L’expérience suisse dans la prévention des catastrophes naturelles

Articolo, 29.05.2013

Une délégation de plus de 200 personnes représentant 165 pays s’est rendue en Valais le 24 mai 2013 pour s’informer sur les mesures de prévention prises en Suisse contre les risques de catastrophes naturelles. Cette excursion faisait suite à la Plateforme globale sur la réduction des risques de catastrophes qui s’est tenue à Genève. La journée était organisée par le Canton du Valais et différents offices de la Confédération, sous la responsabilité de la DDC.

Explications sur les risques potentiels qui menacent la route du col du Grand St-Bernard.

Encadrés par des experts fédéraux et cantonaux, les participants ont obtenu des informations de premières sources sur les techniques et les moyens utilisés en Suisse pour faire face aux dangers naturels. Le Valais, avec ses barrages, sa vallée fluviale et ses importants axes routiers, a offert un aperçu complet des enjeux liés à une bonne gestion du risque.
La réduction des risques de catastrophes constitue un thème prioritaire des programmes de la DDC. Cette visite était l’occasion de présenter les méthodes qu’elle promeut à l’étranger, de rappeler l’importance d’une coopération globale sur ce sujet et la nécessité de le traiter dans les dimensions économiques, politiques, sociales et environnementales.
Les participants provenaient de régions du monde très différentes, toutes concernées par la réduction des risques de catastrophes naturelles. Certains représentaient des ministères, d’autres des centres de recherches ou des ONG.

Informazioni supplementari