Renforcement des systèmes de santé – Une couverture sanitaire pour tous

Grâce à l’engagement de la Suisse, avant tout les enfants âgés de moins de cinq ans et les femmes des régions reculées bénéficient d’un meilleur accès aux soins médicaux. © DDC  

La bonne gouvernance et la gestion efficace des ressources sont des facteurs clés du bon fonctionnement du secteur de la santé. La DDC favorise le renforcement des systèmes de santé dans les pays à faible et à moyen revenu. Elle s’engage pour la mise en place d’une couverture sanitaire universelle et pour l’accès à des services de santé de qualité pour tous.

Priorités de la DDC

Financement du système de santé

La DDC soutient les réformes du système de santé des pays partenaires sur la base d’analyses approfondies des contextes politiques, économiques et sociaux locaux. Grâce à sa présence sur place et à son accès aux gouvernements, elle dispose des connaissances requises du contexte et peut identifier les besoins existants. Son objectif est de garantir aux plus pauvres un accès à des services sanitaires de qualité.

Afin d’y parvenir, la DDC favorise le développement de mécanismes innovants de financement et de paiement des services de santé, selon trois priorités: premièrement, le secteur de la santé doit ainsi obtenir davantage de ressources financières, deuxièmement, ces ressources doivent être employées de manière efficiente et selon les besoins, et troisièmement, les coûts de la santé doivent être répartis de manière plus équitable et les personnes protégées contre les coûts excessifs par des mécanismes d’assurance sociale. Ses interventions s’alignent toujours sur les politiques et les priorités nationales; elles sont mises en œuvre en étroite collaboration avec les partenaires étatiques, de la société civile et privés du secteur de la santé.

Gouvernance et participation

La DDC favorise l’instauration d’une meilleure gouvernance dans le secteur de la santé et soutient à cette fin des instances gouvernementales, des organisations non-gouvernementales et d’autres acteurs. Ceux-ci s’efforcent de développer une culture de responsabilité, de lutte contre la corruption et de transparence dans l’allocation et l’utilisation des ressources.

Au niveau des communautés, la DDC soutient des initiatives de promotion de la santé au profit des couches défavorisées et marginalisées de la population qu'elle encourage à participer au système de santé local. Cet encouragement permet aux usagers de faire valoir leurs droits et de prendre en main leurs problèmes de santé de manière responsable. Le personnel de la santé peuvent également mieux répondre aux besoins de ces groupes de population et leur proposer des soins de qualité.

Facteurs déterminants de la santé

Des systèmes et des services de santé de haute qualité sont fondamentaux pour la santé de la population. Toutefois, les facteurs sociaux, économiques et environnementaux, qui influencent fortement la santé, sont souvent plus importants. Selon les estimations, notre santé peut dépendre jusqu’à 60% de facteurs tels que l’éducation, le sexe, le domicile ou le milieu social. Dans la santé globale on nomme ces facteurs les déterminants de la santé.

Du point de vue de la santé publique, les investissements destinés à réduire les facteurs de risque tels que la pollution de l’environnement, le changement climatique, la malnutrition, l’eau, la migration ou la pauvreté sont donc indispensables. Ils confèrent un avantage socioéconomique aux populations, car, dès lors, la productivité économique d’un groupe en bonne santé augmente et ses dépenses de santé diminuent. Les projets de la DDC favorisent la coopération dans différents domaines (eau, agriculture, éducation, etc.) pour améliorer les déterminants de la santé.

Les interventions de la DDC visent en outre à encourager les changements de comportement des personnes et à s’assurer que même les plus pauvres puissent exercer leur droit à la santé et assument leur responsabilité. Pour y parvenir, la DDC collabore étroitement avec d’autres départements ou offices de la Confédération tels que la Division Sécurité humaine (DSH) et la Division Politiques extérieures sectorielles du DFAE, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO).

