Renforcement des systèmes de santé – Une couverture sanitaire pour tous

Grâce à l’engagement de la Suisse, avant tout les enfants âgés de moins de cinq ans et les femmes des régions reculées bénéficient d’un meilleur accès aux soins médicaux. © DDC  

La bonne gouvernance et la gestion efficace des ressources sont des facteurs clés du bon fonctionnement du secteur de la santé. La DDC favorise le renforcement des systèmes de santé dans les pays à faible et à moyen revenu. Elle s’engage pour la mise en place d’une couverture sanitaire universelle et pour l’accès à des services de santé de qualité pour tous.

Priorités de la DDC

Financement du système de santé

La DDC soutient les réformes du système de santé des pays partenaires sur la base d’analyses approfondies des contextes politiques, économiques et sociaux locaux. Grâce à sa présence sur place et à son accès aux gouvernements, elle dispose des connaissances requises du contexte et peut identifier les besoins existants. Son objectif est de garantir aux plus pauvres un accès à des services sanitaires de qualité.

Afin d’y parvenir, la DDC favorise le développement de mécanismes innovants de financement et de paiement des services de santé, selon trois priorités: premièrement, le secteur de la santé doit ainsi obtenir davantage de ressources financières, deuxièmement, ces ressources doivent être employées de manière efficiente et selon les besoins, et troisièmement, les coûts de la santé doivent être répartis de manière plus équitable et les personnes protégées contre les coûts excessifs par des mécanismes d’assurance sociale. Ses interventions s’alignent toujours sur les politiques et les priorités nationales; elles sont mises en œuvre en étroite collaboration avec les partenaires étatiques, de la société civile et privés du secteur de la santé.

Gouvernance et participation

La DDC favorise l’instauration d’une meilleure gouvernance dans le secteur de la santé et soutient à cette fin des instances gouvernementales, des organisations non-gouvernementales et d’autres acteurs. Ceux-ci s’efforcent de développer une culture de responsabilité, de lutte contre la corruption et de transparence dans l’allocation et l’utilisation des ressources.

Au niveau des communautés, la DDC soutient des initiatives de promotion de la santé au profit des couches défavorisées et marginalisées de la population qu'elle encourage à participer au système de santé local. Cet encouragement permet aux usagers de faire valoir leurs droits et de prendre en main leurs problèmes de santé de manière responsable. Le personnel de la santé peuvent également mieux répondre aux besoins de ces groupes de population et leur proposer des soins de qualité.

Facteurs déterminants de la santé

Des systèmes et des services de santé de haute qualité sont fondamentaux pour la santé de la population. Toutefois, les facteurs sociaux, économiques et environnementaux, qui influencent fortement la santé, sont souvent plus importants. Selon les estimations, notre santé peut dépendre jusqu’à 60% de facteurs tels que l’éducation, le sexe, le domicile ou le milieu social. Dans la santé globale on nomme ces facteurs les déterminants de la santé.

Du point de vue de la santé publique, les investissements destinés à réduire les facteurs de risque tels que la pollution de l’environnement, le changement climatique, la malnutrition, l’eau, la migration ou la pauvreté sont donc indispensables. Ils confèrent un avantage socioéconomique aux populations, car, dès lors, la productivité économique d’un groupe en bonne santé augmente et ses dépenses de santé diminuent. Les projets de la DDC favorisent la coopération dans différents domaines (eau, agriculture, éducation, etc.) pour améliorer les déterminants de la santé.

Les interventions de la DDC visent en outre à encourager les changements de comportement des personnes et à s’assurer que même les plus pauvres puissent exercer leur droit à la santé et assument leur responsabilité. Pour y parvenir, la DDC collabore étroitement avec d’autres départements ou offices de la Confédération tels que la Division Sécurité humaine (DSH) et la Division Politiques extérieures sectorielles du DFAE, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO).

Contexte

Dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, la Suisse s’engage en faveur d’une amélioration de la santé pour tous et à tous les stades de la vie. Pour atteindre cet objectif à long terme, il s’agit de mettre en place une couverture sanitaire universelle et une approche coordonnée de travailler sur les déterminants sociaux, économiques, culturels et environnementaux de la santé. Les conditions dans lesquelles les personnes naissent, grandissent et travaillent ont en effet une forte influence sur leur état de santé. C’est pourquoi la DDC poursuit une approche multisectorielle et soutient la collaboration du secteur de la santé avec d’autres secteurs tels que l’environnement, l’eau, l’hygiène, l’éducation et la sécurité alimentaire afin d’instaurer des conditions de vie saines et de réduire les inégalités sociales.

Forte de son savoir-faire recherché au niveau international et de ses produits de qualité, la Suisse peut contribuer à réorienter les services de santé de pays à faible et à moyen revenu pour qu’ils soient plus compétents, plus efficaces et qu’ils tiennent compte des besoins. Cela implique par ailleurs que le système de santé soit en mesure de réagir de manière adéquate à des catastrophes sanitaires qui surviennent brutalement ou qui sont susceptibles de se produire dans le futur, ce qui, à long terme, bénéficie également à la Suisse.

