrôle de gestion est responsable du processus et de la qualité des évaluations indépendantes réalisées sur mandat de la direction et des évaluations pays. Rattachée à l’État-major de direction, elle est indépendante des domaines opérationnels. Les évaluations sont cependant effectuées par des experts et expertes externes.

Section Évaluation et contrôle de gestion

Les domaines opérationnels et les responsables de projet font en outre effectuer chaque année une centaine d’évaluations de projets ou de programmes (Reviews).

Déroulement d’une évaluation

La gestion de l’évaluation à la DDC se subdivise en diverses phases, dont le déroulement diffère selon le type d’évaluation et les responsabilités.

  • Identification des besoins et fixation des priorités
    Une évaluation se justifie lorsqu’une décision doit être prise et qu’il faut pouvoir s’appuyer sur des évidences objectives.
  • Planification de l’évaluation
    Les mandants définissent l’objet, les objectifs, les questions auxquelles l’évaluation devra répondre, les grandes lignes des approches méthodologiques, le calendrier et le budget de l’évaluation.
  • Élaboration du cahier des charges et attribution du mandat
    Les mandats sont attribués à des équipes de consultants externes conformément aux lignes directrices en matière d’acquisition.
  • Suivi des activités d’évaluation
    Pendant les activités d’évaluation, le ou la responsable de la gestion de l’évaluation assure le contact avec tous les acteurs impliqués, notamment avec l’équipe d’évaluation, ainsi que le respect du cahier des charges, des normes et de l’exigence d’indépendance. Le ou la responsable de la gestion de l’évaluation vérifie la qualité des rapports intermédiaires et du rapport final établis par l’équipe d’évaluation.
  • Groupe d’apprentissage
    Un groupe d'apprentissage accompagne le processus des évaluations indépendantes dans le but de promouvoir la mise en œuvre des recommandations.
  • Réponse de la direction (Management Response)
    La direction de la DDC ou la hiérarchie opérationnelle prend position sur les recommandations issues de l’évaluation et elle élabore un plan d’action de leur mise en œuvre.
  • Rapports
    Les évaluations sont distribuées à l’interne et à l’externe et publiées sur le portail «Études réalisées sur mandat de la Confédération».
  • Utilisation de l’évaluation
    L’unité opérationnelle compétente met en œuvre le plan d’action.