Partenariat Mondial pour l’Education – Global Partnership for Education (PME – GPE)

Projet terminé

Pays/région Thème Période Budget
Bénin
Monde entier
Education
Equipements scolaires et formation
Enseignement primaire
Politique d'éducation
Facultés quotidiennes de base
01.05.2013 - 30.09.2018
CHF  22’250’000
Domaine de compétences

A nos jours, 770 millions d’adultes sont analphabètes et 67 millions d’enfants sont en dehors de l’école, dont 53% de filles. Dans de nombreux pays le niveau des apprentissages reste très faible ; une majorité des enfants savent ni lire ni écrire à la sortie de l’école primaire. Le PME est le seul mécanisme international de financement et d’appui à l’élaboration et la mise en œuvre des plans sectoriels en éducation aux pays partenaires du PME.

Priorités stratégiques de la Suisse et de l'organisation et leur cohérence

Le PME contribue à « une éducation de bonne qualité pour tous les enfants, où ils se trouvent, qui leur permette de s’épanouir pleinement et de contribuer utilement à la société ». Il s’inscrit dans l’atteinte des objectifs de l’Education Pour Tous, qui est également le cadre de référence pour les interventions de la DDC dans le secteur de l’éducation.

Résultats de l'engagement déployé à ce jour par l'organisation

Participation au dialogue politique au niveau global et création d’alliances. Meilleure intégration de la société civile et des pays partenaires dans les mécanismes du FTI/PME au niveau de sa gouvernance globale et au niveau des pays.

Résultats de l'engagement déployé à ce jour par la Suisse
  1. Transformation de la Fast Track Initiative (FTI) vers le Partenariat Mondial pour l’Education avec une gouvernance plus participative.
  2. Augmentation des financements pour l’éducation et contribution à l’harmonisation, l’efficience et l’efficacité de l’aide.
  3. Augmentation du taux de scolarisation et du taux d’alphabétisation des jeunes dans les pays partenaires du PME.

 

Effets directs de l'engagement actuel de l'organisation

Meilleure prise en compte de l’éducation holistique et inclusive et de la qualité dans les activités du PME. Renforcement des Groupes locaux des partenaires de l’éducation : Meilleure représentativité et appropriation dans la planification et la mise en œuvre des politiques sectorielles d’éducation.

Effets directs de l'engagement actuel de la Suisse

Renforcement de l’engagement dans les pays fragiles ; Augmentation de l’accès et de la rétention des filles dans l’enseignement primaire et secondaire ; Augmentation des apprentissages des enfants ; Augmentation de la qualité de l’enseignement à travers le recrutement, la formation et la rétention des enseignants ; Augmentation des financements pour l’éducation (efficacité, l’efficience et l’allocation équitable).

Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Coopération au développement
Partenaire de projet Partenaire contractuel
Institution financière internationale (IFI)
Institution étatique étrangère
Organisation suisse à but non lucratif
  • HELVETAS Swiss Intercooperation
  • National State Institute North
  • Other WB


Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    22’250’000 Budget suisse déjà attribué CHF    21’894’929
Donateurs

UK, Australie, Danemark, Canada, Pays-Bas, Norvège, Espagne, France, Commission Européenne, Suède, Belgique, Allemagne, Japon et Irlande.

Coordination avec autres projets et acteurs

D’autres agences bi- et multilatérales (USAID, Russie, UNESCO et UNICEF), la Banque Mondiale, les Banques régionales et le secteur privé sont membres du Conseil d’Administration, sans y contribuer financièrement.

Phases du projet Phase 6 01.01.2021 - 31.12.2025   (Phase en cours) Phase 5 01.01.2017 - 31.12.2020   (Completed) Phase 4 01.01.2016 - 31.12.2016   (Completed)

Phase 3 01.05.2013 - 30.09.2018   (Completed)