Actualités du DFAE

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (646)

Objet 1 – 12 de 646

La secrétaire d’État du DFAE Pascale Baeriswyl dirigera dès 2020 la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies à New York

21.08.2019 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 21 août 2019, le Conseil fédéral a nommé la secrétaire d’État du DFAE Pascale Baeriswyl à la tête de la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies à New York. Mme Baeriswyl occupera son poste de secrétaire d’État jusqu’à la fin de l’année 2019 et prendra ses fonctions à New York au printemps 2020.


Lutte contre le VIH/Sida, le paludisme et la tuberculose : la Suisse renforce son engagement

21.08.2019 — Communiqué de presse EDA
Chaque année, 2,5 millions de personnes meurent à cause du Sida, du paludisme ou de la tuberculose, principalement dans les pays à faible et à moyen revenu. Lors de sa séance du 21 août 2019, le Conseil fédéral a décidé l’octroi d’une contribution de 64 millions de francs au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (Fonds mondial) pour la période 2020–2022 et d’une autre de 30 millions de francs au Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) pour la période 2019–2021. A travers ce financement et son expertise, la Suisse entend réduire les risques sanitaires globaux tout en renforçant la position de Genève comme centre de compétence en matière de santé mondiale.


Le Conseil fédéral se joint à une déclaration d’intention politique pour la prévention des violences sexuelles dans les opérations de l’ONU

21.08.2019 — EDA
Le 21 août 2019, le Conseil fédéral a décidé que la Suisse soutiendrait une déclaration d’intention politique («pacte») concernant la prévention des actes d’exploitation et d’atteintes sexuelles commis par des membres du personnel de l’ONU en mission sur le terrain. Le pacte entre le Conseil fédéral et le secrétaire général des Nations Unies contient des mesures juridiquement non contraignantes, qui s’inscrivent dans la droite ligne de la politique de tolérance zéro appliquée dans ce domaine et dont le Conseil fédéral a fait l’une des priorités de l’action de la Suisse menée à l’ONU.




Nomination de l’ambassadeur Mirko Manzoni au poste d’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Mozambique

09.07.2019 — EDA
Le 8 juillet 2019, le secrétaire général de l’ONU António Guterres a nommé son envoyé personnel pour le Mozambique en la personne de Mirko Manzoni, ambassadeur de Suisse à Maputo. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se félicite de cette décision, qui honore l’engagement de longue date de la Suisse au sein de l’ONU et souligne son rôle actif dans le processus de paix en cours au Mozambique.


Conférence annuelle de la coopération suisse au développement: de nouveaux partenariats pour un avenir meilleur

21.06.2019 — Communiqué de presse EDA
La coopération internationale est désormais inconcevable sans les partenariats noués avec des institutions publiques et privées. À l’occasion de la journée de la coopération suisse au développement organisée conjointement par la DDC et le SECO, plusieurs exemples de partenariats et des résultats obtenus ont été présentés et discutés. Plus de 1200 personnes ont participé à cette conférence qui s’est déroulée cette année à Fribourg, avec un accent tout particulier sur la jeunesse.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre à Moscou le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov

19.06.2019 — Communiqué de presse EDA
Pour la troisième fois en neuf mois, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov. Les discussions qu’ils ont menées à Moscou le 19 juin 2019 ont notamment porté sur les relations bilatérales, le Conseil de l'Europe et l’Ukraine. Les deux ministres avaient assisté la veille à l’inauguration de la nouvelle Ambassade de Suisse à Moscou.


70 ans de la Suisse à l’UNESCO – Ignazio Cassis salue un pouvoir de mobilisation exceptionnel et le besoin de réformes

17.06.2019 — Communiqué de presse EDA
A l’occasion des 70 ans de l’adhésion de la Suisse à l’UNESCO, le conseiller fédéral Cassis a salué lundi à Berne «l’engagement de celles et ceux qui œuvrent pour la préservation de la mémoire et le développement de la connaissance». Devant un public composé de représentants d’organisations internationales, des offices fédéraux et des cantons ainsi que de la société civile, il a mis en exergue le pouvoir de mobilisation de l’UNESCO et le besoin de réformes pour affronter les défis de ce siècle technologique. Il a rappelé la candidature de la Suisse au Conseil exécutif de l’organisation pour la période 2020-23.


La Suisse renouvelle son soutien au Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés

07.06.2019 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 7 juin 2019, le Conseil fédéral a décidé l’octroi d’une contribution de CHF 125 millions au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour la période 2019-2022. En 2018, en raison des nombreuses crises autour du monde, plus de 21 millions de personnes ont bénéficié d’assistance ou de protection de la part du HCR, essentiellement dans leur région d’origine. Le partenariat avec le HCR constitue pour la Suisse un pilier essentiel de la mise en œuvre du lien stratégique entre la coopération internationale et ses intérêts migratoires. La Suisse fait en outre valoir ses priorités au sein du comité exécutif de cette organisation de l’ONU, la plus grande installée à Genève.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis reçoit le ministre des affaires étrangères des États-Unis Michael Pompeo en Suisse

02.06.2019 — Communiqué de presse EDA
C’est la première fois depuis près de 20 ans qu’un secrétaire d’État américain se rend en Suisse pour des entretiens bilatéraux. Le conseiller fédéral et chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis a accueilli son homologue américain Michael Pompeo pour une visite de travail officielle dimanche 2 juin 2019 à Castelgrande, Bellinzone.


Rapport 2018 sur les activités de politique migratoire extérieure de la Suisse (dernière modification, le 29.05.2019)

29.05.2019 — Communiqué de presse EDA
L’année 2018 a été marquée par une nette diminution de la migration irrégulière vers l’Europe. Le nombre de demandes d’asile déposées en Suisse n’a jamais été aussi bas depuis 2008. Des défis subsistent pourtant en raison de conflits armés, de violations de droits de l’homme, de persécutions, ou de l’absence d’opportunités économiques dans les régions d’origine les plus importantes. Pour y répondre, un instrument essentiel est le lien stratégique entre les intérêts de la Suisse en matière de migration et la coopération internationale. La Suisse poursuit son engagement en faveur de la protection des réfugiés et des migrants en situation de vulnérabilité, dans une approche bilatérale, régionale et multilatérale. Le Conseil fédéral le relève dans son rapport 2018 sur les activités de politique migratoire extérieure de la Suisse, adopté lors de sa séance du 29 mai 2019.

Objet 1 – 12 de 646

Communiqué de presse (601)

Message (45)