Berne, Communiqué de presse, 26.04.2015

Une équipe d’experts de l’Aide humanitaire de la Confédération a quitté la Suisse dimanche matin en direction du Népal afin de se rendre compte de l’ampleur des dégâts dans les régions sinistrées et d’évaluer les besoins en aide d’urgence après le tremblement de terre qui a dévasté le pays. L’équipe est notamment composée d’un médecin, d’un spécialiste en statique des bâtiments, d’un logisticien et d’un expert dans le domaine de l’approvisionnement en eau.

Un avion de la REGA prêt au décollage.
Une équipe d’experts de l’Aide humanitaire de la Confédération a quitté la Suisse dimanche matin en direction du Népal afin de se rendre compte de l’ampleur des dégâts dans les régions sinistrées et d’évaluer les besoins en aide d’urgence après le tremblement de terre qui a dévasté le pays. Rega

Un jour après la catastrophe au Népal, qui a également fait des dégâts et des victimes en Inde, en Chine et au Bangladesh, l’Aide humanitaire de la Confédération a envoyé une équipe d’intervention d’urgence de 6 personnes. L’équipe composée outre son chef et sa suppléante d’un médecin, d’un spécialiste en statique des bâtiments, d’un logisticien et d’un expert dans le domaine de l’approvisionnement en eau s’est envolée de Kloten à bord d’un avion de la Rega. Une fois arrivés sur place, les spécialistes procéderont immédiatement à l’évaluation des besoins, prendront contact avec les autorités et les partenaires locaux pour assurer la coordination de l’aide et prépareront des mesures d’urgence. Ils apporteront également leur soutien au personnel de l’ambassade de suisse et du bureau de coopération.

Outre les nombreuses victimes qu’il a occasionnées, le tremblement de terre a détruit des bâtiments, des routes et des ponts et a provoqué des avalanches meurtrières dans les régions de montagnes. Immédiatement après la catastrophe, la Suisse a envoyé aux autorités indiennes et népalaises une offre d’aide d’urgence. La première évaluation de l’équipe envoyée dimanche sur place permettra de cibler au mieux les aides envoyées depuis la Suisse. Selon l’évolution de la situation, l’équipe sur place sera renforcée.


Informations complémentaires

Népal (Direction du développement et de la coopération DDC)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page