Unité

Projet terminé

Unité est le Centre de compétence et l'association suisse pour "l'échange de personnes dans la coopération au développement". Unité s’engage en faveur de cet échange qui constitue, au travers de liens de solidarité et de la transmission mutuelle de savoirs et de compétences avec des personnes dans les régions défavorisées d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, une contribution efficace au recul de la pauvreté, à l’avènement d’une plus grande justice sociale, au respect des droits de l’Homme ainsi qu’à une gestion durable des ressources.

Pays/région Thème Période Budget
Suisse
Autre
Secteur non spécifié
01.01.2017 - 31.12.2018
CHF 4'200'000
Contexte

L’Assemblée générale des NU a adopté le 13 novembre 2015 un projet de résolution consacré spécifiquement au volontariat ("Intégrer le volontariat aux activités axées sur la paix et le développement : plan d'action pour la décennie à venir et au-delà"). Il souligne le rôle essentiel que les volontaires – internationaux et nationaux – doivent jouer pour atteindre les Objectifs du développement durable.

Au niveau international les besoins en personnel exprimés par les organisations partenaires du Sud sont devenus plus exigeants et pointus. L’identi-fication et la sélection des coopérants en Suisse demandent plus d’efforts. Avec le développement des compétences du Sud, les affectations Sud-Sud et Sud-Nord gagnent en signification.

Au niveau européen, les modèles de coopération par l’échange de personnes se réorientent vers le modèle d’apprentissage avec un focus sur l’intégration des jeunes adultes dans le marché du travail et le renforcement de la cohésion nationale dans des sociétés de plus en plus multiculturelles.

En Suisse, les exigences pour démontrer les effets de la coopération au développement augmentent.

Objectifs

Renforcer l'efficacité de la coopération par l'échange de personnes

Groupes cibles

14 organisations-membres (au bénéfice d’une contribution de la DDC):

COMUNDO, Alliance Missionaire Evangélique, Armée du Salut Suisse, Centre Ecologique Albert Schweitzer, Connexio, DM-Echange et Mission, Eirene-Suisse, Interteam, Médecins du Monde-Suisse, Mission-21, Mission Am Nil International, Mission Evangélique au Tchad, Service de Mission et d’Entraide, Swisscontact

6 membres associés:

Aiuto Medico al Centro America, E-changer, European Baptist Mission, Inter-Agire, Medicuba, Mission biblique

Autres ONGs selon besoin

Effets à moyen terme

Assurance-qualité:

  • Vérification de la bonne conduite des programmes de coopération des organisations membres et appui institutionnel
  • Vérification de l'impact et de la pertinence de la coopération par l'échange de personnes
  • Evaluation du potentiel et mise en oeuvre des formes innovantes de coopération par l’échange de personnes
  • Gestion fiduciaire

Association Unité:

 

  • Synergies et partage d'expériences en Suisse et au Sud
  • Communication et partage des réflexions issues de la coopération par l'échange de personnes concernant la politique de développement 
Résultats

Principaux résultats antérieurs:  

 

  • 14 analyses institutionnelles réalisées par des experts indépendants
  • Etude sur l’impact en Suisse de la PEZA. Les conclusions soulignent les effets positifs sur leurs groupes de soutien en Suisse ou au sein des communautés proches de leur organisation d’envoi, mais les effets restent limités à leur environnement immédiat. Les incidences dans toute la société restent un défi.
  • Réalisation d’un processus interne d'apprentissage sur les fondamentalismes. Les résultats montrent la grande diversité des définitions, sa complexité et la difficulté à l'appréhender. Des modules de sensibilisation ont été mis en place.
  • Une étude d’impact réalisée par la Haute Ecole de St-Gall sur les affectations d’experts à la retraite du Senior Expert Corps de Swisscontact au Népal.
  • Évaluation d’un projet pilote de deux affectations Sud-Nord d’E-changer/Comundo. Sur la base de cette expérience positive, un « Guide méthodologique sur l'échange de personnes dans la coopération internationale dans le cadre de la coopération Sud-Sud et Sud-Nord » a été élaboré.

 


Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Coopération au développement
Partenaire de projet Partenaire contractuel
Organisation suisse à but non lucratif
  • Association Suisse pour l’échange de personnes dans la coopération internationale


Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF   4'200'000 Budget suisse déjà attribué CHF   4'200'000
Phases du projet

Phase 15 01.01.2017 - 31.12.2018   (Completed)

Phase 14 01.01.2015 - 31.12.2016   (Completed) Phase 13 01.01.2013 - 31.12.2014   (Completed)