Matières premières et développement

Au Togo, vue d'une grande mine à ciel ouvert, de laquelle on extrait du phosphate.
Certains pays en développement comme le Togo disposent d'importantes réserves de matières premières. La DDC s’efforce d'en favoriser l'exploitation équitable. © Alexandra Pugachevsky

Pour de nombreux pays en développement, l'extraction des matières premières est un facteur économique décisif et les sociétés suisses actives dans ce secteur jouent un rôle de premier plan. Si les gisements de matières premières représentent certes une opportunité de triompher de la pauvreté, rares sont les pays qui parviennent à en tirer profit. C'est ce à quoi la DDC tente de remédier. 

Le secteur des matières premières prend de plus en plus d’importance dans les pays en développement: selon un rapport publié par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) en 2016, 91 pays en développement étaient dépendants en 2015 des matières premières, celles-ci constituant plus de 60% de leurs exportations. La Banque mondiale estime par ailleurs que l’Afrique détient à elle seule près de 30% des gisements de minerais dans le monde. Certains minerais, comme le tantale et le cobalt, largement utilisés dans la production de composants électroniques, proviennent en majorité de pays fragiles. 

Avec le développement des industries et des technologies dites propres, une hausse de la demande en minerais est attendue, couplée à d’importants investissements dans l’exploration et le développement de nouvelles mines.

Les différents contextes et les rôles des acteurs du commerce des matières premières font depuis des années l’objet de débats entre les universitaires, les organismes internationaux de politique de développement, les gouvernements et la société civile. Les réflexions portent notamment sur des questions telles que l'impact économique de l'extraction des matières premières et les causes des fluctuations des prix. Parmi les autres sujets abordés figurent les pratiques préjudiciables à la santé et à l’environnement, l’exploitation de la main-d’œuvre et la propriété des matières premières, qui sont autant de problématiques pouvant être sources de violences et conflits armés.

Le débat sur la problématique des flux financiers liés au commerce des produits de base a pris une grande importance. Les fonds acquis illégalement ou de manière douteuse et leur transfert à l'étranger constituent un obstacle décisif à la croissance économique et à la bonne gouvernance dans les pays en développement. Il existe un large consensus sur le fait que les fonds perdus par les pays en développement dépassent largement l'aide publique accordée dans ce domaine. Une part importante de ces flux financiers provient de la production et du commerce des matières premières.

La Suisse est un acteur important dans le secteur du commerce des matières premières. Selon les estimations, plus de 3 milliards de tonnes de matières premières seraient négociées en Suisse chaque année, pour une valeur de plus de 960 milliards CHF. Dans son rapport sur le secteur des matières premières en Suisse (Le secteur suisse des matières premières: état des lieux et perspectives. Rapport du Conseil fédéral, novembre 2018), le Conseil fédéral rappelle qu’il attend des entreprises opérant en Suisse ou à partir de la Suisse un comportement intègre et responsable quant au respect des droits de l'homme ainsi que des normes sociales et environnementales, en Suisse comme à l'étranger. 

 Les champs d'action de la DDC

  • La DDC contribue au niveau international à l‘amélioration des normes relatives à l‘exploitation et au commerce des matières premières ainsi qu’à leur mise en œuvre effective par les États et par les entreprises.
  • La Suisse soutient la mise en place d’instruments multilatéraux de lutte contre la corruption et les flux financiers illicites.
  • Dans le cadre de sa coopération internationale au développement, la DDC s’engage auprès de ses pays partenaires producteurs de matières premières. Elle entend renforcer la gouvernance dans le domaine des ressources naturelles et favoriser la création de chaînes de valeur durables.
  • A travers son soutien à la recherche et à des plateformes multipartites, la Suisse contribue à une meilleure compréhension des enjeux mais aussi des potentiels du secteur de l’extraction pour les pays en développement.

Projets actuels

Objet 49 – 60 de 3281

Pour des services publics plus proches des citoyens

© DDC

01.05.2015 - 31.12.2018

La DDC accompagne les autorités cambodgiennes dans un ambitieux processus de décentralisation entamé en 2001. Objectif déclaré: doter les autorités locales et provinciales des ressources et compétences nécessaires pour qu’elles puissent offrir des services publics de qualité à la population. L’idée est aussi que les citoyens aient leur mot à dire.

Pays/région Thème Période Budget
Cambodge
Governance
Décentralisation
Participation démocratique et société civile
Politique du secteur publique

01.05.2015 - 31.12.2018


CHF 7'610'000



Agir ensemble le long du Nil à travers la musique et l'éducation

Musiciens du Nile Project sur un bateau.

01.05.2015 - 30.11.2020

La DDC soutient dans le bassin du Nil un projet innovant autour de la musique et de l'éducation. A travers le «Nile Project», les populations des onze pays traversés par le fleuve sont invitées à considérer ce dernier comme un écosystème à partager. Des artistes, étudiants et citoyens s'impliquent. Les concerts donnés dans le cadre du projet depuis 2013 ont attiré un vaste public. Des initiatives développées par les étudiants prônent une utilisation plus rationnelle de l’eau du Nil.

Pays/région Thème Période Budget
Egypte
Culture / sensibilisation por le développement
Emploi & développement économique
Education
Changement climatique & environnement
Gender
Governance
Migration
Autre
Formation professionelle
Droits de la personne
Culture & loisirs
Développement de petites et moyennes entreprises
Politique d'éducation
Réduction des risques de catastrophes
Organisations et institutions pour l'égalité des femmes
Participation démocratique et société civile
Technologies de l’information et de la communication (TIC)
Migration en général (développement et partenariats)
Secteur non spécifié
Sensibilisation au développement
Soutien commerciale & inclusion économique
Politique de l’environnement
Politique du secteur publique
Formation professionnelle
Protection de la biosphère
Développement des systèmes légaux et judiciaires
Droits de la personne (y compris droits des femmes)

01.05.2015 - 30.11.2020


CHF 750'000



Micro-assurances pour riziculteurs en Asie

Travail dans les rizières en Inde.

01.05.2015 - 30.09.2018

RIICE («Remote sensing-based information and insurance for crops in emerging economies» ou Information et assurance des cultures par la télédétection dans les pays émergents) est le nom d’un partenariat public-privé qui combine l’innovation technologique à l’assurance-récolte dans l’objectif d’améliorer la sécurité alimentaire en fournissant des micro-assurances contre les pertes de récolte et de renforcer les capacités de prévision grâce à une technologie satellitaire d’avant-garde. Des millions de petits riziculteurs devraient bénéficier de ce projet en Asie.

Pays/région Thème Période Budget
Asie
Agriculture et sécurité alimentaire
Emploi & développement économique
Développement agricole
Services agricoles & marché
Développement de petites et moyennes entreprises

01.05.2015 - 30.09.2018


CHF 3'787'500



Renforcement de la participation des citoyens et de la responsabilité au sein des communes

Cinq petites filles en costume jaune lors de la fête d’inauguration de l’école enfantine

01.04.2015 - 31.08.2020

La décentralisation fait partie des priorités du gouvernement en place depuis 2012 au Kirghizistan. Le projet a pour objectif premier de renforcer la participation de la population aux décisions budgétaires au niveau communal. Il doit également garantir que les autorités locales affectent à bon escient les fonds à disposition dans les services publics.

Pays/région Thème Période Budget
Kirghizistan
Governance
Conflit & fragilité
Décentralisation
Gestion des finances publiques
Prévention des conflits

01.04.2015 - 31.08.2020


CHF 5'740'000



Bangladesh: grâce à une formation, les personnes pauvres voient s’améliorer leurs chances de décrocher un emploi dans les secteurs du textile et du bâtiment

Dans une usine textile, trois couturières travaillent chacune sous l'œil avisé d’une personne chargée de leur formation.

01.04.2015 - 31.03.2021

Au Bangladesh, les secteurs du textile et du bâtiment affichent une forte croissance. Pourtant, nombreux sont les hommes et les femmes, parmi les personnes démunies, qui n’ont pas le savoir-faire nécessaire pour décrocher un emploi qualifié. Financé conjointement par la Suisse et le Royaume-Uni et planifié jusqu’en 2019, un projet axé sur la formation continue en entreprise vise à offrir à 110’000 personnes de meilleures perspectives dans le domaine de l’emploi. Les résultats enregistrés à ce jour sont encourageants.

Pays/région Thème Période Budget
Bangladesh
Emploi & développement économique
Formation professionelle
Création d'emplois
Formation professionnelle
Politique commerciale & system de marché

01.04.2015 - 31.03.2021


CHF 5'825'000



Une vie sans violence, de l’utopie à la pratique

Visage d’une femme violentée.

01.02.2015 - 31.05.2020

A la faveur d’une loi contre les violences faites aux femmes nouvellement adoptée en Bolivie, la DDC entend contribuer à une prise en charge plus systématique et adaptée des femmes victimes. Les autorités locales et nationales de même que la population s’impliquent en parallèle dans un vaste effort de prévention des agressions commises contre les femmes. Les comportements sont trop souvent teintés d’un machisme qui légitime la violence.

Pays/région Thème Période Budget
Bolivia
Droits de la personne
Droits de la personne (y compris droits des femmes)

01.02.2015 - 31.05.2020


CHF 4'171'000



Une aide psychologique ciblée à l’intention des habitants de la bande de Gaza

Une thérapeute s’entretient avec une patiente dans une salle de réunion.

01.02.2015 - 31.12.2018

Peu de peuples au Proche-Orient sont aussi exposés à des troubles psychiques que les Palestiniens. Les conséquences politiques, économiques et sociales du bouclage de la bande de Gaza nuisent à la santé de sa population. Appuyé par la DDC, le programme communautaire de santé mentale de Gaza (Gaza Community Mental Health Programme) leur offre des conseils, des cours et des thérapies. Rien qu’en 2017 plus de 20’000 personnes ont pu être soutenues.

Pays/région Thème Période Budget
Autorité Palestinienne
Conflit & fragilité
Santé
Droits de la personne
Conseil psychosocial (till 2016)
Services médicaux
Prévention des conflits
Droits de la personne (y compris droits des femmes)
Renforcement des systèmes de santé

01.02.2015 - 31.12.2018


CHF 1'964'000



Une exploitation minière responsable et durable

Mineur forant la roche.

01.01.2015 - 31.12.2019

Vu l’importance prise par le secteur minier informel au début des années 2000, le gouvernement mongol, soutenu par la DDC, a lancé en 2005 le projet d’exploitation minière artisanale durable. Le projet vise l’officialisation et la légalisation de ces activités ainsi que le développement des capacités des mineurs.  

Pays/région Thème Période Budget
Mongolie
Governance
Droits de la personne
Politique de l’industrie extractive
Droits de la personne (y compris droits des femmes)

01.01.2015 - 31.12.2019


CHF 6'342'889



Soutien de la Suisse aux opérations du CICR en Syrie

Une petite fille figurant au nombre des déplacés internes  s'approvisionne en eau à un camion-citerne du CICR dans la localité de Talbiseh, en périphérie de Homs.

01.01.2015 - 31.12.2015

Déclenchée en 2011, la crise syrienne est devenue une des pires catastrophes humanitaires que le monde a connues depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Le CICR figure parmi les rares organisations internationales qui parviennent à opérer à l’intérieur du pays. La DDC mise sur le CICR pour fournir nourriture, accès à l’eau et soins de santé aux millions de Syriens prisonniers du conflit.

Pays/région Thème Période Budget
Iraq
Jordanie
Liban
Syrie
Aide humanitaire & RRC
Droits de la personne
Assistance matérielle
Droits de la personne (y compris droits des femmes)

01.01.2015 - 31.12.2015


CHF 8'300'000



Protéger les soignants pour garantir l’accès aux soins

Une vingtaine de Colombiens écoutent des représentants du CICR.

01.01.2015 - 31.12.2015

En Colombie, médecins et infirmiers peinent à exercer leurs fonctions dans les zones marquées par le conflit armé. Victimes de menaces, d’agressions et de meurtres, ils ne peuvent accéder aux milliers de patients dans le besoin. La DDC soutient un programme conjoint du CICR, de la Croix-Rouge colombienne et des autorités colombiennes pour protéger la «misión médica».

Pays/région Thème Période Budget
Colombie
Haïti
Aide humanitaire & RRC
Droits de la personne
Assistance matérielle
Droits de la personne (y compris droits des femmes)

01.01.2015 - 31.12.2015


CHF 3'500'000



Un projet interdisciplinaire pour améliorer la santé humaine et animale en Éthiopie: Jigjiga University One Health Inititiave

Un fermier africain laboure un champ avec ses bœufs.

01.01.2015 - 31.12.2020

Les communautés d'éleveurs nomades, qui n'ont guère accès à des services de santé, représentent un dixième de la population éthiopienne. Dans le cadre du projet Jigjiga University One Health Inititiave, le DFAE soutient la mise en place de soins de santé locaux par un centre de compétence interdisciplinaire à l'Université de Jigjiga, dans l'est de l'Éthiopie.

Pays/région Thème Période Budget
Ethiopie
Santé
Renforcement des systèmes de santé
Système de santé primaire

01.01.2015 - 31.12.2020


CHF 2'100'000



Jeunesse albanaise: des perspectives grâce à un meilleur système de formation professionnelle

Un jeune assembledes capteurs solaires.

15.12.2014 - 31.12.2018

Le taux élevé de chômage chez les jeunes est l’un des principaux défis que connaît l’Albanie. Il s’explique notamment par le fait que les formations sont peu axées sur les qualifications professionnelles recherchées sur le marché du travail. Afin d’améliorer la situation, la DDC aide le pays à réformer son système de formation professionnelle, à davantage axer les enseignements sur la pratique et, partant, à mieux répondre aux besoins du secteur privé.

Pays/région Thème Période Budget
Albanie
Formation professionelle
Emploi & développement économique
Droits de la personne
Formation professionnelle
Création d'emplois
Droits de la personne (y compris droits des femmes)

15.12.2014 - 31.12.2018


CHF 3'000'000


Objet 49 – 60 de 3281