Faire de l’utilisation durable de l’eau une priorité au niveau international

Un rapport intitulé «Une question de survie» est posé sur une table.
Lancement du rapport du panel mondial de haut niveau sur l’eau et la paix à Genève. © Présence Suisse DFAE

La DDC se mobilise pour que l’objectif relatif à l’eau de l’Agenda 2030 pour le développement durable soit réalisé rapidement et que la communauté internationale accorde une plus grande attention à la question de l’eau. Les activités de la Suisse reposent sur la conviction et le constat que l’utilisation durable des ressources en eau est une condition essentielle du développement social, économique et écologique, à la jouissance des droits humains, ainsi que du maintien de la paix dans le monde.

Les priorités de la DDC

Si les efforts déployés dans le monde entier se sont traduits à bien des égards par des améliorations considérables, notamment en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, ces progrès sont encore insuffisants. En effet, quelque 844 millions de personnes n’ont toujours pas, à ce jour, d’accès assuré à l’eau potable. Par ailleurs, deux tiers de la population mondiale n’ont toujours pas accès à des installations sanitaires appropriées.

La DDC se mobilise en faveur du renforcement des efforts pour la réalisation de l’objectif relatif à l’eau de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Au sein d’une coalition de pays, la DDC soutient le dialogue politique mondial visant à exiger des engagements internationaux et à obtenir le déploiement d’activités ciblées pour la réalisation de l’objectif. Grâce à sa longue expertise en matière de gestion de l’eau, la Suisse apporte une contribution majeure à l’identification de solutions globales et tenant compte des intérêts de part et d’autre des frontières. En outre, la DDC renforce la voix de la jeunesse dans le dialogue politique au niveau régional et mondial et en tant que potentiels futurs expertes et experts dans le domaine de l’eau.

Parmi les sujets traités par la communauté internationale, la gestion de l’eau se distingue par sa complexité. Or, la Suisse dispose d’une large expertise dans ce domaine. En raison de la présence sur son territoire de grands fleuves européens – le Rhône et le Rhin – ainsi que de lacs partagés avec ses pays voisins, la Suisse dispose d’une longue expérience de la gestion transfrontière de l’eau et peut ainsi contribuer à l’élaboration de solutions pour d’autres régions du monde.

Contexte

Agenda 2030 pour le développement durable: un objectif consacré à l’eau

Sous l’égide de la DDC, la Suisse s’est mobilisée avec succès au sein d’une coalition de pays pour que l’eau constitue un objectif à part entière de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Outre l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène, l’objectif 6 comprend d’autres cibles (sous-objectifs) relatives à la protection et à la restauration des écosystèmes liés à l’eau. L’objectif prévoit en outre la promotion de la coopération transfrontière entre les pays afin d’assurer une gestion intégrée des ressources en eau impliquant l’ensemble des utilisateurs à tous les niveaux.

L’eau et le développement humain

Si un approvisionnement en eau potable fiable et un accès à des services d’assainissement adéquats sont garantis, la population reste plus facilement en bonne santé, les frais médicaux diminuent et le taux d’absentéisme à l’école diminue. Des points d’eau situés à proximité des habitations permettent de gagner un temps précieux, celui qui est habituellement consacré à la corvée de l’eau, une tâche souvent dévolue aux femmes et aux enfants.

L’eau est également essentielle pour assurer les moyens d’existence dans les zones rurales, pour produire de la nourriture et de l’énergie ainsi que pour permettre la croissance de l’industrie et des services.

Finalement, quand elle vient à manquer, l’eau est source de tensions, voire de conflits. Pas moins de 153 pays partagent des fleuves, des nappes phréatiques ou des lacs avec un ou plusieurs pays voisins. Cette question a donc des répercussions directes sur la paix et la sécurité. Inversement, un gestion pacifique commune contribue à la paix et à la stabilité.

Documents

Projets actuels

Objet 61 – 72 de 3270

Alliance publique-privée en faveur d’un projet de formation en Serbie

Dans une grande pièce, cinq femmes sont assises l’une derrière l’autre derrière des machines à coudre et cousent.

01.10.2014 - 30.09.2018

La crise économique a affaibli la compétitivité de la Serbie. Les entreprises manquent de personnel qualifié, malgré un taux de chômage élevé parmi les jeunes. Un projet de la DDC fondé sur une approche inclusive résout ces deux problèmes dans un secteur économique très prometteur. 