Contexte

Dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, la Suisse s’engage en faveur d’une amélioration de la santé pour tous et à tous les stades de la vie. Pour atteindre cet objectif à long terme, il s’agit de mettre en place une couverture sanitaire universelle et une approche coordonnée de travailler sur les déterminants sociaux, économiques, culturels et environnementaux de la santé. Les conditions dans lesquelles les personnes naissent, grandissent et travaillent ont en effet une forte influence sur leur état de santé. C’est pourquoi la DDC poursuit une approche multisectorielle et soutient la collaboration du secteur de la santé avec d’autres secteurs tels que l’environnement, l’eau, l’hygiène, l’éducation et la sécurité alimentaire afin d’instaurer des conditions de vie saines et de réduire les inégalités sociales.

Forte de son savoir-faire recherché au niveau international et de ses produits de qualité, la Suisse peut contribuer à réorienter les services de santé de pays à faible et à moyen revenu pour qu’ils soient plus compétents, plus efficaces et qu’ils tiennent compte des besoins. Cela implique par ailleurs que le système de santé soit en mesure de réagir de manière adéquate à des catastrophes sanitaires qui surviennent brutalement ou qui sont susceptibles de se produire dans le futur, ce qui, à long terme, bénéficie également à la Suisse.

Documents

Contributions de la Suisse aux ressources humaines pour le développement de la santé dans les pays à faible et moyen revenue, étude complète (PDF, Nombre de pages 102, 934.0 kB, Anglais)

Contributions de la Suisse aux ressources humaines pour le développement de la santé dans les pays à faible et moyen revenue, étude complète, résumé (PDF, Nombre de pages 6, 3.3 MB, Anglais)

Recherche qualitative sur le personnel de santé étranger en Suisse et sur son recrutement (PDF, 635.5 kB, Allemand)

Stratégie et plan d'action mondiaux de l'OMS en matière de santé publique, d'innovation et de propriété intellectuelle: la contribution de la Suisse (PDF, 1.1 MB)

Ressources humaines pour le développement de la santé dans les pays à faible et moyen revenu (PDF, Nombre de pages 4, 274.3 kB, Anglais)

En bonne santé malgré la pauvreté: un projet de la DDC fait évoluer les mentalités Note d'information: projets menés en asie centrale (PDF, 899.2 kB)


Promotion de la Santé dans les régions isolées: un projet de la DDC en Kirghizistan montre la voie (PDF, 824.2 kB)


Les médecins de famille en Bosnie et Herzégovine (PDF, Page 1, 55.7 kB, Français)

Enseignements tirés des évaluations sur la participation communautaire et l'implication de la société civile dans le domaine de la santé (PDF, 291.8 kB, Anglais)

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 936

Participation active des citoyennes et citoyens tunisiens – PACT

01.01.2026 - 31.12.2028

La Suisse veut contribuer à la transition démocratique de la Tunisie suite à la révolution de 2011. Cette transition passe par une participation accrue des citoyens, en particulier des jeunes, dans la gestion des affaires publiques à travers la mise en place de mécanismes de participation inclusive. La Suisse entend promouvoir des initiatives citoyennes faisant la promotion d’une culture de redevabilité des acteurs politiques auprès des communautés tout en formant les nouveaux élus locaux dans le cadre de la décentralisation.


Local Economic Development (LED) Project

01.09.2025 - 30.09.2029

Small and medium entrepreneurs, their employees, and citizens will benefit from inclusive economic growth and equitable employment generation. Public and private sector actors will engage in joint local economic strategizing, planning and implementation. The improved framework conditions for inclusive business will result in more jobs, economic empowerment and ultimately increased sustainable income and well-being; particularly of the poor and disadvantaged.


Contribution au programme santé de mediCuba-Suiza (mCS)

01.09.2025 - 31.08.2027

Après plusieurs années de soutien sporadiques, la coopération suisse propose de renouveler un soutien programme à l’association suisse mediCuba-Suiza (mCS). Cette dernière collabore avec plusieurs institutions publiques de premier plan, et favorise les échanges techniques entre professionnels de la santé en leur permettant un accès aux technologies et méthodes de traitement modernes. mCS  contribue ainsi à la couverture universelle des services de santé.


