Prévention des catastrophes, aide d’urgence, reconstruction et protection

Personnes recueillant de l'eau issue d’une citerne au Sud Soudan
Au Sud Soudan, l’Aide humanitaire a construit plusieurs points d’approvisionnement en eau pour permettre aux communautés locales d’avoir accès à l’eau potable. © DDC

La prévention des catastrophes, l’aide d’urgence et la reconstruction sont les trois champs d’intervention couverts par l’Aide humanitaire de la DDC. Ils correspondent à un engagement avant, pendant et après les crises, les conflits armés et les catastrophes.

La prévention englobe toutes les mesures de protection de la population et des infrastructures. La prévention des dangers et la réduction de la vulnérabilité font partie du développement durable et sont soutenues dans tous les projets et programmes de la DDC. L’aide d’urgence a pour mission de sauver des vies et d’alléger les souffrances lors de crises. Deux tiers des fonds gérés par l’Aide humanitaire de la DDC sont consacrés à l’aide d’urgence. Après l’urgence et lorsque la situation s’est stabilisée, les travaux de reconstruction et de réhabilitation peuvent débuter. Dans des situations de conflits prolongés, ces instruments peuvent être engagés simultanément. 

La protection des populations constitue l’une des quatre priorités thématiques de l’Aide humanitaire de la DDC, au même titre que la réduction des risques de catastrophes, l’eau/assainissement/hygiène ainsi que les violences sexuelles et basées sur le genre.

Prévention des catastrophes

Les catastrophes naturelles frappent aussi bien les pays riches que les pays pauvres, mais leurs répercussions diffèrent en fonction du niveau de développement.

Aide immédiate et aide d’urgence

A travers ses experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA), la Confédération apporte une aide d’urgence, partout dans le monde, en cas de crises, de conflits et de catastrophes.

Reconstruction et réhabilitation

La reconstruction a pour objet de rétablir les conditions de vie de la population sinistrée.

Protection

Les conflits armés et les catastrophes naturelles exposent les survivants à des risques de violence physique ou psychique.

Projets actuels

Objet 25 – 26 de 26

JPO Programme, Volées 2013-2018, Humanitarian Aid HA

01.09.2013 - 31.12.2019

The aim of the programme is to increase Switzerland's presence within the UN system. This measure also meets the more general aim of strengthening the influence and quality of Switzerland's political dialogue with the target agencies. The JPO programme will eventually serve to intensify this political dialogue and increase Switzerland's capacity to monitor the work of agencies through direct contact with the JPOs recruited through this programme.


Objet 25 – 26 de 26