La décentralisation et la bonne gouvernance au niveau local sont les vecteurs d’un développement proche des citoyens et adapté à leurs besoins

Graphique : Quatre petits bâtiments sont disposés autour d'un bâtiment administratif plus grand, tous dotés de symboles évoquant les compétences opérationnelles et les ressources financières.
La DDC soutient les réformes administratives visant à décentraliser les compétences opérationnelles et les ressources financières de l'État. © DDC

Si les politiques nationales sont largement mises en œuvre au niveau décentralisé, que ce soit dans les provinces ou dans les communautés rurales et urbaines, le savoir-faire et les ressources font souvent défaut. La DDC s'efforce d’y remédier en mettant à disposition des compétences et des moyens financiers adaptés, de manière à favoriser le bon fonctionnement du service public. Cet engagement est indispensable afin d’atteindre les objectifs mondiaux de développement durable. 

La DDC est convaincue que la décentralisation permet de mieux prendre en compte les préoccupations de la population. En règle générale, les représentants des institutions publiques locales connaissent mieux les besoins de développement sur le terrain et sont plus facilement accessibles aux citoyens. Dans les espaces économiques de taille moyenne, il est plus facile d’avoir une vision d’ensemble des conditions économiques et sociales et d’influer sur elles. Dans ce contexte, les projets de développement coopératif sont plus simples à organiser. Les citoyens sont plus susceptibles de s'impliquer dans la résolution des problèmes qui se posent dans leur environnement immédiat.

Mais pour ce faire, les pouvoirs de décision et la responsabilité des tâches publiques et des ressources financières nécessaires doivent être transférés à des structures étatiques décentralisées. Cette décentralisation des compétences comporte cependant le risque d’une propagation aux échelons inférieurs de l’État des problèmes de mauvaise gestion, d'enrichissement illégal des élites et d'inégalité de traitement. Par conséquent, la DDC renforce autant les formes décentralisées de bonne gouvernance que l’efficacité de la gestion financière, la transparence, la participation publique et la reddition des comptes. Son objectif ultime est de promouvoir le développement local au profit de tous les groupes de population. 

Soutenir les réformes de décentralisation

Les réformes de décentralisation prévoient des mesures coordonnées pour transférer les tâches, les pouvoirs de décision et les ressources budgétaires et promouvoir une interaction harmonieuse entre les différents niveaux de gouvernement. La DDC favorise l’instauration d'un large dialogue sur les réformes et encourage, par exemple, les associations de communes à défendre les intérêts de leurs membres. Elle fournit aux organes responsables l'expertise nécessaire pour répartir correctement les tâches et les compétences financières. Elle est guidée par la volonté de maintenir la plus grande proximité possible avec les citoyens (principe de subsidiarité) et par des impératifs de rentabilité et d'efficacité. 

Renforcer la gouvernance locale

La DDC soutient les autorités publiques, sur le plan décentralisé, et les aide à accomplir leurs tâches (par exemple, dans les domaines de l'éducation et de la santé, de l'élimination des déchets, de l'aménagement du territoire ou du développement économique). Elle contribue à renforcer leurs compétences en planification et en gestion et les encourage à intégrer un large éventail d’acteurs de la société et leur propose des lignes directrices. Par ailleurs, la DDC appuie les initiatives visant à améliorer les bases de données, l'information du public et la rédaction de rapports. Elle pousse les autorités locales à élargir leur base financière, notamment au moyen de recettes fiscales, afin de pouvoir réaliser leurs projets. Parallèlement, elle favorise l'équilibre des recettes et des dépenses et une gestion budgétaire transparente. L'accent est également mis sur les institutions judiciaires et les parlements locaux, ainsi que sur la participation de la population et des médias, qui assurent une information équilibrée et un regard critique, tout en favorisant le dialogue public. 

Promouvoir un développement économique décentralisé

Les zones de développement dans lesquelles travaille la DDC embrassent plusieurs frontières administratives et englobent des régions rurales et des centres de développement urbain. L'État ne peut pas répondre aux besoins dans tous les domaines. C'est pourquoi la Suisse encourage la coopération et la coordination des projets de développement entre l'État, le secteur privé et les groupes d'intérêts de la société. Elle appuie les processus de planification conjointe fondés sur l’évaluation des forces, des faiblesses, des possibilités et des risques que présente l'économie locale. Elle encourage également la coopération entre les autorités décentralisées (par exemple, les coopérations entre les communes). De plus, elle conseille les municipalités qui souhaitent créer un contexte propice aux investissements du secteur privé (par exemple, en améliorant les infrastructures de marché, les voies de transport, les moyens de communication, en adoptant une politique fiscale transparente, en mettant en place des bases légales adaptées et en garantissant la sécurité juridique). Ainsi, elle entend mettre en place les bases nécessaires pour générer des emplois et des revenus.

