Contribution au Réseau suisse pour l’Education et la Coopération Internationale (RECI)


Dans le cadre de sa nouvelle Stratégie Education, la DDC souhaite renforcer le Réseau suisse Education et Coopération Internationale (RECI) – qui regroupe des ONG, fédérations, hautes écoles pédagogiques, etc. actives dans les domaines de l’éducation et la coopération au développement – afin de mieux mettre en commun leurs compétences et expériences, améliorer la complémentarité des appuis dans les différents pays d’intervention et mieux répondre à la demande éducative des populations.

Paese/Regione Tema Periodo Budget
Mondo
Istruzione
Politica dell'istruzione
Primary education
Secondary education
01.01.2018 - 31.12.2020
CHF 430'000
Contesto En Suisse, un nombre important d’organisations (ONG, fédérations, hautes écoles pédagogiques, organisations internationales) est actif dans le secteur de l’éducation et la coopération au développement.  Elles s’engagent en particulier à renforcer la diversité de l’offre éducative permettant ainsi l’accès des populations exclues à une éducation de base et à en améliorer la qualité. Une plateforme d’échanges et d’apprentissage commune entre ces différents organismes suisses est précieuse pour la promotion de contributions à une éducation de base de qualité.
Obiettivi Le RECI promeut une éducation/formation de qualité comme vecteur d’un développement durable des pays/régions fragilisé, tel qu’inscrit dans l’Agenda international 2030.
Gruppi target

Le groupe-cible direct est constitué des 26 membres du réseau (ONG, fédérations, hautes écoles pédagogiques, etc.) qui appuient le secteur de l’éducation dans la coopération internationale.

Les bénéficiaires indirects sont les partenaires des membres du RECI sur le terrain impliqués dans le secteur de l’éducation ainsi que les enfants et jeunes qui bénéficieront d’un meilleur accès à une éducation de qualité et de l’acquisition des connaissances.

Effetti a medio termine

Outcome 1 :

Les connaissances pertinentes, les expériences porteuses en termes d’éducation/formation de qualité ainsi que la compréhension des enjeux et dynamiques internationales sont renforcées parmi les membres du RECI.

Outcome 2 :

La prise en compte de l’éducation/formation de qualité dans les politiques publiques de coopération internationale de la Suisse, ainsi que dans certains processus internationaux, est renforcée à travers les prises de position et contributions du RECI.

Outcome 3 :

La durabilité du RECI est renforcée et les valeurs du réseau sont reconnues par les membres.

Risultati

Risultati principali attesi:  

  1. La mutualisation d’expériences et l’échange d’informations entre les membres est facilitée.
  2. Des échanges et liens institutionnels avec des réseaux et réseaux d’experts sont développées en vue de synergies.
  3. Des échanges et liens sont développés pour faciliter l’interface entre les organismes. opérant en Suisse et ceux dans la coopération internationale.
  4. non financé (Output plaidoyer niveau suisse).
  5. Le RECI prend position sur les débats stratégiques au niveau international.
  6. Le RECI a élargi le nombre de ses membres.
  7. Le RECI a augmenté ses moyens propres et diversifié ses sources de financement.

 


Risultati fasi precedenti:  

  • Organisation de journées thématiques pour le partage d’expérience et le renforcement de capacités ; co-organisation des lancements suisses du Rapport Mondial de Suivi sur l’Education pour tous
  • Plaidoyer et prise de position pour le Message 2017 – 2020
  • Collaboration nouvellement établie par la Chaîne du Bonheur et avec le Inter-Agency Network for Education in Emergencies (INEE)
  • Augmentation du nombre de ses membres


Direzione/Ufficio responsabile DSC
Credito Cooperazione allo sviluppo
Partner del progetto Partner contrattuale
Instituzione universitaria e di ricerca svizzera
  • Other Swiss academic and research institutions


Altri partner
Contributions des membres; Chaîne du Bonheur; d’autres partenaires financiers seront cherchés.
Coordinamento con altri progetti e attori Réseau Education DDC, Global Campaign for Education, FoBBIZ (Forum suisse pour la formation professionnelle et la coopération internationale), Education21, Commission Suisse pour l’UNESCO, NORRAG, INEE, etc.
Budget Fase in corso Budget Svizzera CHF   430'000 Budget svizzero attualmente già speso CHF   265'000
Fasi del progetto Fase 4 01.01.2018 - 31.12.2020   (Fase in corso) Fase 2 01.09.2011 - 31.12.2013   (Completed)