Réhabilitation de l’écosystème du lac Prespa

Projet terminé
Paysage du lac Prespa.
Paysage du lac Prespa. © PNUD

Le lac Prespa se trouve à l’intersection de l’Albanie, de la Macédoine et de la Grèce. En raison de sa très grande diversité animale et végétale, son écosystème revêt une importance mondiale. L’élimination inappropriée des déchets est un problème majeur, qui conduit à la pollution des eaux de surface et des eaux souterraines. La DDC contribue à assainir les eaux et à sensibiliser la population aux questions environnementales.

Pays/région Thème Période Budget
Macédoine du Nord
Changement climatique & environnement
Eau
Politique de l’environnement
Conservation des ressources en eau
Politique du secteur de l’eau
01.12.2011 - 31.12.2018
CHF  6’682’000

Le lac Prespa fait partie d’un système hydrologique unique au monde. Il compte parmi les plus anciens lacs, son origine remontant à 5 millions d’années. La région des lacs Ohrid et Prespa a été déclarée réserve de biosphère transfrontalière de l’UNESCO en 2014. Sur la rive macédonienne vivent quelque 17’000 personnes dans la commune de Resen – qui comprend la ville éponyme et 43 villages alentour. L’économie régionale repose sur l’agriculture et, en particulier, sur la pomiculture. L’élimination inadéquate des déchets dans le lac et à sa périphérie a pollué tant le lac que les eaux de surface et les eaux souterraines.

Santé écologique du lac Prespa: un objectif prioritaire 

La DDC soutient la commune de Resen dans la mise en œuvre du plan de mesures relatif au bassin hydrologique du lac Prespa. Le déversement de produits agricoles – issus essentiellement de la pomiculture – a fortement augmenté la concentration de nutriments dans les eaux du lac. Le projet consiste donc à définir et à mettre en œuvre des mesures visant à réduire cet enrichissement en substances nutritives. Il vise aussi à restaurer des zones humides, des corridors fluviaux et des zones tampons écologiques, à désigner des zones de protection et à lutter contre l’érosion.

Un système moderne de gestion des déchets 

Le projet comporte également d’autres volets, dont l’établissement d’un système durable de gestion des déchets, l’assainissement de décharges illégales dans le bassin du lac Prespa et la promotion du recyclage de papier, de métal et d’autres matériaux. Comme la pomiculture génère beaucoup de déchets organiques, un système de compostage a été mis en place. Au lieu d’être déversés dans le lac, ces déchets sont transformés en engrais organiques. Ainsi, les paysans utilisent désormais du compost à la place des engrais chimiques. Cette nouvelle pratique instituée par le projet a déjà permis de réduire l’utilisation de pesticides de plus de 30% avec, pour corollaire, une amélioration de la qualité de l’eau et des sols. 

Le nouveau système de compostage profite tant aux paysans qu’à l’environnement, la réduction des produits agrochimiques utilisés se traduisant par une baisse des coûts de production. Les cultivateurs ont en outre la possibilité de recourir au nouveau laboratoire agrochimique pour analyser leurs sols et en optimiser la qualité par l’adoption de mesures ciblées. 

Vers une implémentation autonome du projet par la commune 

Appuyée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) depuis le début du projet, la commune de Resen est sur la voie de l’autonomie pour poursuivre la mise en œuvre des différentes mesures initiées en matière de protection de l’environnement. L’organisation partenaire ne procurera désormais plus qu’un soutien minimum. Néanmoins, la commune pourra s’appuyer sur un système durable et des bonnes pratiques auxquelles elle aura jusqu’ici activement contribué à la mise en place. En outre, une équipe de rangers sont continuellement sur le terrain pour prévenir du braconnage et des incendies, des analyses des eaux du lac sont prélevées régulièrement et une école forme les paysans à des techniques de plantation de pommiers agro-écologiques.

Le projet a également permis de sensibiliser davantage les habitants de Resen à l’écologie et de réveiller les consciences citoyennes sur l’importance de la durabilité. 

Perspectives 

Afin de faire profiter d’autres régions des expériences réalisées dans le cadre de ce projet, il est prévu d’assister le ministère de l’environnement et de l’aménagement du territoire dans l’élaboration et la mise en œuvre d’autres plans de gestion des eaux. Un projet de restauration du bassin de la rivière Strumica est d’ailleurs désormais en cours. 

A l’instar de la Macédoine, l’Albanie et la Grèce ont adopté un certain nombre de mesures pour protéger le lac Prespa. Le renforcement de la coopération transfrontalière et la coordination des mesures environnementales sont un préalable important pour préserver durablement son écosystème.