Partenariat scientifique entre 2iE Ouagadougou et institutions universitaires suisses

Progetto concluso

La maitrise de l’eau et l’accès à des sources d’énergie durables sont des facteurs nécessaires pour créer les conditions d’un développement humain durable en Afrique. Pour y parvenir la formation de cadres compétents et le développement de technologies et d’approches innovantes sont indispensables. Le partenariat avec 2IE y a contribué durant les années écoulées et les résultats atteints feront l’objet d’une capitalisation au cours de cette phase de désengagement qui est la dernière phase de ce partenariat.

Paese/Regione Tema Periodo Budget
Africa
Agricoltura e sicurezza alimentare
Impiego & sviluppo economico
Acqua
Ricerca agricola
Sviluppe rurale
Igieniche d'aqua
01.10.2017 - 31.12.2022
CHF  1’581’000
Contesto En Afrique, les défis de l’accès des populations à l’eau, à l’assainissement et à des énergies à moindres coûts sont aggravés par les effets des changements climatiques et de la croissance démographique. Dans ce contexte, l’innovation et le renforcement du capital humain peuvent apporter les réponses nécessaires. 2IE a constitué un cadre idéal pour aborder ces enjeux prioritaires, mais la crise qu’il traverse actuellement ne permet pas une planification à moyen terme d’un partenariat. Dans ce sens l’accent est mis sur la capitalisation des acquis engrangés en vue de leur valorisation.
Obiettivi La coopération scientifique entre 2IE et des institutions universitaires et de recherche suisses permet de renforcer leurs capacités dans les domaines prioritaires pour l’Afrique que sont l’eau potable, l’assainissement, l’environnement et les énergies renouvelables, afin d’accroître le capital humain, les capacités d’innovation en Afrique, et l’accès des populations les plus pauvres à l’eau, l’énergie et un environnement sain et productif.
Gruppi target

2iE et ses professeurs

Partenaires Suisses EPFL, HEIG VD et EAWAG

Les étudiants, inclus étudiant-e-s des groupes défavorisés.

Les secteurs publics et privés, ONGs, et projets de développement

Les populations d’Afrique seront des bénéficiaires indirects à travers l’impact du programme sur le développement des secteurs de l’eau, l’assainissement, l’énergie et l’environnement

Effetti a medio termine

Terminer les projets de recherche en cours pour le développement de technologies pour l’accès à l’eau, l’assainissement, l’énergie en Afrique.

Permettre aux étudiants en cours d’études bénéficiant de bourses de terminer leur formation. 

Assurer la capitalisation et la diffusion des résultats de la recherche financé par le programme dans les phases précédentes, afin que les bénéfices de la recherche ailent aux populations.

Risultati

Risultati principali attesi:  

  • La finalisation des doctorats en cours: 6 doctorats ne seront pas terminés au 30.09.2017
  • La capitalisation des résultats du programme et diffusion des résultats de la recherche
  • Tenue d’un séminaire de finalisation (12 au 14 mars 2018)
  • Une capitalisation de l’ensemble de la coopération entre les institutions africaines et suisses


Risultati fasi precedenti:  

  • Le capital humain a été renforcé en Afrique, par la formation de plus de 75 étudiants et chercheurs sur les thèmes de l’eau, l’énergie et l’environnement
  • Il est mis sur pied un outil théorique mathématique de prévision, surveillance et réponse à la schistosomiase dont la validation est en cours.
  • Diverses publications scientifiques ont aussi permis de partager et présenter les résultats des différentes recherches (eau, assainissement, énergie, construction, environnement, agriculture). Un effort conséquent a été porté sur la diffusion et vulgarisation des résultats
  • Le programme a aussi octroyé des bourses à 46 étudiants, dont 30 filles pour des études de Bachelor et Master 2.


Direzione/Ufficio responsabile DSC
Credito Cooperazione allo sviluppo
Partner del progetto Partner contrattuale
Instituzione universitaria e di ricerca straniera
  • Research Organisation of South East


Coordinamento con altri progetti e attori Les BuCos en Afrique (de l’Ouest) travaillent sur les mêmes thèmes; ils ont pu proposer des étudiants et bénéficient directement des résultats des recherches et des formations. Les réseaux professionnels de gestion du savoir de la région et de la DDC (e.g. initiative eau, réseau, RWSSI, CCE = Changement Climatique et Environnement)
Budget Fase in corso Budget Svizzera CHF    1’581’000 Budget svizzero attualmente già speso CHF    1’581’000
Fasi del progetto

Fase 2 01.10.2017 - 31.12.2022   (Completed)

Fase 1 01.09.2011 - 30.09.2017   (Completed)