Inclusion et éducation: tous sans exception, y compris pendant la crise de la COVID-19

Article, 24.06.2020

La communauté internationale s’est engagée pour l’accès de tous à une éducation de qualité d’ici 2030. Pourtant, près de 265 millions d’enfants et de jeunes ne sont actuellement ni scolarisés ni en formation. Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2020 de l’UNESCO rappelle aux pays de se recentrer sur ceux qui sont laissés pour compte et à progresser vers l’inclusion dans l’éducation. Cette thématique revêt une grande importance dans la coopération suisse au développement. 

Des filles et des garçons sont en classe, assis autour d’une table devant le tableau. Ils font chacun un dessin coloré.
Programme implémenté au Kosovo qui vise à améliorer l’accès aux services publics, tels que l’éducation ou encore la santé, aux communautés Roms. © Voice of Rome Ashkali and Egyptians (VoRAE), 2015

La crise COVID-19 a entraîné la fermeture des établissements scolaires dans plus de 190 pays, affectant la scolarité de près de 1,6 milliard d’apprenants, selon l’UNESCO. La crise actuelle ne doit pas faire oublier les filles et les garçons qui n’étaient pas scolarisés pour des raisons de pauvreté, de genre, d’ethnicité ou autres, avant même que la COVID-19 n’impacte durement l’accès à l’éducation. Les acteurs de l’éducation doivent continuer à se mobiliser en faveur d’une éducation inclusive qui réponde aux besoins de toutes et tous, afin ne plus laisser de côté des millions d’enfants et de jeunes sans perspective de vie meilleure.

Le concept d’éducation inclusive met l’accent sur les groupes les plus susceptibles d’être exclus de la scolarité ou de la formation, comme les filles, les enfants en situation de handicap, les réfugiés et les personnes déplacées, les enfants affectés par des conflits, les enfants de familles touchées par la pauvreté ou issues de minorités ethniques ou religieuses. L’exclusion de l’éducation reflète les inégalités sociales et sont propres à chaque contexte.

Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2020 de l’UNESCO sera lancé en Suisse le 30 juin 2020, avec la participation du Directeur du Rapport ainsi qu’un panel d’experts (voir encadré ci-dessous). Ce rapport analyse les défis qui empêchent la réalisation de l’objectif de développement durable 4: assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité et de promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie. Il expose également des exemples concrets de politiques publiques qui ont su relever ces défis avec succès.

Inclusion sociale et équité dans l’éducation, priorité de l’action de la DDC

L’éducation de base est un droit humain fondamental. Pour la DDC, la promotion de l’éducation est un moyen d’apporter des améliorations sur le front de l’inclusion et de la cohésion sociale, de l’émancipation économique et de la résilience, tout en renforçant le développement durable.

Dans de nombreux pays où la DDC intervient, certains segments de la population font face à des obstacles parfois considérables pour accéder à l’éducation de base et à la formation. La DDC se mobilise pour prévenir la discrimination des groupes vulnérables, et pour renforcer l'inclusion et l'équité dans l'éducation. En Europe, environ 80% des Roms vivent en dessous du seuil de pauvreté, ont une espérance de vie plus faible et vivent des discriminations et exclusions sociales au quotidien. Avec le soutien de la Suisse 4’335 enfants Roms dont 2’147 filles ont pu être scolarisés en 2019. 1’106 écoliers ont pu élever leur niveau grâce au tutorat et au mentorat, ce qui a permis d'éviter l'abandon de l'école primaire et la transition au niveau secondaire avec des perspectives d’accès au marché du travail augmentées. Dans la Bande de Gaza, un projet soutenu par la DDC permet à 320 enfants et jeunes atteints du syndrome de Down et d’autisme d’accéder à une éducation de base et à une formation professionnelle adaptées à leurs besoins spécifiques. Ce projet les aide à transformer leurs rôles de bénéficiaires et favorise l’inclusion sociale et l’intégration économique.

