Programmes de transferts monétaires : associer pleinement les bénéficiaires aux interventions humanitaires

Un Sri-Lankais manie une pelle devant une maison en construction.
Les programmes de transferts monétaires (PTM) partent du principe que les populations touchées par les guerres et les catastrophes naturelles connaissent le mieux leurs propres besoins. © DDC

Les programmes de transferts monétaires (PTM) permettent aux victimes de catastrophes naturelles ou d’origine humaine de disposer des fonds nécessaires pour acheter les biens dont ils ont besoin. La DDC recourt aux PTM à la fois à titre d’aide d’urgence immédiate et dans le cadre de la remise en état d’abris et du rétablissement des moyens de subsistance.

En point de mire de la DDC

La distribution d’argent aux familles accueillant des réfugiés ou la fourniture, après un tremblement de terre, de matériaux de construction achetés dans les marchés locaux sont deux exemples de programmes de transferts monétaires menés dans le cadre des activités du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA).

De 1998 à 2016, les experts du CSA ont mis en œuvre plus de 29 projets PTM dans 29 pays. Ces activités ont permis de répondre aux besoins fondamentaux des populations touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles, en ce qui concerne les moyens de subsistance, la nourriture, le logement ou encore l’approvisionnement en eau et l’hygiène garantis aux victimes.

Les PTM constituent une des formes d’intervention humanitaire. Ils sont fondés sur le principe selon lequel les populations touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles connaissent elles-mêmes le mieux leurs propres besoins. Grâce à la distribution d’argent en espèces ou de bons d’achat, les PTM permettent aux bénéficiaires d’acheter de la nourriture, de l’eau et d’autres articles d’urgence qu’ils peuvent eux-mêmes choisir.

Recourir aux ressources locales pour les actions humanitaires

Bien que les biens de base comme la nourriture et l’eau soient généralement disponibles sur les marchés locaux, les donateurs et les organismes d’aide ont souvent préféré acheminer depuis leur propre pays des tonnes de matériels d’aide vers les régions affectées par une crise humanitaire. Dans la plupart des cas, l’économie locale en souffre car les commerçants locaux doivent faire face à un immense afflux de biens et d’articles gratuits et n’ont donc aucune chance de rester compétitifs.

Les PTM, eux, associent les fournisseurs et les marchés locaux aux interventions humanitaires. En privilégiant les marchés locaux, ils permettent aux commerçants et aux agriculteurs sur place de poursuivre leurs activités malgré le contexte de désolation créé par la guerre ou une catastrophe naturelle. De façon générale, le recours à des prestataires de service existants et l’encouragement de solutions locales contribuent au relèvement d’une zone sinistrée. Enfin, les PTM réduisent le coût de la logistique humanitaire en termes de temps et d’argent, les distances d’acheminement des articles humanitaires devenant plus courtes.

Une planification rigoureuse et une analyse minutieuse du marché et des bénéficiaires sont essentiels pour assurer le succès d’un projet PTM. Outre un marché qui fonctionne, la mise en œuvre d’un PTM suppose l’existence d’un système de paiements fiable. Surtout, les bénéficiaires et les communautés concernées doivent être d’accord avec ce mode d’aide.

Contexte

Le CSA préconise un recours accru aux PTM dans les situations d’urgence tout en étant conscient des difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre de programmes d’aide en espèces.

Les PTM sont encore peu utilisés par les agences humanitaires en comparaison des modalités d’assistance plus traditionnelles comme la distribution de biens en nature, même si leur pertinence est largement reconnue. C’est pourquoi le CSA et le Cash Learning Partnership (CaLP) travaillent de concert pour diffuser les connaissances relatives aux PTM parmi les acteurs humanitaires sur le terrain et pour mettre au point des outils de formation et explorer d’autres techniques d’utilisation des PTM, en lien avec les nouvelles technologies notamment.

Le CSA déploie des experts auprès des principaux partenaires onusiens comme le PAM et le HCR pour aider ses partenaires multilatéraux dans la mise en œuvre de projets PTM. Il peut offrir un appui similaire aux ONG suisses ou internationales.
 

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 1094

Improving farm productivity in Georgia through dual vocational education and training

Trois personnes dans une serre.

01.09.2018 - 31.08.2022

Agriculture is Georgia's most important sector. However, farming remains uncompetitive as farmers' skills are out of step with the job market and technological developments. Switzerland is continuing to support vocational education and training to improve productivity, farm income and the employment situation for students of agriculture.