Pays/région Thème Période Budget
Serbie
Emploi & développement économique
Développement de petites et moyennes entreprises
Création d'emplois

01.10.2014 - 30.09.2018


CHF 5'530'000



Approvisionnement en eau au Sud-Soudan (Re-)construction en période de transition

01.10.2014 - 30.09.2017

L’objectif du projet consiste à améliorer de façon durable l’approvisionnement en eau pour les 720 000 personnes qui vivent avec leur bétail dans l’État sud-soudanais du Bahr-el-Ghazal septentrional. Ce territoire limitrophe du Nord-Soudan est l’une des régions les plus pauvres du monde. Il est, depuis la signature de l’accord de paix entre le Nord et le Sud en 2005, l’une des destinations principales des déplacés sud-soudanais qui veulent regagner leur territoire d’origine.

Pays/région Thème Période Budget
Soudan du Sud
Aide humanitaire & RRC
Eau
Reconstruction et réhabilitation (till 2016)
Eau potable et Services d'assainissement de base (WASH) (til 2016)
Politique du secteur de l’eau

01.10.2014 - 30.09.2017


CHF 5'400'000



Des marchés qui fonctionnent pour les éleveurs arméniens

Un fermier arménien avec son veau

01.09.2014 - 31.08.2020

Dans les régions de Syunik et de Vayots Dzor, au sud de l’Arménie, la plupart des agriculteurs pratiquent une agriculture de subsistance et parviennent à peine à subvenir aux besoins de leur famille. Ce projet veut les aider à accroître leur production de viande et de lait, et donc leurs revenus. Pour cela, il est prévu de soutenir les services vétérinaires locaux afin d’améliorer la santé du bétail, de faciliter l’accès aux marchés de la viande et du lait et d’encourager l’échange d’expertise parmi les agriculteurs.

Pays/région Thème Période Budget
Arménie
Agriculture et sécurité alimentaire
Emploi & développement économique
Développement de la chaîne de valeur agricole (til 2016)
Développement de petites et moyennes entreprises
Développement agricole

01.09.2014 - 31.08.2020


CHF 10'000'000



Blue Peace Central Asia Strengthening of the Regional Institutional Framework for Integrated Water Resources Management in Central Asia

01.09.2014 - 31.07.2022

In response to the explicit demand of the five Central Asian States, and building on over 20 years of cooperation in the field of water, SDC facilitates transboundary water resources cooperation consistent with the Blue Peace approach implemented in the Middle-East and at the global level through the establishment of a High Level Dialogue Platform, the promotion of sustainable water practices as well as capacity building of a new generation of water professionals and champions.

Pays/région Thème Période Budget
l'Asie centrale
Eau
Changement climatique & environnement
Diplomatie et sécurité dans le domaine de l'eau
Services météorologiques
Conservation des ressources en eau
Politique du secteur de l’eau

01.09.2014 - 31.07.2022


CHF 6'000'000



Des passerelles qui changent la vie

Des femmes transportant de grands paniers avancent sur une passerelle.

01.08.2014 - 30.11.2019

Au Népal, les ponts suspendus jouent un rôle vital pour la mobilité rurale. Près de 80 d’entre eux ont été détruits ou fortement endommagés lors des séismes de 2015, ce qui a compromis l’accès à l’éducation, aux services de santé et aux marchés locaux pour des milliers de personnes vivant dans les régions montagneuses. La DDC a participé aux efforts de reconstruction et s’est appuyée, pour son intervention, sur un savoir-faire acquis de longue date dans le pays.

Pays/région Thème Période Budget
Népal
Agriculture et sécurité alimentaire
Infrastructure rurale (till 2016)
Développement de la chaîne de valeur agricole (til 2016)

01.08.2014 - 30.11.2019


CHF 10'998'000



IDA: Association internationale de développement – Core Contribution 2014-2017

01.07.2014 - 31.12.2023

La mission du Groupe de la Banque mondiale (WBG) consiste à aider les pays à réduire leur pauvreté en stimulant la croissance, en consolidant la gouvernance, en gérant les risques et en favorisant l'autonomie des personnes pauvres et vulnérables. L’Association internationale de développement (IDA) est le fonds du Groupe de la Banque mondiale qui vient en aide aux pays les plus pauvres de la planète.

