La Suisse condamne l’escalade de la violence au Proche-Orient

Berne, Communiqué de presse, 07.10.2015

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est préoccupé par l’escalade de la violence entre Israéliens et Palestiniens au cours des dernières semaines. Selon lui, la violence et les provocations de part et d’autre sapent les efforts visant le rétablissement de la confiance et l’espoir de paix.

Eu égard aux derniers événements, la Suisse invite toutes les parties à renoncer à la violence, à la provocation et à toute autre action susceptible de durcir la situation déjà très tendue. Elle exprime ses sincères condoléances aux familles et aux proches des récentes victimes du conflit au Proche-Orient et demeure convaincue qu’une paix juste et durable doit être fondée sur une solution négociée à deux Etats. La Suisse exhorte les Israéliens et les Palestiniens à se conformer aux obligations que leur impose le droit international, à se mobiliser ensemble en faveur de la paix et de la sécurité des populations touchées par le conflit et à travailler dans cette perspective à une reprise des pourparlers de paix aux côtés de la communauté internationale.

La Suisse s’est fixé des objectifs clairs pour poursuivre son engagement en faveur de la protection de la population civile, du dialogue entre tous les acteurs impliqués et de la reprise des négociations de paix, au moyen de l’aide humanitaire, des programmes de développement, de sa contribution au renforcement du droit international public et de mesures de promotion de la paix.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères