Renforcement des systèmes de santé – Une couverture sanitaire pour tous

Grâce à l’engagement de la Suisse, avant tout les enfants âgés de moins de cinq ans et les femmes des régions reculées bénéficient d’un meilleur accès aux soins médicaux. © DDC  

La bonne gouvernance et la gestion efficace des ressources sont des facteurs clés du bon fonctionnement du secteur de la santé. La DDC favorise le renforcement des systèmes de santé dans les pays à faible et à moyen revenu. Elle s’engage pour la mise en place d’une couverture sanitaire universelle et pour l’accès à des services de santé de qualité pour tous.

Priorités de la DDC

Financement du système de santé

La DDC soutient les réformes du système de santé des pays partenaires sur la base d’analyses approfondies des contextes politiques, économiques et sociaux locaux. Grâce à sa présence sur place et à son accès aux gouvernements, elle dispose des connaissances requises du contexte et peut identifier les besoins existants. Son objectif est de garantir aux plus pauvres un accès à des services sanitaires de qualité.

Afin d’y parvenir, la DDC favorise le développement de mécanismes innovants de financement et de paiement des services de santé, selon trois priorités: premièrement, le secteur de la santé doit ainsi obtenir davantage de ressources financières, deuxièmement, ces ressources doivent être employées de manière efficiente et selon les besoins, et troisièmement, les coûts de la santé doivent être répartis de manière plus équitable et les personnes protégées contre les coûts excessifs par des mécanismes d’assurance sociale. Ses interventions s’alignent toujours sur les politiques et les priorités nationales; elles sont mises en œuvre en étroite collaboration avec les partenaires étatiques, de la société civile et privés du secteur de la santé.

Gouvernance et participation

La DDC favorise l’instauration d’une meilleure gouvernance dans le secteur de la santé et soutient à cette fin des instances gouvernementales, des organisations non-gouvernementales et d’autres acteurs. Ceux-ci s’efforcent de développer une culture de responsabilité, de lutte contre la corruption et de transparence dans l’allocation et l’utilisation des ressources.

Au niveau des communautés, la DDC soutient des initiatives de promotion de la santé au profit des couches défavorisées et marginalisées de la population qu'elle encourage à participer au système de santé local. Cet encouragement permet aux usagers de faire valoir leurs droits et de prendre en main leurs problèmes de santé de manière responsable. Le personnel de la santé peuvent également mieux répondre aux besoins de ces groupes de population et leur proposer des soins de qualité.

Facteurs déterminants de la santé

Des systèmes et des services de santé de haute qualité sont fondamentaux pour la santé de la population. Toutefois, les facteurs sociaux, économiques et environnementaux, qui influencent fortement la santé, sont souvent plus importants. Selon les estimations, notre santé peut dépendre jusqu’à 60% de facteurs tels que l’éducation, le sexe, le domicile ou le milieu social. Dans la santé globale on nomme ces facteurs les déterminants de la santé.

Du point de vue de la santé publique, les investissements destinés à réduire les facteurs de risque tels que la pollution de l’environnement, le changement climatique, la malnutrition, l’eau, la migration ou la pauvreté sont donc indispensables. Ils confèrent un avantage socioéconomique aux populations, car, dès lors, la productivité économique d’un groupe en bonne santé augmente et ses dépenses de santé diminuent. Les projets de la DDC favorisent la coopération dans différents domaines (eau, agriculture, éducation, etc.) pour améliorer les déterminants de la santé.

Les interventions de la DDC visent en outre à encourager les changements de comportement des personnes et à s’assurer que même les plus pauvres puissent exercer leur droit à la santé et assument leur responsabilité. Pour y parvenir, la DDC collabore étroitement avec d’autres départements ou offices de la Confédération tels que la Division Sécurité humaine (DSH) et la Division Politiques extérieures sectorielles du DFAE, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO).

Contexte

Dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, la Suisse s’engage en faveur d’une amélioration de la santé pour tous et à tous les stades de la vie. Pour atteindre cet objectif à long terme, il s’agit de mettre en place une couverture sanitaire universelle et une approche coordonnée de travailler sur les déterminants sociaux, économiques, culturels et environnementaux de la santé. Les conditions dans lesquelles les personnes naissent, grandissent et travaillent ont en effet une forte influence sur leur état de santé. C’est pourquoi la DDC poursuit une approche multisectorielle et soutient la collaboration du secteur de la santé avec d’autres secteurs tels que l’environnement, l’eau, l’hygiène, l’éducation et la sécurité alimentaire afin d’instaurer des conditions de vie saines et de réduire les inégalités sociales.

Forte de son savoir-faire recherché au niveau international et de ses produits de qualité, la Suisse peut contribuer à réorienter les services de santé de pays à faible et à moyen revenu pour qu’ils soient plus compétents, plus efficaces et qu’ils tiennent compte des besoins. Cela implique par ailleurs que le système de santé soit en mesure de réagir de manière adéquate à des catastrophes sanitaires qui surviennent brutalement ou qui sont susceptibles de se produire dans le futur, ce qui, à long terme, bénéficie également à la Suisse.

Documents

Contributions de la Suisse aux ressources humaines pour le développement de la santé dans les pays à faible et moyen revenue, étude complète (PDF, Nombre de pages 102, 934.0 kB, Anglais)

Contributions de la Suisse aux ressources humaines pour le développement de la santé dans les pays à faible et moyen revenue, étude complète, résumé (PDF, Nombre de pages 6, 3.3 MB, Anglais)

Recherche qualitative sur le personnel de santé étranger en Suisse et sur son recrutement (PDF, 635.5 kB, Allemand)

Stratégie et plan d'action mondiaux de l'OMS en matière de santé publique, d'innovation et de propriété intellectuelle: la contribution de la Suisse (PDF, 1.1 MB)

Ressources humaines pour le développement de la santé dans les pays à faible et moyen revenu (PDF, Nombre de pages 4, 274.3 kB, Anglais)

En bonne santé malgré la pauvreté: un projet de la DDC fait évoluer les mentalités Note d'information: projets menés en asie centrale (PDF, 899.2 kB)


Promotion de la Santé dans les régions isolées: un projet de la DDC en Kirghizistan montre la voie (PDF, 824.2 kB)


Les médecins de famille en Bosnie et Herzégovine (PDF, Page 1, 55.7 kB, Français)

Enseignements tirés des évaluations sur la participation communautaire et l'implication de la société civile dans le domaine de la santé (PDF, 291.8 kB, Anglais)

Projets actuels

Objet 25 – 36 de 936

Building Regional and National capacities for improved Migration Governance in the IGAD Region

01.01.2022 - 31.08.2027

The Horn of Africa is of high interest for Switzerland in terms of migration policy. Swiss support to the Intergovernmental Authority on Development (IGAD) and its Member States will contribute to improve their migration governance capacities so as to enable the organisation to effectively implement regional, continental and global regulatory standards for the protection of refugees and vulnerable migrants in the region.


Fair and ethical recruitment of migrant workers

01.11.2021 - 31.12.2023

Approximately 105 million people are currently working outside their country of origin. Many of these migrant workers have profited from international labour recruitment intermediaries. Millions, however, have become victims of abusive and exploitative practices by unethical recruiters. Working together with different actors, SDC will support initiatives to ensure fair and ethical recruitment. Migrants and their families will be better protected and thereby better enabled to contribute to the development of their countries of origin and destination.


Bangladesh Agricultural and Disaster Insurance Programme

01.11.2021 - 31.12.2028

Farmers will improve their productivity and resilience by gaining access to client-oriented and affordable agricultural insurance products. Insurance-cover will allow farmers to invest in higher-return activities, access credit and to recover faster when affected by weather, diseases and disasters. By building capacity of and facilitating coordination and linkages among key stakeholders, inclusive insurance markets will be developed to eventually cater for several million farmers.


Strengthening livestock sector in Arid and Semi-Arid Lands (ASAL) Counties of Kenya

01.10.2021 - 30.04.2024

Around 60% of the population in the arid and semi-arid lands of Northern Eastern Kenya Counties live in abject poverty and are almost entirely dependent on livestock production for their livelihoods in an environment that is characterized by droughts and resource based conflicts. This programme will support these Counties to enhance livestock production by strengthening key factors such as fodder production, animal health, etc. and by strengthening the institutions to more effectively deliver relevant services and reduce conflicts. 


Agricultural Services and Livelihood Improvement (ASLI)

01.08.2021 - 31.07.2029

Farming households in the Central Highlands of Afghanistan suffer from high levels of poverty and food insecurity. Their agricultural productivity remains low due to insufficient access to inputs and information. The Agricultural Services and Livelihood Improvement (ASLI) project aims to improve the livelihoods of poor rural families by strengthening the public extension system at subnational level to enable targeted, demand-driven agricultural service delivery.


Promoting Social Entrepreneurship in selected countries

01.08.2021 - 28.02.2026

This regional program with national implementation components supports Social Entrepreneurs (SEs) contributing to solving societal and environmental problems with a market-based approach. The contribution identifies and supports selected SEs and helps them to reach out to the poor. It serves the creation of employment and income for low-income households improving their livelihoods. SEs use innovative ideas and business models that are well-aligned with SDC’s objectives of poverty reduction.



Territorial water governance in the Gulf of Fonseca Region - phase II

01.04.2021 - 30.06.2024

The Program facilitates the empowerment of the Watershed Councils of the Nacaome, Choluteca and Sampile rivers in the Gulf of Fonseca Region in terms of their leadership and sustainable and participatory management of the water governance system. This contributes to collaborative processes and investments in the frame of the formulation and implementation of watershed plans, indirectly benefiting 500,000 inhabitants.


PRODEL - Program for strengthening municipal capacities for local development

01.04.2021 - 30.06.2024

PRODEL III contributes to the decentralization reform through introducing its municipal autonomy approach into new laws and policies, through training of “multipliers” and creation of advisory services to extend its tool of Municipal Development Strategy to more municipalities. The EDM strengthens municipal autonomy and efficient use of local resources for production infrastructure and services, while promoting participation and inclusion.


Futuro Microbank

08.03.2021 - 30.06.2023

Limited access to financial services is a key constraint of rural micro and small women and men entrepreneurs (including farmers) to develop their business and to generate employment and income. The Swiss supported Banco Futuro is successfully providing affordable financial services to rural entrepreneurs (80% women), thus allowing them to enhance business and livelihood opportunities


Resilience for Pastoralist Communities in Northern Kenya

01.03.2021 - 31.07.2025

Pastoralism is a millennia old livelihood strategy adapted to the marginal and harsh environ-ments of Arid and Semi-Arid Lands (ASAL). In order to support pastoralists, this programme contributes to strengthening public and private institutions in the water and livestock sectors, putting policy frameworks in place to ensure efficient county-wide and cross-border water and rangeland management systems, and to increase access to water and pasture.


CLIMATE AND CLEAN AIR IN LATIN AMERICAN CITIES PLUS (CALAC+) PROGRAMME

01.03.2021 - 28.02.2023

Air pollution is an important impediment to sustainable development in cities, and short-lived climate pollutants such as black carbon represent a major trigger for climate change. Supporting increasing voluntary efforts, CALAC+ will assist clean air strategies in five Latin American cities by fostering normative and technological changes and share lessons at the global level. Capacity building will use the comparative advantage of Swiss experience and the private sector’s interest to increase its stance in urban clean air issues.

Objet 25 – 36 de 936