Actualités du DFAE

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (104)

Objet 1 – 12 de 104

La Suisse et la Géorgie veulent renforcer leurs échanges économiques

04.12.2017 — Communiqué de presse EDA
Lors de la visite de la présidente de la Confédération Doris Leuthard en Géorgie le 4 décembre 2017, les représentants suisses et géorgiens ont souligné le caractère amical et étroit des liens entre les deux États. La visite était l’occasion de marquer le 25e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Géorgie. Les discussions entre Doris Leuthard, le président géorgien Guiorgui Margvelachvili et le premier ministre Guiorgui Kvirikachvili ont notamment porté sur le renforcement des échanges entre les deux États.


Nouveaux ambassadeurs et ambassadrices

11.10.2017 — Communiqué de presse EDA
Des changements de personnel auront lieu en 2018 dans plusieurs représentations suisses à l’étranger. Ils coïncident avec la cadence usuelle des transferts et font suite à des nominations par le Conseil fédéral. Les nominations des cheffes et chefs de mission à l’étranger deviendront effectives au moment où les autorités de l’État hôte leur accorderont leur agrément.


Première visite officielle du secrétaire général de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est à Berne dans le cadre du partenariat conclu avec la Suisse

13.09.2017 — Communiqué de presse EDA
Un an après la conclusion du partenariat entre la Suisse et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE ou ASEAN) M. Le Luong Minh, le secrétaire général de l’association, s’est entretenu à Berne avec le conseiller fédéral Didier Burkhalter des résultats du partenariat et des questions économiques et géostratégiques d’importance régionale et globale. Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer l’engagement de la Suisse et de l’ANASE à renforcer leurs relations mutuelles, notamment dans les domaines du changement climatique et la prévention des risques de catastrophes, de la promotion des droits de l’homme, ainsi que du développement durable.



Relations Suisse-UE: le conseil fédéral fixe ses priorités et son agenda

28.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 28 juin 2017, le Conseil fédéral a fixé ses priorités dans ses relations avec l’Union européenne. Il a confirmé l’importance économique et sociale de la voie bilatérale qui assure à la fois l’indépendance et la prospérité du pays. Le gouvernement affirme la volonté de maintenir et développer ces relations, en particulier pour l’accès au marché. Il veut apprécier l’évolution de la situation durant ces prochains mois en fonction des résultats concrets du déblocage de l’ensemble des discussions sur les dossiers en cours. C’est dans cette optique qu’il a fixé une série d’étapes pour l’automne prochain.


La Suisse obtient le statut d’observateur au Conseil de l’Arctique

A l’aide de technologies modernes les chercheurs de Swiss Camps analysent les effets du réchauffement climatique sur la glace du Groenland dans des tentes iglou.

12.05.2017 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa réunion du 11 mai 2017, qui se tenait à Fairbanks, en Alaska, le Conseil de l’Arctique a accordé le statut d’observateur à la Suisse. Ce nouveau statut d’observateur lui permettra d’apporter son expertise et de contribuer aux différents groupes de travail du Conseil, particulièrement dans le domaine de la recherche interdisciplinaire sur les changements climatiques. Le Conseil de l’Arctique est une organisation intergouvernementale dont l’objectif est de promouvoir les aspects environnementaux, économiques et sociaux du développement durable dans la région de l’Arctique.


Coordination de l’aide aux personnes en détresse: des équipes de recherche et de sauvetage suisses et étrangères s’entraînent en Suisse

76 spécialistes et 8 chiens de recherche s’entraînent dans le village d’exercice de l’armée suisse situé à proximité d’Épeisses.

