Berne, Communiqué de presse, 11.11.2014

La Direction du droit international public (DDIP) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a organisé sa traditionnelle journée annuelle ce mardi 11 novembre 2014 à Berne. Thème de cette édition : les jeunes et le droit international. Dans un discours, le président de la Confédération Didier Burkhalter a rappelé les responsabilités du monde des adultes face aux jeunes et incité ces derniers à faire entendre leur voix.

Le président de la Confédération s’entretient avec des jeunes dans la salle du Grand Conseil du canton de Berne. © Keystone
FDFA

Organisée dans la salle du Grand Conseil du canton de Berne, la journée annuelle de la DDIP a réuni plus d’une centaine de personnes : juristes, professeurs de droit, étudiants, fonctionnaires et parlementaires. Pour cette édition, la DDIP a souhaité innover puisque les diverses présentations et discussions ne s’adressaient pas uniquement à des spécialistes, mais également à des jeunes écoliers, étudiants ou apprentis présents en nombre dans la salle du Parlement cantonal bernois.

Dans son discours, le président de la Confédération Didier Burkhalter a mis en exergue l’engagement de la Suisse en matière de promotion et de développement du droit international public et son souci de la prise en compte et de la défense des intérêts des jeunes dans ce contexte. Il a ainsi rappelé que la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, que la Suisse a ratifiée en février 1997, est un instrument de premier plan qui repose sur le principe que les enfants sont non pas des objets mais des sujets de droit à part entière.  Comptant aujourd’hui 194 Etats parties, il s’agit, en matière de droits de l’homme, de la convention onusienne la plus largement ratifiée à ce jour, a relevé M. Burkhalter.

Nombreux sont cependant les Etats qui ont encore bien du mal à reconnaître les enfants comme des sujets de droit. La possibilité qu’ont ces derniers de faire valoir leurs droits au plan international est limitée, a-t-il déploré. Appelant le monde des adultes à prendre en compte les besoins et les attentes de la jeune génération, M. Burkhalter a incité celle-ci à faire entendre sa voix. Il a rappelé dans son discours que les jeunes sont des acteurs à part entière de la société qui font preuve d’engagement, comme l’a montré la plus jeune lauréate du prix Nobel Malala Yousafzai à travers son combat pour le droit à l’éducation. Les jeunes sont pleinement en droit d’exiger que les décisionnaires politiques d’aujourd’hui mettent tout en œuvre pour que les générations futures héritent d’un monde sûr, libre et prospère, a-t-il ajouté.

Dans son discours, M. Burkhalter a également rappelé que la Suisse fête cette année le 40ème anniversaire de la ratification par la Confédération de la Convention européenne des droits de l’homme. Il en a profité pour présenter une nouvelle brochure destinée aux jeunes qui explique notamment l’historique de cette ratification.

Parmi les invités présents à cette journée figurait Madame Carol Bellamy, ancienne directrice de l’UNICEF. Celle-ci a pris la parole et évoqué la protection et la promotion des droits des jeunes au plan universel. Juge à la Cour européenne des droits de l’homme, Madame Helen Keller s’est intéressée à la protection des enfants et des jeunes dans la jurisprudence de la Cour dont le siège se trouve à Strasbourg.

Un panel de discussions avec les jeunes a également été organisé durant cette journée annuelle de la DDIP. Les participants ont ainsi pu s’exprimer sur leur compréhension du droit international public, leurs attentes et les conséquences sur leur quotidien. Quatre jeunes politiciens ont également participé aux échanges: Fabio Bongiovanni, conseiller communal et député au Grand Conseil neuchâtelois, Béatrice Haeny, députée au Grand Conseil neuchâtelois, Aline Trede, conseillère nationale et Nadine Masshardt, conseillère nationale.

Pour de plus amples informations:

Information DFAE
Pierre-Alain Eltschinger, Porte-parole
+41 (0)79 517 79 82


Informations complémentaires

Direction du droit international public
Journée du droit international public 2014: «Les jeunes et le droit international public»
Discours du président de la Confédération Didier Burkhalter (de,fr)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page