Strengthening the legislative in Africa through an institutional partnership with AWEPA (Association des parlementaires européens partenaires de l’Afrique)


A travers un partenariat institutionnel avec AWEPA, la DDC contribue à promouvoir la paix et la stabilité dans les Grands Lacs en renforçant les capacités des institutions législatives et en soutenant les échanges entre parlementaires de la région, européens et suisses. Le Forum des parlementaires de la CIRGL[1], qui sert de pont avec les parlements nationaux dans la mise en œuvre, manque encore de capacités. Ce projet contribue au renforcement du Forum et à la mise en œuvre du Pacte[2] et permet une promotion de la bonne gouvernance au plus haut niveau.  

[1] Conférence Internationale pour la région des Grands Lacs, mis en place en 2000 par 11 pays de la région pour la médiation, la prévention et le règlement des conflits. 

[2] Pacte pour la paix, la sécurité, la stabilité et le développement signé par les 11 pays membres de la CIRGL.

 

 

Paese/Regione Tema Periodo Budget
Svizzera
Sviluppo legale e giudiziario
Diritti dell'uomo (diritti delle donne inclusi)
15.04.2016 - 15.04.2020
CHF 1'510'000
Contesto

La Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs est le mécanisme régional de médiation, de prévention et de règlement des conflits. Ses programmes d’intervention sont une déclinaison du Pacte pour la Paix, la sécurité, la stabilité et le Développement signé par les 11 pays membres. Le rôle du législatif dans la mise en œuvre du Pacte, particulièrement la domestication des lois et l’amélioration des relations entre les Etats, est essentiel. Le Forum des Parlementaires (FP-CIRGL) joue un rôle relais entre la CIRGL et les parlements nationaux. Le FP-CIRGL ne dispose pas de capacités qui soient à la hauteur des attentes. Les commissions ne fonctionnent pas encore. Le FP dispose néanmoins d’un Secrétariat Exécutif qui coordonne les activités et mobilise les fonds pour son fonctionnement. AWEPA renforce les capacités des parlements de la région depuis plus de 15 ans. Depuis 2010, la DDC s’est engagée dans un partenariat à plus long terme avec AWEPA. Cette coopération prévoit trois composantes 1) Renforcement institutionnel 2) Renforcement des capacités des parlements en Afrique orientale et du sud 3) soutien administratif à la section suisse d’AWEPA. Les résultats de la première phase sont probants, le soutien de la DDC dans cette phase sera spécifique dans l’optique d’un retrait graduel.

Obiettivi

Contribuer à la paix et la stabilisation de la Région des Grands Lacs à travers un forum de Parlementaires plus productif qui influence effectivement les institutions législatives dans la région et un soutien aux  échanges entre les parlementaires de la région, de l’Europe et de la Suisse.

Gruppi target

Parlementaires des pays membres de la CIRGL et la population de la région, Staff AWEPA, Section suisse d’AWEPA.

Effetti a medio termine
  1. Le FP évolue dans un Forum véritablement représentatifs de ses Etats membres et considéré légitime par toutes les parties prenantes.
  2. Le Forum des Parlements est plus productif et donc influence effectivement la mise en œuvre du Pacte de la CIRGL.
  3. Les échanges sont renforcés parmi les membres de la section suisse avec le parlement, AWEPA, la DDC et les membres africains des parlements impliqués.
Risultati

Risultati principali attesi:  

  1. AWEPA décentralise la gestion et la mise en oeuvre des programmes, se dote d’outils techniques et méthodologiques pour offrir des services de meilleure qualité.
  2. Les organes statutaires du Forum des parlementaires, particulièrement les commissions, sont fonctionnels et représentatifs des Etats membres.
  3. Des échanges sur la gouvernance en Afrique et plus particulièrement dans les Grands Lacs ont lieu au sein du parlement à travers l’organisation d’événements par la section suisse et la publication d’une newsletter.


Risultati fasi precedenti:  

Le renforcement institutionnel d’AWEPA et l’amélioration de la qualité de ses services aux parlements de la région; le renforcement des institutions (FP-CIRGL), des acteurs et des relations entre eux ;  l’établissement d’un réseau politique informel des parlementaires de la région, de l’Europe et de la Suisse qui influe sur la prise des décisions au niveau national et régional.


Direzione/Ufficio responsabile DSC
Credito Cooperazione allo sviluppo
Partner del progetto Partner contrattuale
Organizzazione non governativa internazionale o straniera
Economia privata


Altri partner

Parlements et gouvernements des Etats membres

Coordinamento con altri progetti e attori

Parlement suisse, CIRGL, autres donateurs et partenaires

Budget Fase in corso Budget Svizzera CHF   1'510'000 Budget svizzero attualmente già speso CHF   297'533
Fasi del progetto Fase 2 15.04.2016 - 15.04.2020   (Fase in corso) Fase 1 15.04.2012 - 30.04.2016   (Completed)