Pays/région Thème Période Budget
Monde entier
Autre
Secteur non spécifié

01.07.2014 - 31.12.2023


CHF 752'750'000



Promotion de la qualité de l’éducation de base au Tchad (ProQEB)

Une jeune mère, tenant une règle dans la main et lisant ce qui est écrit sur le tableau noir, bénéficie de l’apprentissage dans un centre d’alphabétisation à Oum Hadjer, dans la région du Batha, au Tchad.

01.07.2014 - 30.06.2018

La journée internationale de l’alphabétisation est célébrée chaque année le 8 septembre afin de susciter une prise de conscience sur la valeur d’une population alphabétisée et les défis toujours existants. Dans le cadre d’un programme de renforcement de l’accès et de la qualité de l’éducation de base au Tchad, la DDC soutient une composante portant sur l’alphabétisation, notamment des femmes.

Pays/région Thème Période Budget
Tchad
Education
Enseignement primaire
Facultés quotidiennes de base

01.07.2014 - 30.06.2018


CHF 10'955'000



Réduction du risque de catastrophes et gestion des bassins versants à Muminabad, Tadjikistan

Des hommes se tiennent à côté de la sortie d'un canal d'évacuation des eaux, récemment rénovée.

01.07.2014 - 08.12.2016

Dans le district de Muminabad, au Tadjikistan, la Suisse réduit le risque de catastrophes environnementales et favorise une gestion globale des bassins versants d'Obishur et de Chukurak. La réussite de cette entreprise dépend de la mise en œuvre par la population locale de méthodes d'élevage et d'agriculture durables, soutenues par les autorités.

Pays/région Thème Période Budget
Tadjikistan
Changement climatique & environnement
Réduction des risques de catastrophes
Politique de l’environnement

01.07.2014 - 08.12.2016


CHF 1'199'525



Les conseillers municipaux s’engagent pour la démocratie

Assemblée d’hommes et de femmes.

01.07.2014 - 30.06.2020

Par l’intermédiaire de son projet « Empowering Municipal Councils », la coopération internationale de la Suisse fournit aux conseils municipaux de Macédoine du Nord des outils destinés à renforcer leur capacité à mener une politique locale efficace et proche du citoyen.

Pays/région Thème Période Budget
Macédoine
Governance
Décentralisation

01.07.2014 - 30.06.2020


CHF 4'000'000



Une nouvelle approche pour la démocratisation en Bosnie et Herzégovine

Un homme se tient devant une vanne d’arrêt sur une conduite d'eau.

01.07.2014 - 30.06.2020

En Bosnie et Herzégovine, les infrastructures d’approvisionnement en eau et celles d’élimination des eaux usées sont obsolètes, et une grande partie de la population n’a pas accès au réseau d’eau potable. Le projet de la DDC fonde son action sur la bonne gouvernance: l’État doit assurer la transparence des décisions relatives à la réhabilitation et au développement de ces infrastructures, et associer les citoyens aux processus politiques.

Pays/région Thème Période Budget
Bosnie et Herzégovine
Governance
Politique du secteur publique
Décentralisation
Participation démocratique et société civile

01.07.2014 - 30.06.2020


CHF 12'000'000



BAD/FAD: Banque africaine de développement / Fonds africain de développement – Core Contribution

01.05.2014 - 31.12.2023

Le mandat de la Banque africaine de développement (BAD) et du Fonds africain de développement (FAD) consiste à promouvoir un développement économique et un progrès social durables en Afrique, en contribuant à la bonne gouvernance et au développement du secteur privé et des infrastructures, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle. La Suisse soutient le FAD depuis sa fondation en 1972 et en est membre depuis 1982.

Pays/région Thème Période Budget
Afrique
Autre
Secteur non spécifié

01.05.2014 - 31.12.2023


CHF 207'759'519



Une coopération scientifique de pointe pour mieux anticiper et comprendre le changement climatique

Image satellite des fumées produites par des incendies de forêt à Sumatra.

01.04.2014 - 31.03.2018

MétéoSuisse s’est engagé au côté de la DDC pour améliorer la teneur des données climatologiques à l’échelle mondiale. Des séries de mesures de haute qualité réalisées sur de longues périodes permettent d’évaluer les effets du changement climatique et de mieux cerner les opportunités et les risques qui en découlent. Le projet a pris fin après cinq ans de travail fructueux.

Pays/région Thème Période Budget
Monde entier
Changement climatique & environnement
Protection de la biosphère
Politique de l’environnement

01.04.2014 - 31.03.2018


CHF 3'090'000


Objet 61 – 72 de 3270