09.05.2017 — Communiqué de presse EDA
Le savoir-faire, la rapidité de réaction et une bonne coordination sauvent des vies humaines. Cinq équipes en provenance de quatre pays se livrent à un exercice d’intervention dans le cadre d’une simulation d’une situation d’urgence post-sismique. Cette manifestation est organisée par l’Aide humanitaire de la Confédération, qui est rattachée à la Direction du développement et de la coopération (DDC), et par l’armée suisse. L’exercice ACHILLES, auquel participent la Chaîne suisse de sauvetage ainsi que des équipes venues d’Allemagne, de France et du Royaume-Uni, se déroule sur trois jours, du 8 au 10 mai, et a lieu principalement dans le village d’exercice de l’armée suisse situé à proximité d’Épeisses.


Visite à Berne du ministre danois des affaires étrangères: renforcement des échanges et des collaborations entre la Suisse et le Danemark

03.05.2017 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré le ministre danois des affaires étrangères Anders Samuelsen ce mercredi 3 mai 2017 à l’occasion d’une visite officielle à Berne. Une volonté de renforcer les échanges et les coopérations entre les deux pays a été exprimée de part et d’autre. Elle concerne en particulier les relations avec l’UE, la sécurité de notre continent notamment au travers de l’OSCE et du Conseil de l’Europe, la coopération dans le domaine multilatéral ainsi que la coopération en Afrique.


Situation en Europe et aide aux personnes en détresse: le conseiller fédéral Didier Burkhalter discute de mesures concrètes avec le ministre des affaires étrangères Sigmar Gabriel

Gabriel, Burkhalter, Berlin

30.03.2017 — Communiqué de presse EDA
Contacts directs, compréhension mutuelle et confiance: ce qui caractérise les relations bilatérales entre la Suisse et l’Allemagne constitue aussi le socle sur lequel développer la coopération. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a évoqué à Berlin avec le nouveau ministre des affaires étrangères allemand Sigmar Gabriel l’engagement commun des deux États en matière de paix et de sécurité ainsi que de lutte contre les crises alimentaires aiguës. La situation en Europe, la politique de la Suisse à l’égard de l’UE ainsi que des sujets bilatéraux ont également figuré à l’ordre du jour de cette première rencontre officielle entre les deux ministres.


La Suisse et la Chine poursuivent leur dialogue sur les droits de l'homme

03.03.2017 — Communiqué de presse EDA
La 15e session du dialogue sur les droits de l’homme entre la Suisse et la Chine a eu lieu les 2 et 3 mars à Berne. Le cadre confidentiel dans lequel se sont déroulés les entretiens a favorisé la tenue d'un débat ouvert, constructif et réciproquement critique sur la situation des droits de l’homme dans les deux pays. Le cœur des discussions a porté sur des questions liées, notamment, aux systèmes judiciaire et carcéral, à la peine de mort, aux droits des minorités et au renforcement du système international de protection des droits de l’homme.


La croissance de la communauté des Suisses de l’étranger s’accélère: 775 000 Suisses vivaient à l’étranger en 2016

01.03.2017 — Communiqué de presse EDA
Selon la statistique du DFAE, 774 923 Suisses étaient inscrits auprès des représentations suisses à l’étranger au 31 décembre 2016. La France est le pays qui accueille la plus grande communauté de Suisses (plus de 200 000). Elle est suivie de l’Allemagne, des États-Unis et de l’Italie. La «cinquième Suisse» compte 21 784 personnes de plus qu’en 2015, ce qui correspond à une progression de 2,9% alors que la moyenne des années précédentes avoisinait 2%. 73,5% des Suisses de l’étranger possèdent une voire plusieurs autres nationalités.


Pourparlers de paix au Mozambique : la Suisse accepte un rôle de coordination

01.03.2017 — Communiqué de presse EDA
Le président de la République du Mozambique, Filipe Jacinto Nyusi, et le leader du principal parti d’opposition RENAMO, Afonso Dhlakama, ont demandé à la Suisse d’assurer la présidence du Groupe de contact qui sera amené à accompagner le dialogue entre ces deux parties en conflit, en vue de parvenir à la conclusion d’un accord de paix au Mozambique. Conformément à sa stratégie de politique extérieure, la Suisse a accepté ce rôle.

Objet 1 – 12 de 104

Communiqué de presse (101)

Message (3)