République Centrafricaine (RCA), IMPACT Initiatives, Appui à la planification de la réponse humanitaire à l’échelle nationale


Fondée en 2010 à Genève, IMPACT Initiatives fournit des données pour guider les décisions humanitaires. Dans cette proposition, IMPACT mène la 6ème évaluation multisectorielle des besoins (MSNA) en RCA, en effectuant des questionnaires auprès des ménages sur l’ensemble du territoire pour identifier les vulnérabilités. L’objectif est d’éclairer la planification de la réponse humanitaire en élaborant le HNO (aperçu des besoins humanitaires) et le HRP (plan de réponse humanitaire).

Pays/région Thème Période Budget
Centrafricaine, République
Aide humanitaire & RRC
Efficacité humanitaire
01.06.2024 - 28.02.2025
CHF  300’000
Contexte Depuis 2013, la RCA souffre d’une crise sécuritaire et humanitaire prolongée, avec une legère ammelioration de la situation. La situation sécuritaire semble - à l’aube - de 2024 s’améliorer légèrement malgré un contexte toujours volatile. La tendance se confirme avec les alertes RRM qui montrent une diminution du nombre de chocs majeurs. Cette évolution ne permet toutefois pas de réduire le nombre de déplacements qui atteignent un pic de 522’231 personnes déplacées internes en janvier 2024 – un chiffre supérieur à celui de l’année précédente.
Objectifs Informer la communauté humanitaire et les acteurs de développement quant aux besoins prioritaires des populations par zones et faciliter la planification de la réponse à l’échelle nationale des acteurs humanitaires, à travers la mise en place de questionnaires ménages sur l’ensemble du territoire permettant d’identifier et de comparer les vulnérabilités des populations au niveau de la préfecture et de la souspréfecture.
Groupes cibles Les activités d’IMPACT sont des activités de recherche et d’analyse qui visent à informer la planification et la mise en oeuvre de la réponse. Ainsi, IMPACT cible (i) les acteurs de la coordination humanitaire (OCHA, clusters, groupe de travail), les partenaires d’implémentation, et tous les autres acteurs impliqués dans la planification stratégique et programmatique (notamment - autorités, bailleurs, agences des Nations Unies) comme bénéficiaires directs (ii) la population centrafricaine au sens large comme bénéficiaires indirects (avec des activités de dissémination au niveau local pour assurer la redevabilité).
Effets à moyen terme Le projet va appuyer la planification humanitaire, la stratégie inter-clusters et le développement du HNO et du HRP pour 2025, en fournissant des informations clés sur les besoins multisectoriels de la population, y compris celles vivant dans des zones difficiles à atteindre, pour soutenir la priorisation des interventions en ciblant les populations les plus vulnérables.
Résultats

Principaux résultats attendus:  

Soutenir la planification de la réponse des acteurs humanitaires aux besoins des populations vulnérables par la collecte et l’analyse d’informations précises, de qualité, actualisées et cohérentes.

Impact publiera un total d’au moins 5 produits pour l’activité MSNA comprenant : 1 terme de référence de recherche ; 1 base de données finales ; 1 table d’analyses ; 1 présentation ICCG ; 1 bulletin. Pourront s’ajouter des présentations sectorielles sur demandes des clusters.


Principaux résultats antérieurs:  

MSNA 2023 : IMPACT à travers l’initiative REACH a conduit une évaluation multisectorielle des besoins en RCA.

Il apparait, une conjonction omniprésente de besoins multisectoriels en RCA. Ce qui conduit à constater que l’assistance humanitaire ne suffira pas pour les 2.8 millions de personnes dans le besoin. Les besoins principaux sont recensés dans les secteurs de l’eau, l’hygiène et l’assainissement (2,2 millions de personnes dans le besoin), la sécurité alimentaire (2,5 millions de personnes dans le besoin), la santé (1,9 million de personnes dans le besoin) et la protection (1,9 millions de personnes dans le besoin).


Direction/office fédéral responsable DDC
Partenaire de projet Partenaire contractuel
Organisation suisse à but non lucratif
  • Autre organisation suisse non-profit
  • IMPACT Initiatives, Genève


Coordination avec d'autres projets et acteurs Depuis 2019, IMPACT mène des évaluations multisectorielles en collaboration avec OCHA et l’IMAWG. Les résultats seront intégrés dans le travail des différents Clusters, donc au centre de la coordination des différents acteurs.
Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    300’000 Budget suisse déjà attribué CHF    240’000 Projet total depuis la première phase Budget y compris partenaires de projet CHF   300’000
Phases du projet Phase 1 01.06.2024 - 28.02.2025   (Phase en cours)