Berne, Communiqué de presse, 20.11.2015

Les bonnes relations que la Suisse et la Tunisie entretiennent depuis des décennies se sont encore considérablement resserrées depuis la révolution tunisienne de 2011. La visite d’État du président Béji Caïd Essebsi, qui sera à Berne les 25 et 26 novembre 2015, en est l’illustration. Les entretiens porteront essentiellement sur la transition démocratique en Tunisie, le programme de coopération suisse, le dialogue sur la migration, la situation sécuritaire, la lutte contre le terrorisme et les relations économiques bilatérales.

Le président de la République tunisienne sera reçu mercredi sur la place fédérale, avec les honneurs militaires, par le Conseil fédéral in corpore. Les entretiens officiels entre la présidente de la Confédération Sommaruga et le président Béji Caïd Essebsi auront ensuite lieu au Bernerhof. Différents membres des deux gouvernements y prendront part.

Cette visite d'État rend notamment hommage au chemin parcouru par la Tunisie vers la démocratie et l'État de droit au cours des dernières années. La visite du président Béji Caïd Essebsi représente en outre une chance de renforcer encore les relations bilatérales sur les plans politique et économique. La question des avoirs gelés en Suisse de l'ancien président Ben Ali et de son entourage sera également abordée.

La Suisse et la Tunisie ont conclu un partenariat migratoire en 2012. La Tunisie est en outre un partenaire du programme suisse pour l'Afrique du Nord pour la période 2011-2016. L'engagement helvétique, environ 16 millions de francs en 2014, se concentre sur trois domaines: la transition vers la démocratie et les droits de l'homme; le développement économique et l'emploi; la migration et la protection.

Plusieurs conventions et protocoles seront signés à l'occasion de la visite d'État du président Béji Caïd Essebsi. Comme le veut la tradition, un dîner de gala viendra clore la première journée. Le programme de la seconde journée prévoit une table ronde avec des représentants des milieux économiques et la visite d'un établissement de production de l'entreprise Emmi à Ostermundigen; l'entreprise de transformation du lait est active en Tunisie par l'intermédiaire de l'une de ses filiales. La formation professionnelle est un instrument-clef de la lutte contre le chômage des jeunes. Cet aspect sera abordé à l'occasion des échanges prévus avec des apprentis à Ostermundigen.


Informations complémentaires

Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse–Tunisie


Contact

Service d'information DFJP, T +41 58 462 18 18

Logistique et organisation / Accréditation:
Information DFAE, Isabelle Wüthrich
T +41 58 462 31 53, info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de justice et police
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page