Berne, Communiqué de presse, 09.04.2015

Le Conseil fédéral accueillera le président de la République française, François Hollande, les 15 et 16 avril pour une visite d’Etat. Les relations fortes et amicales qui unissent nos deux pays seront au cœur de cette rencontre. Les discussions porteront également sur les domaines dans lesquels la Suisse et la France peuvent encore approfondir leur collaboration. La politique européenne menée par les deux pays sera également un thème important.

Le mercredi 15 avril, le Conseil fédéral in corpore accueillera le président de la République française à Berne avec les honneurs militaires. La visite se poursuivra avec les entretiens officiels auxquels participeront, outre la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le président français François Hollande, plusieurs membres des deux gouvernements. Du côté de la Suisse, il s'agira des conseillères fédérales Doris Leuthard (DETEC) et Eveline Widmer-Schlumpf (DFF) ainsi que des conseillers fédéraux Johann N. Schneider-Ammann (DEFR) et Didier Burkhalter (DFAE).

Comme le veut la tradition, un dîner de gala viendra clore cette première journée. Au cours de la seconde journée de cette visite d'Etat, la présidente de la Confédération, Madame Sommaruga, visitera en compagnie du président Hollande des entreprises et des institutions de formation dans les régions de Lausanne et de Zurich.

Des relations étroites et anciennes

La Suisse et la France entretiennent des relations très étroites depuis des siècles. La Confédération suisse a ouvert sa première représentation à Paris en 1798. Aujourd'hui encore, les relations entre nos deux pays sont intenses : aucun autre pays que la France ne compte autant de Suisses de l'étranger (environ 200 000) et nulle part ailleurs qu'en Suisse ne vivent autant de ressortissants français (environ 170 000). En termes économiques, la France est le quatrième partenaire commercial de la Suisse après l'Allemagne, les Etats-Unis et l'Italie. Plus de 150 000 frontaliers français travaillent en Suisse. Les échanges économiques, dont les deux pays profitent largement, constitueront eux aussi un point central de la visite. L'objectif commun de promouvoir une économie qui soit compétitive tout en étant responsable sur les plans social et écologique sera au centre des discussions.

La dernière visite d'Etat d'un président français en Suisse fut celle de Jacques Chirac en 1998. Auparavant, le président François Mitterrand s'était rendu en Suisse en 1983 pour une visite d'Etat. La dernière rencontre de haut niveau entre nos deux pays a eu lieu en octobre 2014 ; à cette occasion, le président Hollande avait reçu à Paris le président de la Confédération alors en fonction, Didier Burkhalter. En janvier 2015, la présidente de la Confédération, Madame Sommaruga, a pris part à la marche organisée dans la capitale française en hommage aux victimes des attentats de Paris.


Contact

Service d’information DFJP, T +41 (0)58 462 18 18
Service d’information DFAE, Isabelle Wüthrich, T +41 (0)58 462 31 53 (Logistique et organisation / accréditation)


Editeur:

Département fédéral de justice et police
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page