Pays/région Thème Période Budget
Géorgie
Formation professionelle
Agriculture et sécurité alimentaire
Emploi & développement économique
Formation professionnelle
Services agricoles & marché
Développement rural

01.09.2018 - 31.08.2022


CHF 6'352'000



Mozambique: moins de maladies grâce à un meilleur système d’approvisionnement en eau et d’assainissement

Une villageoise de la province de Niassa, dans le nord du Mozambique, actionne une nouvelle pompe manuelle. Elle est entourée par un groupe de personnes.

01.01.2018 - 31.12.2021

Dans la région pauvre du nord du Mozambique, de nombreuses personnes tombent malades à cause des conditions précaires prévalant dans le domaine de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement. La DDC soutient la population et les autorités compétentes dans leurs efforts pour améliorer la situation. Objectif du projet: améliorer les conditions de vie d’un demi-million de personnes et réduire ainsi la pauvreté.

Pays/région Thème Période Budget
Mozambique
Santé
Renforcement des systèmes de santé

01.01.2018 - 31.12.2021


CHF 7'445'000



Développement des capacités des municipalités en Serbie

Une cinquantaine de parlementaires en session plénière.

01.01.2018 - 31.12.2021

La Suisse soutient le gouvernement serbe dans la réforme des administrations locales (Public Administration Reform) afin de les rendre plus efficaces et plus accessibles aux citoyens et au secteur privé. Le projet SwissPRO intervient dans 99 municipalités (les 2/3 du pays) pour améliorer la bonne gouvernance, l’inclusion sociale et l’égalité des genres.

Pays/région Thème Période Budget
Serbie
Governance
Droits de la personne
Gender
Décentralisation
Droits de la personne (y compris droits des femmes)
Organisations et institutions pour l'égalité des femmes

01.01.2018 - 31.12.2021


CHF 7'000'000



La décentralisation au service des citoyens du Kosovo (DEMOS)

Deux jeunes font du roller sur une piste cyclable.

01.01.2018 - 31.12.2021

Depuis la déclaration de son indépendance en 2008, le Kosovo s'engage dans la réforme et la décentralisation de ses pouvoirs publics dans le but de renforcer l'autonomie et la démocratie locale dans ses 38 communes. Le projet de la DDC intitulé « Decentralisation and Municipal Support » (DEMOS) » vise à assister les municipalités dans le développement des services publics de base dans l’optique de soutenir le Kosovo dans sa transition vers un Etat démocratique et décentralisé.

Pays/région Thème Période Budget
Kosovo
Governance
Décentralisation
Participation démocratique et société civile

01.01.2018 - 31.12.2021


CHF 12'800'000



Bosnie et Herzégovine : l’amélioration de la santé passe par les soins infirmiers

 Une infirmière est assise dans une salle de consultation.

01.12.2017 - 30.11.2021

En Bosnie et Herzégovine, les infirmiers et les infirmières représentent le plus grand groupe de professionnels de la santé. Proches des communautés, leur potentiel reste néanmoins sous exploité. Souvent responsables de tâches administratives plutôt que des soins et ayant peu de possibilités d’évolution de carrière, ils sont souvent attirés par de meilleures conditions de travail en Europe occidentale. Pourtant ce sont justement les soins infirmiers qui pourraient améliorer l’accès aux soins en milieu rural et au sein des communautés marginalisées.

Pays/région Thème Période Budget
Bosnie et Herzégovine
Santé
Education
Renforcement des systèmes de santé
Système de santé primaire
Equipements scolaires et formation

01.12.2017 - 30.11.2021


CHF 5'125'000



Improved Access to Markets for Female and Male Fresh Fruits and Vegetable (FFV) Small Scale Producers

Meilleur accès aux marchés pour les petits producteurs (hommes et femmes) de fruits et légumes frais (FFV), territoire palestinien occupé

01.12.2017 - 30.11.2021

With focus on private sector-led agriculture and agribusiness, this program pursues systemic change in the agriculture sector and supports business modalities that favor small scale producers in the occupied Palestinian territory. The overall goal is to contribute to build a resilient economy with equitable agricultural growth, whilst contributing to protect small scale producers’ entitlements to natural resources and access to markets.

Pays/région Thème Période Budget
Autorité Palestinienne
Agriculture et sécurité alimentaire
Développement agricole
Services agricoles & marché
Politique agricole

01.12.2017 - 30.11.2021


CHF 3'900'000



Redynamiser le marché de l’emploi en Moldavie

Deux jeunes femmes examinent des branchements.

