Berne, Communiqué de presse, 04.02.2015

Sur l’invitation du secrétaire d’Etat américain John Kerry, le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), évoquera, lors de la conférence organisée le 19 février 2015 à Washington, les mesures permettant d’empêcher que des jeunes rejoignent des groupes et des réseaux terroristes. La prévention du terrorisme et la lutte contre ses causes constituent une priorité de la politique extérieure helvétique.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter se rendra à Washington pour participer le 19 février 2015 à la conférence sur la lutte contre l’extrémisme violent («White House Countering Violent Extremism Summit»), à laquelle il a été invité la semaine dernière par le secrétaire d’Etat américain John Kerry. Des ministres de tous les continents ainsi que des représentants d’organisations internationales, de la société civile et des milieux économiques ont été conviés à cet événement, dont l’objectif est d’adopter une position commune vis-à-vis de l’extrémisme violent.

Les débats se concentreront non pas sur les instruments du droit pénal mais sur les mesures politiques qui peuvent être prises au niveau de la société civile et de l’économie. Il s’agit avant tout d’empêcher les jeunes de se radicaliser et de se faire recruter par des groupes et des réseaux terroristes. Il est crucial de contrer le processus de radicalisation à un stade précoce, notamment pour prévenir les voyages vers la Syrie et l’Irak motivés par le jihad.

Une priorité majeure pour la Suisse

Dotée d’une forte politique de paix, de sécurité et de développement et mue par son engagement en faveur du droit international et de l’état de droit, la Suisse est un acteur important de la lutte contre le terrorisme international. Elle estime qu’il est crucial de lutter contre les causes de ce fléau, qui peuvent être liées aux conflits, aux violations massives des droits de l’homme, aux discriminations ou à l’absence de perspectives.

La Suisse plaide en faveur d’une approche globale et efficace, tant au niveau de la prévention du terrorisme que de la lutte contre ce dernier, au sein d’organisations telles que les Nations Unies, le Forum mondial contre le terrorisme (Global Counterterrorism Forum, GCTF) et le Conseil de l’Europe. Durant sa présidence de l’OSCE en 2014, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a accordé une importance particulière à la lutte contre le terrorisme. Lors du Conseil ministériel de l'OSCE en décembre 2014 à Bâle, deux déclarations sur le phénomène des combattants terroristes étrangers («Foreign Terrorist Fighters») et sur les enlèvements contre rançon («Kidnapping for Ransom») ont posé les jalons du futur travail en la matière.

Par ailleurs, la Suisse participe activement à la mise en place à Genève du Fonds mondial pour l'engagement de la communauté et la résilience (Global Community Engagement and Resilience Fund, GCERF). Le GCERF est un partenariat public-privé visant à soutenir des initiatives locales qui s’attachent à empêcher les membres de groupes à risque de se radicaliser et de basculer dans l’extrémisme violent. La Suisse contribuera au GCERF à hauteur d’environ 5 millions de francs au cours des premières quatre années.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page