Youth-Inclusive Rural Finance (YIRF)

01.09.2025 - 31.08.2028

Millions of Tanzanian young people living in rural areas, in particular young women, are affected by vulnerable employment. Building on successful Swiss experience in youth employment, this initiative aims at increasing gainful self-employment through enhanced financial inclusion. It will support the design, market entrance and upscaling of innovative digital financial products and services tailored to rural youth, including female youth. In order to ensure scale and sustainability, a partnership with the private sector will be developed.


Strengthening regional cooperation on migration in the Western Balkans

01.06.2025 - 31.12.2027

In light of diversifying migration patterns and challenges with increasing regional dimensions, the migration policy priorities of Western Balkan governments are changing and the relevance of regional dialogue, coordination and cooperation is growing. This proposal seeks to promote coherent and effective regional governance of migration in all its multifaceted dimensions contributing to greater social cohesion and regional integration in the Western Balkans.


Anti-Corruption Support Programme (ACS)

01.01.2025 - 31.12.2027

The programme will build technical capacity in the Prevention and Combating of Corruption Bureau to more effectively investigate complex financial corruption cases and increase asset recovery. This will reduce impunity, return financial resources and have a preventive effect. The programme will also promote collective action between state and non-state actors to build a social climate that is adverse to corrupt practices.


Horn of Africa: IFC - Private sector solutions for regufees and host communities

01.01.2025 - 09.07.2031

The Horn of Africa is fraught by political and economic fragilities and conflicts, leading to protracted displacement situations. They involve confinement in camps with few opportunities to establish sustainable livelihoods. Switzerland contributes to durable solutions for displacement-affected communities by promoting private sector development, leading to greater economic and employment opportunities and socio-economic integration in the region, which is in the Swiss interest.


Horn of Africa: One Health Units for Humans, Environment, Animals and Livelihoods

01.09.2024 - 30.06.2032

The project aims at improving the well-being of targeted pastoral communities challenged with inadequate access to basic health/veterinary services and environmental conditions in Somalia, Ethiopia and Northern Kenya through integrated health service delivery for both pastoralists and their livestock. The project will contribute to stability and vulnerability’s reduction of citizens in the region, thereby reducing their displacement/migration which is in the interest of Switzerland and the international community.


UN Joint Programme on Youth Employment

01.01.2024 - 31.12.2028

Cambodia is the most youthful country in South East Asia with more than 50% of the population below 25 years. The key challenge of Cambodia is to create decent and productive employment opportunities for new entrants to the labour market. With its contribution, SDC addresses the challenge by enabling young people to have access to skills and quality education and employment whilst promoting rightful and decent working conditions.


Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC)

01.01.2024 - 31.03.2028

La DDC au Benin, comme d’autres bailleurs, a apporté une contribution aux dotations non affectées du Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC) par l’un de ses programmes (ASGoL, 2008-2016) pour soutenir les investissements socio-économiques des communes du Bénin. Le présent programme détache cette contribution d’ASGoL et accroît la visibilité des interventions de la DDC au plan national.


Gender-based Violence Prevention and Response Project (GBV Project)

01.01.2024 - 31.12.2027

Gender-based violence is prevalent in Nepal because of patriarchal values, lack of rights awareness or support services and poor implementation of laws. In the first phase, the project will directly reach 50,000 households in three districts with GBV prevention activities involving women, girls, men and boys and will provide improved medical, psychosocial and legal services for a minimum of 1’000 GBV survivors. Subsequently, the coverage will be increased.


Swiss Malaria Group

01.01.2024 - 31.12.2025

Founded in 2007 as an informal network, the Swiss Malaria Group (SMG) has undergone organisational development leading to a formalized multi-stakeholder group with a strategic focus on raising awareness about malaria and the comparative advantage of Switzerland to defeat the disease. Organised as an association, with an Executive Secretariat hosted by Medicus Mundi Switzerland, the 15 organisations help accelerating malaria elimination, through innovative control measures, knowledge and financial flows.

Objet 1 – 12 de 936