WEF 2015: la DDC participe au débat sur l’eau («Private Water Session»)

Article, 21.01.2015

Depuis plus de trois décennies, la DDC œuvre pour une répartition plus équitable de l’eau, ressource indispensable à la vie. Parmi les rares agences pour le développement à travailler avec le secteur privé, elle a contribué à la mise sur pied du Groupe des ressources en eau 2030 (2030 Water Resources Group, 2030 WRG). Lors du WEF 2015, elle participe aux discussions sur le thème de l’eau.

La question de l’eau est depuis plus de 30 ans au cœur des activités de la DDC. © DDC

L’eau, ressource naturelle nécessaire à la vie, doit être protégée. Le rapport mondial sur les risques 2015 (Global Risks Report 2015), publié par le Forum économique mondial (WEF), classe la pénurie d’eau en tête des risques mondiaux. C’est ainsi la troisième année consécutive que cette menace figure parmi les trois premiers risques à l’échelle planétaire.

La question de l’eau est depuis plus de 30 ans au cœur des activités de la DDC. Celle-ci accorde une grande importance à la collaboration avec le secteur privé et à la définition d’un objectif spécifiquement consacré à l’or bleu dans les Objectifs de développement durable (ODD), qui succèderont aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Parallèlement, la DDC multiplie les efforts pour que les gouvernements des pays en développement mettent en place des stratégies en vue d’une répartition équitable de l’eau.

La DDC participe au Forum économique mondial 2015 dans le cadre de la thématique sur l’eau et est invitée aux «Private Water Sessions» du jeudi 22 janvier 2015. La Suisse interviendra lors d’un débat sur le thème de l’eau et des ODD. En sa qualité de membre du comité de pilotage du Groupe des ressources en eau 2030, le directeur de la DDC, Manuel Sager, participera à cette séance.

Le programme global Initiatives Eau de la DDC

Depuis 2008, l’un des quatre programmes globaux de la DDC est consacré à la question de l’eau. Il porte principalement sur les questions relatives à l’utilisation mondiale de l’eau douce. Ses objectifs sont les suivants :

  • Influer sur les politiques sectorielles, les normes et les standards nationaux et internationaux
  • Encourager les approches innovantes
  • Favoriser la gestion du savoir et l’échange de connaissances

Une plateforme publique-privée internationale sur les thématiques de l’eau

La DDC travaille depuis 2008 avec le WEF, principalement dans le but d’améliorer la collaboration avec le secteur privé dans le domaine de l’eau. De ce partenariat est né le Groupe des ressources en eau 2030, une organisation financée notamment par la DDC, qui siège au sein de ses instances de direction. 

Le but de ce groupe est de proposer aux pays dans lesquels il intervient une analyse détaillée des défis dans le domaine de l’eau, p. ex. de l’état des réserves, des problèmes urgents et des pronostics pour 2030, tout en réunissant des acteurs des secteurs public et privé. De plus, le WRG 2030 travaille sur une feuille de route pour la mise en œuvre d’une politique qui assure à long terme une gestion respectueuse de l’eau.

L’essor de la Mongolie, une menace pour les réserves d’eau

Un exemple du travail du WRG 2030 est son engagement en Mongolie. Le pays connaît une croissance économique fulgurante qui met la gestion des ressources en eau à rude épreuve. Après les défis liés à la démocratisation, la raréfaction des ressources en eau constitue une préoccupation majeure pour cet Etat.

En 2014, le WRG 2030 a publié un rapport d’analyse sur l’eau en Mongolie. Ce rapport montre que la situation dans la capitale Oulan-Bator et dans le désert de Gobi est alarmante, et que l’industrie extractive est en passe de devenir le plus gros consommateur d’eau du pays.

Un comité de pilotage composé de représentants du gouvernement, du secteur privé et de la société civile a été mis sur pied et travaille sur des propositions de solutions concrètes.

Informations complémentaries