Documents

Contributions de la Suisse aux ressources humaines pour le développement de la santé dans les pays à faible et moyen revenue, étude complète (PDF, Nombre de pages 102, 934.0 kB, Anglais)

Contributions de la Suisse aux ressources humaines pour le développement de la santé dans les pays à faible et moyen revenue, étude complète, résumé (PDF, Nombre de pages 6, 3.3 MB, Anglais)

Recherche qualitative sur le personnel de santé étranger en Suisse et sur son recrutement (PDF, 635.5 kB, Allemand)

Stratégie et plan d'action mondiaux de l'OMS en matière de santé publique, d'innovation et de propriété intellectuelle: la contribution de la Suisse (PDF, 1.1 MB)

Ressources humaines pour le développement de la santé dans les pays à faible et moyen revenu (PDF, Nombre de pages 4, 274.3 kB, Anglais)

En bonne santé malgré la pauvreté: un projet de la DDC fait évoluer les mentalités Note d'information: projets menés en asie centrale (PDF, 899.2 kB)


Promotion de la Santé dans les régions isolées: un projet de la DDC en Kirghizistan montre la voie (PDF, 824.2 kB)


Les médecins de famille en Bosnie et Herzégovine (PDF, Page 1, 55.7 kB, Français)

Enseignements tirés des évaluations sur la participation communautaire et l'implication de la société civile dans le domaine de la santé (PDF, 291.8 kB, Anglais)

Projets actuels

Objet 961 – 972 de 1013

Water Supply and Wastewater of the municipality of Fužine

30.05.2017 - 31.12.2023

Fužine is located in the region of Gorski Kotar, where Switzerland and Croatia intend to implement three water supply and wastewater projects. The uncontrolled discharge of untreated sanitary wastewater risks to pollute drinking water sources and catchment areas of the Danube and the Adriatic Sea. Moreover, the existing drinking water systems are in need of maintenance. A feasibility study, also financed through the Swiss contribution to Croatia, detects deficiencies and defines needs for action.


Water Supply and Wastewater of the municipality of Brod Moravice

30.05.2017 - 31.12.2023

Brod Moravice is located in the region of Gorski Kotar, where Switzerland and Croatia intend to implement three water supply and wastewater projects. The uncontrolled discharge of untreated sanitary wastewater risks to pollute drinking water sources and catchment areas of the Danube and the Adriatic Sea. Moreover, the existing drinking water systems are in need of maintenance. A feasibility study, also financed through the Swiss contribution to Croatia, detects deficiencies and defines needs for action.


Umbrella Facility for Trade and Development

01.04.2017 - 31.12.2022

The Umbrella Facility (UF) for Trade, a Multi-Donor Trust Fund for Trade and Development, supports analytical trade work across the World Bank Group (WBG). It is implemented by IBRD/IFC, one of the biggest institutional supporter of analytical work and capacity development on trade within the WBG.


SECO Start-up Fund - Administration 2017-24

01.01.2017 - 31.12.2024

The SECO Start-up Fund is a debt vehicle that provides loans to Swiss-based individuals or small enterprises for the purpose of launching a business in Swiss partner countries. The SECO Start-up Fund is fully owned by the Swiss Confederation and consitutes an instrument of the Swiss Economic Cooperation and Development programme.


Multi-Country Investment Climate Program

01.01.2017 - 31.12.2024

The Multi-Country Investment Climate Program (MCICP) supports investment climate reform advisory in a total of 20 SECO partner countries. It is implemented by the International Finance Corporation (IFC), a globally recognized leader in this field.


Global program on Textil & Clothing - GTEX

01.01.2017 - 31.12.2021

GTEX addresses challenges faced by the Textile & Clothing (T&C) sector, in particular for companies to meet international market requirements. It will enhance capacities at company level, promote a conducive policy environment and strengthen trade support institutions such as business entities, consultancy firms or training centres.


Advisory Centre on WTO Law IV

01.01.2017 - 31.12.2021

The Advisory Centre on WTO Law (ACWL) was established in 2001 with the goal of enabling developing countries, and in particular least developed countries (LDCs), to better understand their rights and obligations in the World Trade Organisation (WTO), and to provide them with equal opportunities to defend their interests in the WTO dispute settlement proceedings. ACWL provides three types of services to this end: legal advice on WTO law, support in dispute settlement proceedings and legal training.


INDOBUS Urban Transport

05.12.2016 - 05.12.2021

The Indonesian Bus Rapid Transit Corridor Development Project (INDOBUS) managed by the Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) assists Indonesian municipalities in developing bus rapid transit corridors as a backbone for sustainable urban mobility systems. It entails technical assistance and capacity-building for cities and ministries to foster the implementation of bus based mass public transport in medium-sized cities.


Cities and Climate Change in Africa (CICLIA)

01.12.2016 - 31.12.2022

Cities and Climate Change in Africa (CICLIA) is a program managed by the Agence française de Développement for preparation of climate change mitigation and adaptation projects in Sub-Sahara Africa cities. CICLIA proposes to bridge the existing gap between policy-making and actual financing and implementation of low-carbon infrastructure projects.


KHUJAND PUBLIC TRANSPORT PROJECT

15.11.2016 - 31.12.2021

The SECO-EBRD project aims to improve passenger transport services in Greater Khujand. The project entails investments, regulatory support, Corporate Development support for the public transport company and a stakeholder engagement program.


Integral Development of Urban Water and Sanitation Utilities in Colombia

01.11.2016 - 31.12.2021

Urban water and sanitation utilities in Colombia face problems regarding service quality and financial sustainability. The Program will support 10 utilities in assessing their performance through a standardized tool, and on this basis, formulate and implement measures to improve their performance and reach a better service quality.


Strengthening governance and public financial management

01.11.2016 - 30.09.2022

This Program supports the government of Tunisia at the national and subnational level to improve its governance, public financial management (PFM) and public investment management. Legal and institutional reforms are combined with sustainable capacity building to improve government efficiency, effectiveness and transparency.

Objet 961 – 972 de 1013