Projets actuels

Objet 37 – 48 de 1107

Les organisations de la société civile se réforment en Moldavie

Assemblée d’hommes et de femmes

01.12.2015 - 30.06.2021

Le projet « Engaging Citizens and Empowering Communities » vise à renforcer les organisations de la société civile en leur permettant de jouer un rôle critique dans la promotion et la sauvegarde des droits et des intérêts des personnes vulnérables et exclues en Moldavie.

Pays/région Thème Période Budget
Moldova
Governance
Droits de la personne
Participation démocratique et société civile
Droits de la personne (y compris droits des femmes)
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Participation démocratique et société civile
Droits de la personne

01.12.2015 - 30.06.2021


CHF 3'150'000



Réhabilitation d’écoles dans le nord du Liban

Les écoles réhabilitées permettent aux élèves tant libanais que syriens de suivre un enseignement dans de meilleures conditions. © DDC

16.11.2015 - 30.11.2019

Après la réhabilitation de 28 premières écoles au nord du Liban, la DDC étend ses travaux à 24 autres établissements scolaires dans la même région. Menés en collaboration avec les autorités libanaises, les chantiers permettent à ces derniers de faire face à l’arrivée massive d’enfants de réfugiés en provenance de Syrie.

Pays/région Thème Période Budget
Liban
Education
Aide humanitaire & RRC
Autre
Enseignement primaire
Equipements scolaires et formation
Reconstruction et réhabilitation (till 2016)
Secteur non spécifié
EDUCATION
EDUCATION
RECONSTRUCTION & RÉHABILITATION
AUTRES MULTISECTEURS
Non Affecté / Non Specifié
Enseignement primaire
Equipements scolaires et formation
Aide à la reconstruction et réhabilitation
Aide plurisectorielle
Secteur non spécifié

16.11.2015 - 30.11.2019


CHF 3'690'000



Appui aux économies locales des collectivités de Youwarou et de Niafunké. Programme de Soutien aux Economies Locales du Delta intérieur du Niger

01.07.2015 - 31.03.2020

Dans les régions du delta intérieur du Niger, au centre et au Nord du Mali, les populations rurales sont confrontées à des crises structurelles multiformes dont l’insécurité alimentaire. La DDC appuie les autorités locales avec des projets économiques dans les filières agricoles porteuses pour assurer la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté d’au moins 150'000 personnes. En plus, elle accompagne les municipalités de cette zone dans la maitrise d’ouvrage du développement territorial et la gestion pacifique des ressources naturelles.

Pays/région Thème Période Budget
Mali
Agriculture & food security
Governance
Climate change and environment
Agriculture value-chain development (til 2016)
Decentralisation
Environmental policy
OTHER MULTISECTOR
GOVERNMENT AND CIVIL SOCIETY
GENERAL ENVIRONMENT PROTECTION
Rural development
Decentralisation and support to subnational government (incl. accountability)
Environmental policy and administrative management

01.07.2015 - 31.03.2020


CHF 9'445'000



Lutter contre la pauvreté des éleveurs éthiopiens par une gestion durable de l'eau et des pâturages

À l’aide de pelles et de piolets, un groupe d’Éthiopiens creuse de nouveaux bassins à côté d’une mare à moitié desséchée.

01.06.2015 - 31.08.2020

Les sécheresses, le manque de fourrage et les conflits autour des ressources naturelles rendent la vie difficile aux éleveurs de bétail du sud de l’Éthiopie. Pour assurer leur sécurité alimentaire et leur capacité de résilience face aux crises, la DDC a mis en place une série de mesures allant de l'assainissement des pâturages et des trous d’eau à la création de nouvelles sources de revenus pour les femmes, en passant par l’introduction de plans d'exploitation.

Pays/région Thème Période Budget
Ethiopie
Agriculture et sécurité alimentaire
Changement climatique & environnement
Eau
Développement agricole
Politique de l’environnement
Réduction des risques de catastrophes
Conservation des ressources en eau
AGRICULTURE, SYLVICULTURE, PÊCHE
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT GÉNÉRAL
DISTRIBUTION d'EAU & ASSAINISSEMENT
PREVÉNTION CATASTROPHES / PRÉPARATION À LEUR SURVENUE
Développement agricole
Politique de l’environnement et gestion administrative
Préservation des ressources en eau (y compris collecte de données)
Prévention des catastrophes et préparation à leur survenue

01.06.2015 - 31.08.2020


CHF 6'753'920



Agir ensemble le long du Nil à travers la musique et l'éducation

Musiciens du Nile Project sur un bateau.