01.12.2017 - 31.12.2021

Face au fort taux de chômage et à une croissance en baisse en Moldavie, le projet soutenu par la DDC a pour objectif d’offrir des alternatives à l’émigration aux jeunes en recherche d'emploi et d’améliorer le cadre économique du pays. Pour ce faire, la Suisse soutient des réformes visant à former une main-d’œuvre qualifiée et à améliorer le climat d’investissement. Il s’agit non seulement de favoriser une formation axée sur la demande, mais aussi d'aider les entreprises privées à créer de nouveaux emplois

Pays/région Thème Période Budget
Moldova
Formation professionelle
Formation professionnelle

01.12.2017 - 31.12.2021


CHF 5'350'000



Miser sur le secteur privé pour réduire le chômage des jeunes au Kosovo

Deux personnes marchent sur des cordes à travers un parc d’escalade.

16.11.2017 - 15.11.2021

Le projet de promotion de l’emploi dans le secteur privé « Promoting Private Sector Employment » (PPSE) renforce les entreprises de l’industrie alimentaire et le secteur du tourisme et encourage la création d’emplois au Kosovo.

Pays/région Thème Période Budget
Kosovo
Emploi & développement économique
Développement de petites et moyennes entreprises

16.11.2017 - 15.11.2021


CHF 7'320'000



Un marché du travail plus inclusif pour les femmes du Sud-Caucase

Une femme lit des informations

01.11.2017 - 31.07.2021

Dans les trois pays du Sud-Caucase (Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie), de nombreuses femmes sont victimes de discriminations sur le marché du travail. Faute d’une politique égalitaire et créatrice d’emplois dans l’économie formelle, les femmes travaillent de manière informelle et ne sont donc pas protégées. Le projet “Women’s Economic Empowerment in the South Caucasus” entend favoriser l’autonomisation des femmes dans le secteur économique afin de faciliter leur entrée égalitaire sur le marché du travail ou dans l’auto-entrepreneuriat.

Pays/région Thème Période Budget
Caucase du Sud
Gender
Formation professionelle
Organisations et institutions pour l'égalité des femmes
Formation professionnelle

01.11.2017 - 31.07.2021


CHF 3'400'000



A toolbox for sustainable sefl-reliance

Des artisans construisent des maisons plus stables dans le sud-ouest d'Haïti, ravagé par d’importants ouragans.

06.09.2017 - 30.06.2021

Haiti has been repeatedly devastated by earthquakes and hurricanes in recent years. SDC engineers are now working with those affected to build more stable houses from local materials. Five hundred new homes are to be built by 2021.

Pays/région Thème Période Budget
Haïti
Changement climatique & environnement
Formation professionelle
Governance
Réduction des risques de catastrophes
Formation professionnelle
Politique du secteur publique

06.09.2017 - 30.06.2021


CHF 3'423'500



Support to Municipal Development Project (MDP-3)

Appui au projet de développement municipal (MDP-3), territoire palestinien occupé

01.09.2017 - 31.12.2021

Since 2009, the Municipal Development Project (MDP) has been the main vehicle for policy reform in the Local Governance sector in the oPt. It has channelled funding to Municipalities to support infrastructure projects and capacity-building activities in a transparent and equitable manner, despite huge challenges linked to 50 years of Israeli Occupation and to 10 years of intra-Palestinian divide. MDP-3 (2017-2021) is supported by 7 donors and the Palestinian Authority: SDC’s contribution is in line with Swiss Cooperation Strategy for the oPt (2015-2018).

Pays/région Thème Période Budget
Autorité Palestinienne
Governance
Décentralisation
Participation démocratique et société civile

01.09.2017 - 31.12.2021


CHF 5'300'000



Eau et assainissement pour les réfugiés Syriens et leurs hôtes libanais

réservoir de 1’000 litres pour l’eau potable

15.07.2017 - 15.06.2020

La crise syrienne a un impact considérable sur le Liban. Le pays accueille plus d’un million de réfugiés syriens. Les besoins de base ne sont pas couverts en raison de cette croissance démographique sans-précédent et du manque d’infrastructures. La DDC soutient un projet de la Croix-Rouge libanaise dans le gouvernorat d’Akkar à la frontière syrienne. Il permet aux réfugiés syriens et aux communautés hôtes d’accéder à l’eau et à l’assainissement.

Pays/région Thème Période Budget
Liban
Eau
Changement climatique & environnement
Approvisionnement en eau
Assainissement d'eau
Réduction des risques de catastrophes

15.07.2017 - 15.06.2020


CHF 1'100'000


Objet 1 – 12 de 1094