L’éducation offre des perspectives d’avenir tout au long de la vie. Elle permet l’égalité des sexes et la participation égalitaire à la vie sociale et économique. De nombreux filles et garçons sont aujourd’hui privés de leur droit à une éducation de qualité. Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation est un appel à tous les acteurs de repenser leur système éducatif pour inclure tous les enfants et jeunes, quels que soient leur identité, leur origine, leur genre et leurs capacités. Un message particulièrement important alors que les gouvernements reconstruisent leur système scolaire après l’impact de la COVID-19.

Lancement suisse du Rapport mondial de suivi sur l’éducation

Sous le titre «Inclusion et Education – Tous sans exception », le Rapport GEM 2020 de l’UNESCO et ses principales conclusions seront présentées au public suisse lors le 30 juin, de 15h à 17h. Après une introduction de M. Antoninis, Directeur du Rapport GEM de l’UNESCO, un panel d’experts discutera  d’expériences en matière d’inclusion dans l’éducation en Suisse et dans la coopération internationale.

Compte tenu des conditions imposées par la pandémie COVID-19, l'événement se déroulera exceptionnellement de manière virtuelle. Vous trouverez plus d’information sur le programme et l’inscription sur la page du lancement.

Artículo, 24.06.2020

The international community has committed to ensuring  access to quality education for all by 2030. However, nearly 265 million children and young people are currently neither in school nor in training. UNESCO's 2020 Global Education Monitoring Report reminds countries to focus on those who are left behind and progress towards   inclusion in education. Inclusion plays a very important part in Switzerland's development cooperation.

According to UNESCO, the COVID-19 pandemic has led to school closures  in more than 190 countries, affecting the schooling of nearly 1.6 billion learners. The ongoing crisis should not make us forget the girls and boys who were out of school due to poverty, gender, ethnicity or other reasons, even before COVID-19 disrupted access to education. Education stakeholders must continue to mobilize for inclusive education that meets the needs of all, so that millions of children and young people are no longer left behind, without  prospects for a better life.

The concept of inclusive education draws attention to groups most likely to be excluded from education or training, such as girls, children with disabilities, refugees and IDPs, children affected by conflicts, and children from families affected by poverty or from ethnic or religious minorities. Exclusion from education reflects social inequalities and is context-specific.

The 2020 UNESCO Global Education Monitoring Report will be launched in Switzerland on 30 June 2020, with the participation  of the Director of the Report and a panel of experts (see box below). The report analyses the barriers  to achieving Sustainable Development Goal 4 on education (ensure inclusive and equitable quality education for all and promote lifelong learning). It also provides concrete examples of public policies that have successfully addressed these challenges.

Inclusion and equity in education: an SDC engagement priority

Basic education is a fundamental human right. For SDC, promoting education is a way to improve inclusion and social cohesion,  economic empowerment and resilience, while strengthening sustainable development.

In many countries where SDC operates, certain segments of the population face sometimes considerable obstacles in gaining access to basic education and training. SDC is working to prevent discrimination against vulnerable groups and to improve inclusion and equity in education. Around 80% of Roma in Europe live below the poverty line, have a lower life expectancy and experience discrimination and social exclusion on a daily basis. With Switzerland's support, 4,335 Roma children, including 2,147 girls, were able to go to school in 2019. Tutoring and mentoring enabled 1,106 schoolchildren to do better at school, avoiding dropping out of primary school and allowing transition to secondary school with better job prospects. In the Gaza Strip, an SDC-supported project gives 320 children and young people with Down's syndrome and autism access to basic education and vocational skills development adapted to their specific needs. This project empowers young people and help them  transition from beneficiaries  and promotes their social inclusion and economic integration.

Education offers prospects for the future throughout  life. It enables gender equality and equal participation in society and the economy. Today, many girls and boys are deprived of their right to quality education. The Global Education Monitoring Report calls on all stakeholders to rethink their education systems in order to include all children and young people regardless of their identity, background, gender or ability. This is a particularly important message, as governments rebuild their school systems following the upheaval of the COVID-19 crisis.

Swiss launch of the Global Education Monitoring Report

A launch event, entitled 'Inclusion and education: for all without exception', will present the UNESCO GEM Report and its main findings to the public on 30 June from 3pm to 5pm. Following a speech by Manos Antoninis, Director of the GEM Report, a panel of experts will discuss experience gained in the context of inclusion in education in Switzerland and international cooperation.