01.05.2015 - 31.10.2019

La DDC soutient dans le bassin du Nil un projet innovant autour de la musique et de l'éducation. A travers le «Nile Project», les populations des onze pays traversés par le fleuve sont invitées à considérer ce dernier comme un écosystème à partager. Des artistes, étudiants et citoyens s'impliquent. Les concerts donnés dans le cadre du projet depuis 2013 ont attiré un vaste public. Des initiatives développées par les étudiants prônent une utilisation plus rationnelle de l’eau du Nil.

Pays/région Thème Période Budget
Egypte
Culture / sensibilisation por le développement
Emploi & développement économique
Education
Changement climatique & environnement
Gender
Governance
Migration
Autre
Formation professionelle
Droits de la personne
Culture & loisirs
Développement de petites et moyennes entreprises
Politique d'éducation
Réduction des risques de catastrophes
Organisations et institutions pour l'égalité des femmes
Participation démocratique et société civile
Technologies de l’information et de la communication (TIC)
Migration en général (développement et partenariats)
Secteur non spécifié
Sensibilisation au développement
Soutien commerciale & inclusion économique
Politique de l’environnement
Politique du secteur publique
Formation professionnelle
Protection de la biosphère
Développement des systèmes légaux et judiciaires
Droits de la personne (y compris droits des femmes)
EDUCATION
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
INFRASTRUCTURE ET SERVICES SOCIAUX DIVERS
COMMUNICATIONS
INDUSTRIES MANUFACTURIERES
PREVÉNTION CATASTROPHES / PRÉPARATION À LEUR SURVENUE
Non Affecté / Non Specifié
EDUCATION
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
ENTREPRISES ET AUTRES SERVICES
INDUSTRIES MANUFACTURIERES
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT GÉNÉRAL
Non Affecté / Non Specifié
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
INFRASTRUCTURE ET SERVICES SOCIAUX DIVERS
COMMUNICATIONS
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT GÉNÉRAL
Non Affecté / Non Specifié
Politique de l’éducation et gestion administrative
Participation démocratique et société civile
Organisations et institutions pour l’égalité des femmes
Faciliter la migration et la mobilité de façon ordonnée, sans danger, régulière et responsable
Culture et loisirs
Technologies de l’information et de la communication (TIC)
Développement des Petites et moyennes entreprises (PME)
Prévention des catastrophes et préparation à leur survenue
Secteur non spécifié
Formation professionnelle
Politiques publiques et gestion administrative
Business support services and institutions
Développement des Petites et moyennes entreprises (PME)
Politique de l’environnement et gestion administrative
Secteur non spécifié
Sensibilisation au développement (non alloués par secteur)
Développement des services légaux et judiciaires
Droits de la personne
Organisations et institutions pour l’égalité des femmes
Faciliter la migration et la mobilité de façon ordonnée, sans danger, régulière et responsable
Culture et loisirs
Technologies de l’information et de la communication (TIC)
Protection de la biosphère
Secteur non spécifié

01.05.2015 - 31.10.2019


CHF 750'000



Renforcement de la participation des citoyens et de la responsabilité au sein des communes

Cinq petites filles en costume jaune lors de la fête d’inauguration de l’école enfantine

01.04.2015 - 31.03.2020

La décentralisation fait partie des priorités du gouvernement en place depuis 2012 au Kirghizistan. Le projet a pour objectif premier de renforcer la participation de la population aux décisions budgétaires au niveau communal. Il doit également garantir que les autorités locales affectent à bon escient les fonds à disposition dans les services publics.

Pays/région Thème Période Budget
Kirghizistan
Governance
Conflit & fragilité
Décentralisation
Gestion des finances publiques
Prévention des conflits
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Décentralisation et soutien aux administrations infranationales (y compris redevabilité)
Gestion des finances publiques
Dispositifs civils de construction de la paix, et de prévention et de règlement des conflits

01.04.2015 - 31.03.2020


CHF 5'740'000



De l’éducation à l’emploi (E2E)

une jeune fille devant un ordinateur règle des machines.

01.04.2015 - 31.12.2019

La Serbie, étant en plein processus de négociation pour l’adhésion à l’Union Européenne (UE), doit se réformer pour remplir les critères qui s’appliquent aux pays membres. Le chômage des jeunes atteint 27,5% et représente une préoccupation majeure du Gouvernement serbe. Dans le cadre de la réforme du système de formation professionnelle, la Serbie souhaite s’appuyer sur les facteurs de succès du système suisse de formation duale et a invité la Suisse à accompagner cette réforme cruciale.

Pays/région Thème Période Budget
Serbie
Formation professionelle
Emploi & développement économique
Formation professionnelle
Création d'emplois
EDUCATION
INFRASTRUCTURE ET SERVICES SOCIAUX DIVERS
Formation professionnelle
Politique de l’emploi et gestion administrative

01.04.2015 - 31.12.2019


CHF 8'010'000



Bangladesh: grâce à une formation, les personnes pauvres voient s’améliorer leurs chances de décrocher un emploi dans les secteurs du textile et du bâtiment

Dans une usine textile, trois couturières travaillent chacune sous l'œil avisé d’une personne chargée de leur formation.

01.04.2015 - 31.03.2021

Au Bangladesh, les secteurs du textile et du bâtiment affichent une forte croissance. Pourtant, nombreux sont les hommes et les femmes, parmi les personnes démunies, qui n’ont pas le savoir-faire nécessaire pour décrocher un emploi qualifié. Financé conjointement par la Suisse et le Royaume-Uni et planifié jusqu’en 2019, un projet axé sur la formation continue en entreprise vise à offrir à 110’000 personnes de meilleures perspectives dans le domaine de l’emploi. Les résultats enregistrés à ce jour sont encourageants.

Pays/région Thème Période Budget
Bangladesh
Emploi & développement économique
Formation professionelle
Création d'emplois
Formation professionnelle
Politique commerciale & system de marché
INFRASTRUCTURE ET SERVICES SOCIAUX DIVERS
EDUCATION
POLITIQUE COMMERCIALE ET REGLEMENTATIONS
Politique de l’emploi et gestion administrative
Formation professionnelle
Politique commerciale et gestion administrative

01.04.2015 - 31.03.2021


CHF 5'825'000



Une vie sans violence, de l’utopie à la pratique

Visage d’une femme violentée.

01.02.2015 - 31.05.2020

A la faveur d’une loi contre les violences faites aux femmes nouvellement adoptée en Bolivie, la DDC entend contribuer à une prise en charge plus systématique et adaptée des femmes victimes. Les autorités locales et nationales de même que la population s’impliquent en parallèle dans un vaste effort de prévention des agressions commises contre les femmes. Les comportements sont trop souvent teintés d’un machisme qui légitime la violence.

Pays/région Thème Période Budget
Bolivia
Droits de la personne
Droits de la personne (y compris droits des femmes)
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Droits de la personne

01.02.2015 - 31.05.2020


CHF 4'070'000



Une exploitation minière responsable et durable

Mineur forant la roche à la recherche d’or.

01.01.2015 - 31.12.2019

Vu l’importance prise par le secteur minier informel au début des années 2000, le gouvernement mongol, soutenu par la DDC, a lancé en 2005 le projet d’exploitation minière artisanale durable. Le projet vise l’officialisation et la légalisation de ces activités ainsi que le développement des capacités des mineurs.  

Pays/région Thème Période Budget
Mongolie
Governance
Droits de la personne
Politique de l’industrie extractive
Droits de la personne (y compris droits des femmes)
INDUSTRIES EXTRACTIVES
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Politique de l’industrie extractive et gestion administrative
Droits de la personne

01.01.2015 - 31.12.2019


CHF 6'265'000



Un projet interdisciplinaire pour améliorer la santé humaine et animale en Éthiopie: Jigjiga University One Health Inititiave

Un fermier africain laboure un champ avec ses bœufs.

01.01.2015 - 30.09.2020

Les communautés d'éleveurs nomades, qui n'ont guère accès à des services de santé, représentent un dixième de la population éthiopienne. Dans le cadre du projet Jigjiga University One Health Inititiave, le DFAE soutient la mise en place de soins de santé locaux par un centre de compétence interdisciplinaire à l'Université de Jigjiga, dans l'est de l'Éthiopie.

Pays/région Thème Période Budget
Ethiopie
Santé
Renforcement des systèmes de santé
Système de santé primaire
SANTE
SANTE
Politique de la santé et gestion administrative
Soins et services de santé de base

01.01.2015 - 30.09.2020


CHF 2'100'000



Des marchés qui fonctionnent pour les éleveurs arméniens

Un fermier arménien avec son veau

01.09.2014 - 31.08.2020

Dans les régions de Syunik et de Vayots Dzor, au sud de l’Arménie, la plupart des agriculteurs pratiquent une agriculture de subsistance et parviennent à peine à subvenir aux besoins de leur famille. Ce projet veut les aider à accroître leur production de viande et de lait, et donc leurs revenus. Pour cela, il est prévu de soutenir les services vétérinaires locaux afin d’améliorer la santé du bétail, de faciliter l’accès aux marchés de la viande et du lait et d’encourager l’échange d’expertise parmi les agriculteurs.

Pays/région Thème Période Budget
Arménie
Agriculture et sécurité alimentaire
Emploi & développement économique
Développement de la chaîne de valeur agricole (til 2016)
Développement de petites et moyennes entreprises
Développement agricole
AUTRES MULTISECTEURS
INDUSTRIES MANUFACTURIERES
AGRICULTURE, SYLVICULTURE, PÊCHE
Développement rural
Développement des Petites et moyennes entreprises (PME)
Développement agricole

01.09.2014 - 31.08.2020


CHF 10'000'000


Objet 37 – 48 de 1107